Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2019 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par wincky » 29 mai 2019 19:19

Bonjour,

avec l'arrivée des réponses sur parcoursup, je réfléchie bcp actuellement.
Je suis pris a l'Ecam Lyon pour l'instant et j'attend la réponse de Jules.F (50ème).
Cependent, que choisir ? Je souhaite travailler dans l'automobile.
Autant l'ecam assure une ecole "tranquille", Jules ferry ouvre les portes de l'ENSAM et autres ecole plus "préstigieuses".
Si vous avez eu des experiences dans ces 2 ecoles, ou si vous souhaitez me conseiller, j'attend vos messages !!

Bonne semaine :wink:
Merci

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par U46406 » 29 mai 2019 19:22

Tu n'as pas d'autres voeux en attente ailleurs ?
(pas d'envie ou de possibilité de faire une procédure complémentaire ?)

Tu as fait la JPO PTSI pour en avoir une idée ?

Le Lycée Jules Ferry est à Versailles ? Tes attaches sont dans quelle ville ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3078

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par piroud » 29 mai 2019 21:20

wincky a écrit :
29 mai 2019 19:19
Autant l'ecam assure une ecole "tranquille", Jules ferry ouvre les portes de l'ENSAM et autres ecole plus "préstigieuses".
Si vous avez eu des experiences dans ces 2 ecoles, ou si vous souhaitez me conseiller, j'attend vos messages !!
l'ecam est quand meme un cycle preparatoire ou il faut bosser, certes avec moins de pression qu'en prepas.

Si tu penses que tu peux gerer le rythme de la prepa, je pense que tu devrais choisir la PTSI, simplement parce que cela te laisse plus de choix dans 2 ans au moment des concours (et tu pourras toujours faire un dossier pour rentrer a l'ECAM)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2019 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par wincky » 29 mai 2019 22:18

U46406 a écrit :
29 mai 2019 19:22
Tu n'as pas d'autres voeux en attente ailleurs ?
(pas d'envie ou de possibilité de faire une procédure complémentaire ?)

Tu as fait la JPO PTSI pour en avoir une idée ?

Le Lycée Jules Ferry est à Versailles ? Tes attaches sont dans quelle ville ?

J’ai d’autre vœux mais moins intéressant et/ou inategnable.

Oui Jules ferry à Versailles et je viens de Belfort :(

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2019 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par wincky » 29 mai 2019 22:19

piroud a écrit :
29 mai 2019 21:20
wincky a écrit :
29 mai 2019 19:19
Autant l'ecam assure une ecole "tranquille", Jules ferry ouvre les portes de l'ENSAM et autres ecole plus "préstigieuses".
Si vous avez eu des experiences dans ces 2 ecoles, ou si vous souhaitez me conseiller, j'attend vos messages !!
l'ecam est quand meme un cycle preparatoire ou il faut bosser, certes avec moins de pression qu'en prepas.

Si tu penses que tu peux gerer le rythme de la prepa, je pense que tu devrais choisir la PTSI, simplement parce que cela te laisse plus de choix dans 2 ans au moment des concours (et tu pourras toujours faire un dossier pour rentrer a l'ECAM)
Oui je vais surrement prendre la prepa le challenge me tente plus !

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par father » 29 mai 2019 23:22

La martiniere c etait moins lo i n
Et avec internat

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2019 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par wincky » 30 mai 2019 16:16

La-erta a écrit :
30 mai 2019 11:37
piroud a écrit :
29 mai 2019 21:20
wincky a écrit :
29 mai 2019 19:19
Autant l'ecam assure une ecole "tranquille", Jules ferry ouvre les portes de l'ENSAM et autres ecole plus "préstigieuses".
Si vous avez eu des experiences dans ces 2 ecoles, ou si vous souhaitez me conseiller, j'attend vos messages !!
l'ecam est quand meme un cycle preparatoire ou il faut bosser, certes avec moins de pression qu'en prepas.

Si tu penses que tu peux gerer le rythme de la prepa, je pense que tu devrais choisir la PTSI, simplement parce que cela te laisse plus de choix dans 2 ans au moment des concours (et tu pourras toujours faire un dossier pour rentrer a l'ECAM)
Je confirme (impressions d 'une eleve moyenne) qu'à l'ECAM ça bosse pas mal en 1A par rapport à d'autres post-bacs inges similaires.
Ils suivent le programme PTSI mais en contrôle continu (1 kholle un soir et un DS le samedi matin par semaine), sans la perspective de passer un concours en 2 A, donc c'est plus facile et moins stressant.
Si tu es accepté à JF c'est que les sélectionneurs estiment que tu as le niveau et les capacités requises donc plutôt que faire les choses facilement donne toi un peu plus de mal et va à JF où ils envoient beaucoup de gonzes à l'ENSAM et même dans des écoles d'accessibilité plus restreinte.
Donc à l’ecam y’a une unique classe prepa PTSI ? Pas de classe plus tourné vers les concours ?
Et le ds du samedi matin a lieu toute les semaines, ou seulement certaine ?

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2019 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par reycklesss » 30 mai 2019 17:32

Salut! Je suis aussi sur liste d’attente à Jules Ferry (56eme) et j’aimerai avoir quelques informations concernant l’ambiance de la prepa...Pour les gens qui y sont déjà, est ce que la concurrence la bas est rude? Qu’en est il des filles? je sais qu’il y en a pas beaucoup en PTSI.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par schmetterling » 30 mai 2019 18:26

PTSI Jules sans hésitation ! Peu de filles certes mais bonne ambiance et très bons résultats notamment aux Arts. DS tous les samedi matin.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par TLB » 30 mai 2019 23:25

reycklesss a écrit :
30 mai 2019 17:32
Salut! Je suis aussi sur liste d’attente à Jules Ferry (56eme) et j’aimerai avoir quelques informations concernant l’ambiance de la prepa...Pour les gens qui y sont déjà, est ce que la concurrence la bas est rude? Qu’en est il des filles? je sais qu’il y en a pas beaucoup en PTSI.
Salut,
A Jules Ferry il y a très peu de concurrence (si tu appelles comme cela la compétition hypothétique entre les élèves), bien évidemment cela dépend de la promo, mais elles sont assez grandes (96 élèves, 2 classes) pour que tu sois certains de trouver des gens avec qui traîner, les compétiteurs étant en grande minorité.
Au niveau des filles, la tendance semble montrer qu'il y a 10/15 filles par promo, en début de sup, pour ma part pas mal de filles ont arrêté la prépa en cours de route, ce qui fait qu'il y en a eu finalement 4 en étoile, pour 48 élèves.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Répondre