PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par Laetitia16 » 20 mai 2019 20:58

Bonjour,

Je suis admise en PCSI à Chateaubriand à Rennes et aussi à Clemenceau à Nantes. Je ne parviens pas à me décider !
Est ce que je dois privilégier la proximité (dans ce cas Rennes, à 30 mn de chez moi alors que Nantes est à 1h30) ou alors le classement de la prepa ( Nantes semble mieux classée que Rennes) ? Dans les deux cas, je prendrai un studio au plus près du lycée.
Qu' en pensez-vous ?
Merci de votre aide.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 21:11

Tu seras bien préparé dans les 2, choisis le plus pratique et le plus confortable pour toi d'un point de vue matériel et psychologique.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par Malin » 20 mai 2019 21:11

A mon avis, ce sont deux très bons lycées, que personne ne peut vraiment comparer au niveau des résultats (dépend des années et des élèves).

Si tu dois louer un studio, le contexte des deux lycées me semble assez différent: Rennes est en périphérie de la ville lors qu'à Nantes, on est en plein centre et à côté de la gare. Les locaux de Nantes sont beaux, vus de l'extérieur...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par U46406 » 21 mai 2019 11:34

Bretagne ou Pays de la Loire ? :)

30 minutes, ça c'est de la proximité. :)
Mais 30 minutes : en train, à pied, à cheval, ou en voiture ?
(de toute manière, tu préfères louer un studio à proximité du lycée, donc c'est surtout intéressant pour pouvoir rentrer chaque week-end)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par Laetitia16 » 21 mai 2019 19:11

Je suis à 30 mn en voiture de Chateaubriand, c'est cette prepa que je vais accepter. J'y ai réfléchi toute la journée et j'ai fait mon choix. Je pense que j'apprecierai de ne pas être trop loin de chez moi.
Je m' interroge également sur la filière que je dois choisir. Je suis admise en pcsi et en mpsi. Mon objectif serait d'aller en psi en 2e année et si je peux me le permettre, j'essaierai d'accéder à la psi*....
Je ne sais pas trop si une filière serait plus stratégique que l'autre ? J'aime autant les maths que la physique.
Merci pour vos précieux conseils 😊

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par U46406 » 21 mai 2019 19:21

Si tu détestes la chimie au point de ne pas tenir le premier semestre de PCSI : MPSI . :)

Tu vises des écoles particulières ? cf : les conseils souvent donnés par father , pour arbitrer entre MP ou PC ou PSI .

Je crois avoir lu dans divers fils que des MPSI sont parfois les élèves les plus forts en PSI étoilée .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par Saint Germain » 21 mai 2019 21:54

Pour choisir entre MPSI et PCSI :
- es-tu plus matheuse ou physicienne ?
- veux-tu te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibré et polyvalent ?
- tu n'aimes pas du tout le côté expérimental ou bien tu adores ça ?

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI â Chateaubriand ou Clemenceau ?

Message par Laetitia16 » 25 mai 2019 11:24

Bonjour,
J'ai validé mon voeu PCSI à Chateaubriand. Il me reste à trouver un logement 😄
Merci pour vos réponses !

Répondre