Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par trembleur » 21 mai 2019 15:30

Bonjour Yann,

As-tu pensé à préparer une L3 de maths à distance ? Tu y seras peut-être admis (avec la maths sup + L3 d'éco), et tu peux la préparer en 2 ans. Comme ça tu pourras obtenir ta licence en même temps que ton titre d'avocat.

Après, tu pourras reprendre en M1-M2 de maths et tu pourras t'orienter vers les mêmes débouchés que l'ENSAE. Il y a aussi de plus en plus de masters maths-info dans le domaine. Certes, ce n'est pas un diplôme d'ingénieur, mais je ne pense pas que ce soit si important dans ta situation et pour ton projet. De plus, le "Big Data" est à la mode et les entreprises recrutent aussi bien des universitaires, donc avec ton profil atypique (une bonne chose), tu n'auras pas de problème pour t'insérer.

Au final, tu pourras économiser 1 an, et tu éviteras les aléas du concours d'entrée.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par au31dumoisdaout » 21 mai 2019 21:48

le niveau en maths est vraiment élevé pour l ENSAE , il faut être plongé dans le bain car sinon c est quasi impossible....un polytechnicien 5 ans après la fin de son diplôme n'arriverait probablement plus à entrer à l'ENSAE par la voie du concours MP

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par father » 21 mai 2019 22:11

En l espece c est le concours bl qui est discuté.
Le programme de maths d une 2nd annee de bl ca se bosse pendant 1 an. Mais cela reste aléatoire.
Je pense également que d autres formations sont autant adaptees au projet, et sans doute plus rapides moins aleatoires.
En vrac : m2 info competence complémentaire en 1an
Dut info en 1an, Afpa, Cnam... mooc/autoformation...
La licence de math c est un peu chaud apres une sup faite il y a 5ans. Tout depend du contenu de la licence d eco...

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2019 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par yann75 » 26 mai 2019 11:28

trembleur a écrit :
21 mai 2019 15:30
Bonjour Yann,

As-tu pensé à préparer une L3 de maths à distance ? Tu y seras peut-être admis (avec la maths sup + L3 d'éco), et tu peux la préparer en 2 ans. Comme ça tu pourras obtenir ta licence en même temps que ton titre d'avocat.

Après, tu pourras reprendre en M1-M2 de maths et tu pourras t'orienter vers les mêmes débouchés que l'ENSAE. Il y a aussi de plus en plus de masters maths-info dans le domaine. Certes, ce n'est pas un diplôme d'ingénieur, mais je ne pense pas que ce soit si important dans ta situation et pour ton projet. De plus, le "Big Data" est à la mode et les entreprises recrutent aussi bien des universitaires, donc avec ton profil atypique (une bonne chose), tu n'auras pas de problème pour t'insérer.

Au final, tu pourras économiser 1 an, et tu éviteras les aléas du concours d'entrée.
Bonjour Trembleur, merci pour ton retour :)

Oui j'y réfléchis, je ne sais pas si je peux avoir une admission direct en licence 3 de maths à distance mais une licence à distance peut-être une bonne idée, et naturellement un master math-info serait une belle formation en ce qui me concerne (fondamentalement ça m'est égal d'être ingénieur ou non). Je cherche à être pertinent dans mon "adaptation".

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2019 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par yann75 » 26 mai 2019 11:30

father a écrit :
21 mai 2019 22:11
En l espece c est le concours bl qui est discuté.
Le programme de maths d une 2nd annee de bl ca se bosse pendant 1 an. Mais cela reste aléatoire.
Je pense également que d autres formations sont autant adaptees au projet, et sans doute plus rapides moins aleatoires.
En vrac : m2 info competence complémentaire en 1an
Dut info en 1an, Afpa, Cnam... mooc/autoformation...
La licence de math c est un peu chaud apres une sup faite il y a 5ans. Tout depend du contenu de la licence d eco...
Rebonjour Father :)

Je prends note de ces formations, je vais regarder ça de plus près.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par father » 26 mai 2019 14:22

Suis réservé sur la l3 de math
Tu vas te coltinuer des notions qui ne te serviront à rien.
L3 d info avec suffisamment de theorie plus adaptée
(Besançon en propose une : a etudier)

L IA fonctionne a plusieurs niveaux
Ceux qui creent sont vraiment tres pointus.
Est ce ta cible ?
La dble competence c est bien
Mais a un moment tu devras choisir ta majeure et ta mineure

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par trembleur » 26 mai 2019 16:46

Effectivement, une licence de maths n'est peut être pas aussi adaptée qu'une licence d'info.

Mais au final, il me semble qu'à l'ENSAE, le niveau en maths est plus élevé qu'en licence. Les débouchés de l'ENSAE sont aussi plus similaires à celles d'un master de maths qu'un master d'info.

Si tu trouves une bonne formation en IA/science des données/Big data à distance ou au CNAM, ça peut être un bon plan.

J'ai l'impression que le concours B/L, C'est beaucoup de préparation, beaucoup d'aléas, et en cas de succès, une très longue formation au vu de ton profil.

Comme le dit father, réfléchis à ce que tu veux vraiment faire en relation avec l'IA. En entreprise, les compétences d'info sont plus souvent les plus importantes. Les maths sont indissociables en science des données, mais ça ne devient plus important qu'en R&D.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2019 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par yann75 » 01 juin 2019 13:09

father a écrit :
26 mai 2019 14:22
Suis réservé sur la l3 de math
Tu vas te coltinuer des notions qui ne te serviront à rien.
L3 d info avec suffisamment de theorie plus adaptée
(Besançon en propose une : a etudier)

L IA fonctionne a plusieurs niveaux
Ceux qui creent sont vraiment tres pointus.
Est ce ta cible ?
La dble competence c est bien
Mais a un moment tu devras choisir ta majeure et ta mineure
Comme tu l'as souligné Father, "Ceux qui créent sont vraiment très pointus". Ainsi, est-ce vraiment raisonnable de se projeter à ce niveau là alors que l'on a pas suivi la voie "royale" (i.e grande école d'ingénieur après une prépa).

Ce que je sais, c'est qu'en prépa mes professeurs m'avaient indiqué qu'il me manquait le "déclic". Aujourd'hui, je peux dire que j'ai eu un déclic en logique (en reprenant mes cours de prépa et en regardant ce que j'avais pu fournir, j'ai constaté des lacunes sérieuses en logique). Pour avoir aidé mon petit frère qui est en licence de math, je me suis rendu compte que suite à ce déclic les choses étaient bien plus limpides (je crois que les idées en math ne me manquaient pas, mais que mes raisonnements & constructions manquaient de logique...).

J'aimerai au mieux comprendre l'IA et ses enjeux pour au mieux accompagner ces projets d'un point de vue juridique, économique et pourquoi pas technique (modestement, mais je crois qu'un accompagnement juridique pertinent, par exemple concernent les algorithmes, nécessite un accompagnement technique, pour éviter par exemple l'entente entre les algorithmes...). Dans ce schéma, le juridique comme majeur semble naturel.

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2019 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par yann75 » 01 juin 2019 13:14

trembleur a écrit :
26 mai 2019 16:46
Effectivement, une licence de maths n'est peut être pas aussi adaptée qu'une licence d'info.

Mais au final, il me semble qu'à l'ENSAE, le niveau en maths est plus élevé qu'en licence. Les débouchés de l'ENSAE sont aussi plus similaires à celles d'un master de maths qu'un master d'info.

Si tu trouves une bonne formation en IA/science des données/Big data à distance ou au CNAM, ça peut être un bon plan.

J'ai l'impression que le concours B/L, C'est beaucoup de préparation, beaucoup d'aléas, et en cas de succès, une très longue formation au vu de ton profil.

Comme le dit father, réfléchis à ce que tu veux vraiment faire en relation avec l'IA. En entreprise, les compétences d'info sont plus souvent les plus importantes. Les maths sont indissociables en science des données, mais ça ne devient plus important qu'en R&D.
"Si tu trouves une bonne formation en IA/science des données/Big data à distance ou au CNAM, ça peut être un bon plan", cher Trembleur, il est bien là le problème. Je n'ai pas trouvé (malgré beaucoup de recherche), des formations adaptées à ma situation. Father a souligné l'ensemble de ces dernières, et la plus pertinente semble une licence d'informatique à Besançon mais je ne connais pas la valeur de cette formation et dans quelle mesure il traite de l'IA et de la DATA.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion Ecole d'ingénieur (notamment ENSAE)

Message par father » 01 juin 2019 16:44

Elle ne traite pas de l ia
Ce n est qu un marchepied pour pousuivre
(Y en a d autres : vincennes, marseille et amiens)
Cette derniere est une l3 miage
Tu as des chances d etre retenu.

Tu devras enchaîner par un master oriente ia ou a minima info decisionnelle. La data meme big cela existe depuis des decennies. C est juste la quantité et la puissance de traitement qui ont transcendé
J ai vu un master ia a distance en suisse.
C est bien un bachelor d info qui est requis et non de maths...
Comprendre l ia et l utiliser c est différent de creer de nouvelles methodes.
Pour cette derniere approche, même en faisant ensae tu auras un gap en venant de bl. Combien finissent au mva ?
Essaie de clarifier : droit pour l info ou info pour le droit.
Je percois des illusions ds ton discours.
Et avance.

Répondre