Ginette desespoir deprime

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette desespoir deprime

Message par father » 27 mai 2019 06:41

Quoi qu il en soit, on ne connait pas sa liste, son lieu de residence, comment il compte s y prendre s il choisit la fac..
Il pouvait demander le civ..

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Nadaloi » 27 mai 2019 07:23

Volte a écrit :
26 mai 2019 23:13
Benjamain a écrit :
26 mai 2019 21:41
lucascab a écrit :
24 mai 2019 12:16
Et puis c'est pas gagné pour avoir l'X en AST, si t'es pas foutu d'avoir une prépa.
C'est une blague cette réponse ?


S'il ne peut pas se loger à Paris, c'est compréhensible qu'il n'ait mis que des prépas avec internat, ce n'est pas forcément de l'égo, je connais plusieurs personnes à qui c'était arrivé.

Vu le prix de Ginette, il peut se payer sans aucun problème un logement à Paris en étant dans un lycée public.
Le prix de ginette c est en fonction des revenues
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette desespoir deprime

Message par father » 27 mai 2019 07:47

Oui on le sait. Mais cela ne leve pas toutes les autres questions...
Il y a des foyers, l internat jean zay, le crous (orsay), des prepas moins selectives... (quelle liste ?)

C est toujours étonnant ces étudiants qui trouvent le forum pour venir chouiner mais qui ont préféré faire leur liste dans leur coin parfois trop surs d eux.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Volte » 27 mai 2019 19:58

gerclo a écrit :
26 mai 2019 23:29
S'il est boursier, c'est faux.
Non, il y a un prix minimum qui reste très élevé.
Je suis allé sur leur simulateur, la pension pour un élève ayant un frère handicapé, et dont les parents, à deux, gagnent 12000 euros par an (à deux !!!), s'élève à 5661 euros.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Nadaloi » 27 mai 2019 20:11

Volte a écrit :
27 mai 2019 19:58
gerclo a écrit :
26 mai 2019 23:29
S'il est boursier, c'est faux.
Non, il y a un prix minimum qui reste très élevé.
Je suis allé sur leur simulateur, la pension pour un élève ayant un frère handicapé, et dont les parents, à deux, gagnent 12000 euros par an (à deux !!!), s'élève à 5661 euros.
Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par gerclo » 27 mai 2019 20:25

Je n'ai pas dit que le minimum n'était pas élevé, mais qu'il n'est pas supérieur à une vie en appartement à Paris, quand on est boursier. Et surtout interne de la réussite : dans ce cas je ne paie pas le prix que vous avez annoncé (avec un gain bien plus important).
La somme que vous indiquez est sans internat de la réussite : pourquoi dans ce cas ne pas le demander ? le dossier aurait toute raison d'être reçu. Donc ça fait un tiers en moins. Et dans ce cas précis, l'élève toucherait une bourse d'échelon 5 qui couvrirait la somme demandée. Donc au final logé nourri, hors petites vacances sans sortir d'argent. Et encore en supposant qu'il n'a pas eu la bourse au mérite, or un élève reçu à la BJ a la mention TB au bac, donc boursier et mention TB au bac, c'est 900 euros de plus. Donc il aurait aussi son argent de poche de l'année pour son quotidien.

Combien pour un appartement dans le locatif privé à Paris, avec bouffe, factures, transport ? Je n'aurais jamais pu le payer à mon fils. C'est pour ça qu'on a demandé que des internats d'ailleurs.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Volte » 27 mai 2019 20:36

Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11
Volte a écrit :
27 mai 2019 19:58
gerclo a écrit :
26 mai 2019 23:29
S'il est boursier, c'est faux.
Non, il y a un prix minimum qui reste très élevé.
Je suis allé sur leur simulateur, la pension pour un élève ayant un frère handicapé, et dont les parents, à deux, gagnent 12000 euros par an (à deux !!!), s'élève à 5661 euros.
Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par gerclo » 27 mai 2019 20:41

Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36
Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11
Volte a écrit :
27 mai 2019 19:58


Non, il y a un prix minimum qui reste très élevé.
Je suis allé sur leur simulateur, la pension pour un élève ayant un frère handicapé, et dont les parents, à deux, gagnent 12000 euros par an (à deux !!!), s'élève à 5661 euros.
Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
La scolarité n'y est jamais gratuite. Par contre elle peut être couverte par la bourse. C’est deux choses différentes !
Pour nous Ginette c'était aussi cher que la prépa de Valbonne, vous dites que celle ci est chère quand vous la mentionnez ? il ne me semble pas. Pourtant elle l'est.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Volte » 27 mai 2019 20:46

gerclo a écrit :
27 mai 2019 20:25
Je n'ai pas dit que le minimum n'était pas élevé, mais qu'il n'est pas supérieur à une vie en appartement à Paris, quand on est boursier. Et surtout interne de la réussite : dans ce cas je ne paie pas le prix que vous avez annoncé (avec un gain bien plus important).
La somme que vous indiquez est sans internat de la réussite : pourquoi dans ce cas ne pas le demander ? le dossier aurait toute raison d'être reçu. Donc ça fait un tiers en moins. Et dans ce cas précis, l'élève toucherait une bourse d'échelon 5 qui couvrirait la somme demandée. Donc au final logé nourri, hors petites vacances sans sortir d'argent. Et encore en supposant qu'il n'a pas eu la bourse au mérite, or un élève reçu à la BJ a la mention TB au bac, donc boursier et mention TB au bac, c'est 900 euros de plus. Donc il aurait aussi son argent de poche de l'année pour son quotidien.

Combien pour un appartement dans le locatif privé à Paris, avec bouffe, factures, transport ? Je n'aurais jamais pu le payer à mon fils. C'est pour ça qu'on a demandé que des internats d'ailleurs.
Hmmm...Peut être.
Ceci étant, j'ai remonté ses posts, je n'ai pas l'impression qu'on ait affaire à quelqu'un de particulièrement désargenté, sans doute est-il issu de la petite classe moyenne, celle qui doit payer 1000 euros par mois pour Ginette.
Il a voulu Paris parce que X et Centrale, en oubliant que des premiers de la classe brillants, ils y en a 10000 par an en France.
Descartes, Chatô ou Clemenceau, c'était dans sa zone géographique, et accessible en terme de loyers dans le privé.
Encore une victime de la dictature des classements... :?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Nadaloi » 27 mai 2019 20:52

gerclo a écrit :
27 mai 2019 20:41
Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36
Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11


Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
La scolarité n'y est jamais gratuite. Par contre elle peut être couverte par la bourse. C’est deux choses différentes !
Pour nous Ginette c'était aussi cher que la prépa de Valbonne, vous dites que celle ci est chère quand vous la mentionnez ? il ne me semble pas. Pourtant elle l'est.
C'est ce que je voulais dire. Mais couvert par la bourse et gratuit revient à la même chose non ?
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Répondre