Parcours CMI universitaire

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcours CMI universitaire

Message par matmeca_mcf1 » 25 mai 2019 19:57

L'ENSTBB à Bordeaux offre 10 places par an pour les admissions sur titre. L'école recrute des BCPST sur concours, mais pas de PCSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcours CMI universitaire

Message par father » 25 mai 2019 20:45

A ngoantoine :
Tu as du j imagine postuler an cmi d orleans
Pile dans ta cible : pharmacie/cosmeto
Sachant que la cosmetic valley de Chartres est toute proche.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2019 16:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcours CMI universitaire

Message par ngoantoine.tam » 26 mai 2019 06:40

Bonjour,

Effectivement jai postulé à ces deux formations mais je ne suis seulement admise en CMI SCIENCES CHIMIQUES a Poitiers. Je ne sais pas s’il serait possible de faire une réorientation après la première année pour revenir en prépa ou n’est-il que possible pour les écoles d’ingénieur après une L3 ?

Merci beaucoup par avance.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcours CMI universitaire

Message par father » 26 mai 2019 10:10

Si tu parles de passer d une l1 universitaire a une math spe, ce n est pas possible.
Par contre, tu peux repiquer en pcsi si la fac ne te convient pas. Certains le font en perdant 1an.

Pour les admissions en ecole d ingénieur :
2 niveau d acces : l2 ou l3
En fin de l2, tu as le concours pass ingénieur filiere physique chimie
Mais peu d ecoles de chimie recrute par ce biais hormis 2 privées : escom et itech
Pour les autres ecoles de chimie, le recrutement se fait sur titres en fin de l2 ou en fin de l3 (voire m1). C est du cas par cas.
Regarde les ecoles membres de la fédération gay lussac.

D autres pistes auxquelles tu as du postuler :
Les prepas gay lussac justement
Les cupge physique chimie (mulhouse par ex)
Les dut de chimie.

Certaines ecoles de chimie recrutent les meilleurs eleves de dut. Tu as également la possibilité d integrer une spe ats qui dure 1an apres ton dut. 3 en france : Valenciennes, paris et lyon. La plupart des eleves en sortant integrent une ecole d ingénieur. Possibilité d integrer un master universitaire puisque cela vaut une l3 de chimie.

L insertion professionnelle n est pas la plus simple dans le secteur de la chimie. Tu devras jouer des coudes.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2019 16:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcours CMI universitaire

Message par ngoantoine.tam » 29 mai 2019 11:32

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse. :D :D :D
Ensuite, je pose la question pour une de mes amies qui est également acceptée en CMI mais qui est classée 330/ 400 sur la liste d’attente pour une classe préparatoire PCSI. Elle voudrait demander s’il serait une bonne idée de maintenir ce voeux en attente ou d’y renoncer définitivement ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcours CMI universitaire

Message par U46406 » 29 mai 2019 11:40

ngoantoine.tam a écrit :
29 mai 2019 11:32
je pose la question pour une de mes amies
La prochaine fois, qu'elle soit autonome pour oser poster sa question elle-même.
SPOILER:
Cas particulier si c'est ton amie.

> également acceptée en CMI mais qui est classée 330/ 400 sur la liste d’attente pour une classe préparatoire PCSI.
> Elle voudrait demander s’il serait une bonne idée de maintenir ce voeu en attente

Keskelle veut comme choix ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcours CMI universitaire

Message par U46406 » 29 mai 2019 15:45

ngoantoine.tam m'a envoyé un Message privé que je n'ai pas compris, mais je vais lui répondre en privé...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcours CMI universitaire

Message par U46406 » 29 mai 2019 19:08

Précision : il y a un forum ailleurs pour les ECS ,
mais ce n'est pas interdit de discuter ECS (économie) aussi ici sur ce forum Prepas.org
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcours CMI universitaire

Message par father » 30 mai 2019 00:42

Tu soliloques comme 1gundam
Vous m 'inquiétez

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2019 16:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcours CMI universitaire

Message par ngoantoine.tam » 30 mai 2019 05:08

Merci pour vos réponses. Je vais arrêter avec mes questions car je ne comprend même pas ce que mon amie souhaite demander... :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre