Que faire en attendant ICNA 2020?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par ChocolatMicha » 17 mai 2019 20:50

Bonjour/bonsoir à tous,
Je vais essayer de pas écrire un trop gros pavé !

Depuis la 1ereS je rêve de devenir Contrôleur aérien. J'ai travaillé dur, suivi ma préparation en prépa évidemment puis finalement tenté ma chance pour la 1ere fois cette année.
Cependant, j'ai appris aujourd'hui même que j'ai échoué aux écrits (je m'y attendait un peu en réalité). Je vous passe un éventuel paragraphe qui expliquerait à quel point je suis déçu...
Je vais bien évidemment retenter ma chance en 2020. Cependant ma situation est un peu exotique disons :
Pour des raisons que je n'expliquerai pas ici, j'ai négligé toutes les matières qui m'étaient "inutiles" pour ce concours (Chimie entre autre...Je suis en PC) ce qui fait que je me retrouve quasiment instantanément privé d'une 5/2 (Pas la peine de juger ce "choix" de négliger les matières svp x))
Mes parents et moi nous sommes donc pencher vers ces un peu mystérieuses prépas privées "spéciales ENAC" genre Cours Lindbergh ou les trucs comme ça. Le budget n'est pas un problème.
Je me demande donc ce que je devrait faire pendant l'année qui me sépare de ma prochaine tentative au concours ICNA en 2020, sachant que je ne pourrai pas faire 5/2 dans ma prépa actuelle?
Ces prépas privées valent-elles le coup? Devrais-je faire totalement autre chose en bossant de mon côté le soir (ce qui me paraît dangereux)? Je suis un peu perdu mais je suis surtout bloqué avec cette histoire de 5/2 impossible.

Merci d'avance pour votre temps :)
PCSI 2017-2018
PC 2018-2019

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2015 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par Anildor » 21 mai 2019 22:45

Salut, je suis désolé que tu ne sois pas admissible cette année. Il faut dire qu'ils ont mis la barre assez haute avec 11,3 de moyenne sur le dernier admissible et qu'ils en ont pris 30 de moins que l'an dernier... Toujours est-il qu'effectivement tu peux encore tenter ta chance deux fois. Je n'ai aucun avis sur ces prépas spécifiques ICNA, je ne connais personne qui en ait utilisé.

Cependant je tiens à attirer ton attention sur le fait que, l'an prochain, le concours risque de passer sur CCP. C'était déjà censé être le cas cette année, mais des "lenteurs administratives" l'ont empêché. Ce sera peut-être bon pour 2020. Je dis bien "peut-être" car la question est en fait assez sensible. Les syndicats réclament de passer sur CCP pour avoir plus de candidats et "réhausser" un peu le niveau, mais l'ENAC est plutôt réfractaire à la question et préférerait conserver la main mise sur le recrutement.

Il paraît que la première réunion pour le recrutement 2020 a été faite, sans que le dossier du passage sur CCP ne soit évoqué. L'affaire est donc à suivre, mais dans l'éventualité où ce passage deviendrait une réalité, les prépa dont tu parles n'auraient plus aucune raison d'être. Je pense honnêtement qu'il vaut mieux que tu fasses une 5/2 normale, en ne négligeant cette fois pas la chimie pour te permettre d'avoir une école de secours l'an prochain. Bosse aussi beaucoup l'anglais, si le recrutement reste ENAC le coefficient 3 de l'épreuve fait qu'elle est vraiment donnée !

Si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit, n'hésite pas.
2015-2016 : PCSI Lycée du Parc
2016-2017 : PC Lycée du Parc
2017-2019 : IENAC 17
2020-... : ICNA 19

$ \sum_{k=1}^{5}HX_k = o(HX_6) $

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par father » 22 mai 2019 06:59

L enac peut garder la main en utilisant certaines epreuves ecrites de ccp et en conservant des oraux spécifiques. C est le scenario le plus crédible.
En tout etat de cause va falloir trouver un spe d accueil
Pas evident
A moins que lindbergh ne propose une spe comme jadis ipesup.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par zede » 23 mai 2019 06:35

ChocolatMicha a écrit :
17 mai 2019 20:50

je me retrouve quasiment instantanément privé d'une 5/2

...

sachant que je ne pourrai pas faire 5/2 dans ma prépa actuelle

...

Je suis un peu perdu mais je suis surtout bloqué avec cette histoire de 5/2 impossible.
En as-tu discuté réellement avec un ou des profs, ou bien est-ce que c'est toi qui anticipe ?

Ta prépa est-elle une petite locale, fait-elle le plein en spé chaque année ?

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par father » 23 mai 2019 09:31

+1
Prend l offensive.
Explique que tu as tout mise sur icna, ton unique objectif.
Tes profs le savent ils au moins ?
Explique que icna passe sur ccp et que tu présenteras toutes les ecoles l annee prochaine

L argumentaire vaut autant pour les autres spe que tu vas prospecter.
Commence des maintenant.

Éventuellement une psi en bossant la si cet ete
Va falloir te bouger..

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par Flyt » 23 mai 2019 12:24

L'expression "ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier" n'a jamais aussi bien pris son sens, le pire, c'est que tu sembles replonger direct dedans.
Si tu fais une "prépa ENAC" (qui n'est rien d'autre qu'une "boite à fric"), et que l'an prochain, tu te loupes à nouveau au concours, que feras tu ? De même, si par le plus grand des hasards tu es admis en 5/2, que tu négliges à nouveau des matières au profit de ce concours, et que tu te loupes encore, que feras tu ? Il faudrait quand même que tu essayes de t'assurer une solution de secours plutôt qu'une vision à court terme où tu mises tout sur un seul concours. Pourquoi ne pas aller dans une école d'ingé (même située en bas du classement), et préparer sereinement le concours ICNA ? Tu t'assureras un diplôme d'ingé si tu ne réussis pas le concours ICNA (car en école d'ingé, une fois que tu y rentres, tu y sors diplômé), et ça te donnera un cadre moins stressant puisque tu auras une solution de secours.

La grande question est : Est ce que tu t'es au moins inscrit à quelques écoles ou quelques concours autres que l'ENAC ?
Ginette

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 19:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par Tomsegsu » 23 mai 2019 20:01

ChocolatMicha a écrit :
17 mai 2019 20:50
Bonjour/bonsoir à tous,
Je vais essayer de pas écrire un trop gros pavé !

Depuis la 1ereS je rêve de devenir Contrôleur aérien. J'ai travaillé dur, suivi ma préparation en prépa évidemment puis finalement tenté ma chance pour la 1ere fois cette année.
Cependant, j'ai appris aujourd'hui même que j'ai échoué aux écrits (je m'y attendait un peu en réalité). Je vous passe un éventuel paragraphe qui expliquerait à quel point je suis déçu...
Je vais bien évidemment retenter ma chance en 2020. Cependant ma situation est un peu exotique disons :
Pour des raisons que je n'expliquerai pas ici, j'ai négligé toutes les matières qui m'étaient "inutiles" pour ce concours (Chimie entre autre...Je suis en PC) ce qui fait que je me retrouve quasiment instantanément privé d'une 5/2 (Pas la peine de juger ce "choix" de négliger les matières svp x))
Mes parents et moi nous sommes donc pencher vers ces un peu mystérieuses prépas privées "spéciales ENAC" genre Cours Lindbergh ou les trucs comme ça. Le budget n'est pas un problème.
Je me demande donc ce que je devrait faire pendant l'année qui me sépare de ma prochaine tentative au concours ICNA en 2020, sachant que je ne pourrai pas faire 5/2 dans ma prépa actuelle?
Ces prépas privées valent-elles le coup? Devrais-je faire totalement autre chose en bossant de mon côté le soir (ce qui me paraît dangereux)? Je suis un peu perdu mais je suis surtout bloqué avec cette histoire de 5/2 impossible.

Merci d'avance pour votre temps :)

Bonjour,

Mon Père est contrôleur aérien et effectivement ca semble être un métier ultra passionnant...Depuis que je suis petit, il en parle toujours en bien et avec passion.....C'est un bon choix.
Il me dit qu'effectivement ils pensent passer sur le concours CCP mais il va se renseigner pour voir ou ca en est.
Si ca reste comme c'est actuellement avec l'ENAC, il me dit qu'il faut être très bon en anglais si vous voulez creuser l'écart avec las autres candidats.

N'hésite pas a poser des questions si besoin

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par father » 24 mai 2019 00:34

La-erta a écrit :
23 mai 2019 10:59
Difficile de réussir quand il n'y a qu'un seul concours par an, comme dans toutes les formations.
Dans le Nord des étudiants français vont tenter leur chance en Belgique pour certaines formations, parce que les concours sont moins restreints qu'en France et/ou parce que certaines formations sont au moins d'aussi bonne qualité. D'autres français motivés sur un seul métier vont aussi faire leur formation à l'étranger quand les numerus clausus de concours sont trop serrés (avant l'élargissement du nombre d'admis en PACES, certains allaient en Roumanie par exemple).
Pourquoi ne pas envisager , en plus du concours de l'ICNA, cette "roue de secours" en plan B pour l'année prochaine et t'inscrire en doublon sur des concours de pays européens limitrophes puisque tu tiens absolument à être contrôleur aérien ? (par contre si tu vises uniquement les conditions très avantageuses des fonctionnaires français ce n'est probablement pas une bonne idée)
Effectivement la belgique et la suisse recrutent.
Moins avantageux mais qd même interessant.
Cela me generait de confier le sort d un avion a un gars qui joue a la roulette chaque annee... sans plan B

cela n a rien a voir mais les formations belges de kine sont excellentes et il y a toujours des étudiants qui font medecine en Roumanie..

Messages : 67

Inscription : 29 sept. 2007 13:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par franc3sco » 24 mai 2019 16:06

Concernant les concours de l'ENAC, GSEA c'est très bien aussi on passe tous la licence de contrôleur aérien stagiaire, on est payé, et même si on a pas de poste de contrôleur en sortie (1/3 des postes en moyenne) on peut toujours en avoir plus tard, évoluer vers ICNA, etc.

A part le fait que "olala j'ai fait une prépa il faut absolument que je passe des concours de mon niveau" je vois pas les freins. Mais on peut toujours en discuter.

Sinon, en attendant l'année prochaine :

Eurocontrol (ils te payent même les frais de déplacement pour les selections, et la formation est à l'ENAC (et c'est les plus riches du campus))
Skyguide en Suisse
Belgocontrol en Belgique
NATS au royaume unis (à voir avec le brexit)
...(et surement plein d'autres)

Concernant les cours Lindbergh/capitole/jesaispasquoi, je connais personne les ayant utilisé et ayant été admis (ce qui veut pas dire que ça n'existe pas).

Edit: et pour l'année prochaine si tu n'as pas de 5/2 (choix recommandé) tu peux toujours aller en L3 (avec la question du TIPE si ICNA passe sur CCP).
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - 2019
ENAC stagiaire TSEEAC 2019 -

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire en attendant ICNA 2020?

Message par father » 25 mai 2019 00:01

Pour la l3, il faudra qu il ait ses 120ects..
Et le programme est pas super compatible avec les concours.

Ca a l air intéressant gsea. Et tu sais de quoi tu parles.
Original comme reconversion. As tu tente les cadets comme jay ?
Je ne comprends pas comment on peut choisir les 2 statut (fonk/civil) en même temps..

Répondre