Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Cortez » 25 mai 2019 17:02

Vokaveokovastiç a écrit :
25 mai 2019 17:00
Faire une PC ne me dérangerait pas plus que ça finalement (le programme de physique m'attire plus que celui de MP et il y a quand même une part de maths assez importante).
L'avantage c'est qu'à SL tu as aussi la possibilité de la PSI ce qui n'est pas possible à HIV. Sauf à changer d'établissement en deuxième année bien sûr.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 25 mai 2019 17:07

Tu veux faire de l'info et tu aimes plus l'abstraction (je te cite "avidité d'abstraction") c'est clair et net va en MPSI. Tu pourras toujours aller en PSI si tu te rends compte que le point de vue physicien est clairement ce qu'il te faut.
Tu cherches plutôt une excuse pour accepter H4 en PCSI je crois...
Réfléchis bien...

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Linotte » 25 mai 2019 23:31

Puisque tu as l'air de ne pouvoir trancher entre MPSI et PCSI - les deux ont de sérieux atouts pour toi - choisis selon l'établissement alors ;)
Donc SL pour l'instant, et repose toi la question si/quand tu auras l'internat à H4 !

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 26 mai 2019 01:36

Merci pour vos réponses.

D'après vos dires et ma volonté, je reste sur SL que j'ai d'ailleurs validé pour l'instant (en dépit de Blaise Pascal notamment, mais je pense avoir fait le bon choix). Je compte en discuter avec mes profs, peut-être que s'ils ont un avis tranché, je suivrais leur décision. Honnêtement, je pense que je pourrais m'épanouir dans les deux filières, mais sans doute plus en MPSI (je n'irais pas jusqu'à répéter le mot "avidité", que j'ai utilisé maladroitement, cependant, le constat reste le même).

J'ai dit que je choisissais sans pression mais en fait c'est un peu faux. Je ne saurais dire à quel point cela biaise mon jugement, mais l'intérêt que je porte à H4 ne repose pas entièrement sur un choix raisonné, en raison de sa "réputation" notamment. Peut-être que, comme mes ressentis sur la situation géographique des lycées (qui m'a fait préférer ceux du quartier latin), ce ressentiment a priori superficiel a en fait son importance dans mon cas. Il faut savoir que je ne suis pas issu d'une famille très brillante académiquement parlant et que j'ai moi-même mal commencé ma scolarité, alors je me suis persuadé que si jamais j'obtenais un grand lycée, je l'intégrerais sans hésité. Cela peut vous paraître stupide mais je l'entend comme une sorte de "vengeance". Déjà, ne pas avoir eu mon premier vœux sonne comme un échec pour moi, alors je pense que je dois prendre encore un peu de temps avant d'écarter définitivement l'influence de mon ego et de la pression tacite de mon entourage (tout n'est pas encore clair, ma décision varie selon mes états d'esprit, le matin je suis plus H4, puis SL, puis H4, puis SL, etc.) Bien sûr, ma décision d'aller en PCSI ne se réduit pas qu'à ça, mais je tenais à évoquer ce point, pour éclaircir ce que vous semblez un peu avoir cerné.

Je suis en tout cas heureux que des gens qui ne me connaissent pas prêtent autant d'attention à mon cas, vos avis m'aident beaucoup à garder les pieds sur Terre.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par grenadine » 26 mai 2019 09:34

Être en liste d'attente est tout à fait normal.

Avec APB, tu serais déjà fixé et tu n'aurais pas vécu cela de la même façon.

Tu as bien fait de choisir Saint-Louis et je te conseille de garder ce voeu qui est un excellent choix, en tous points.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 26 mai 2019 10:02

Vokaveokovastiç a écrit :
21 mai 2019 21:32
En effet, contrairement aux maths où je vais toujours voir plus loin, je me contente presque du minimum en physique-chimie donc j'ai peur - surtout en chimie ou j'estime avoir des lacunes - d'être vraiment trop largué.
Tu dis en plus aimer l'abstraction et préfèrer nettement l'info à la chimie.
Qui va à H4 en PCSI ? Quelqu'un qui aime ou même adore la chimie (il n'y a pas de PSI).
De même qui va à H4 en MPSI ? Quelqu'un qui adore les maths.
Un lycée c'est juste un moyen pour t'épanouir et te former. Par ailleurs il ne faut pas se leurrer (contrairement à LLG) il y aura toujours une certaine pression, même implicite pour le passage en deuxième année qui est exacerbée par la structure même cet établissement (peu d'effectifs, pas de PSI), ce qui ne sera pas le cas à SL où tu pourras travailler je pense beaucoup plus sereinement.
Donc pour résumer pour moi ce n'est qu'un avis celui qui va à H4 doit remplir 2 conditions :
- être certain de sa filière pour la deuxième année
- avoir besoin d'une très forte émulation ou concurrence pour donner son maximum
Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas au moins pour le premier point.
Mais si tu penses que refuser H4 va t'empêcher de dormir le soir pendant un certain temps je t'invite clairement et vivement à l'accepter.
PS : la question du "prestige" ou des "résultats" peut se poser pour H4 mais pas pour Blaise Pascal franchement même si c'est une très bonne prépa (SL intègre chaque année largement plus de polytechniciens et de normaliens si ça peut te rassurer)

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 01 juin 2019 15:57

Bonjour! Je réactualise ce topic pour vous faire part des évolutions de mes choix et ... de mes nouvelles hésitations (je m'excuse d'être aussi indécis)!
Pour commencer, j'ai refusé mon vœu en PCSI à H4 (dans lequel j'étais accepté), je pense que c'est la décision la plus mature que j'ai prise cette année.
Entre-temps, j'ai eu les Lazaristes en MPSI avec internat. Ainsi, j'hésite entre Les Lazaristes, Hoche et bien sûr Saint-Louis, tous en MPSI. J'ai alors décidé, sur un coup de tête total, d'aller à Lyon puis à Paris pour me balader dans les quartiers de ces différents lycées, puisque pour moi, le ressenti et l'"ambiance" des quartiers sont très importants. Verdict : les Lazaristes sont très bien situés, près de la Basilique Notre Dame de Fourvière et du vieux Lyon, donc très bon ressenti, mais honnêtement, le quartier latin et Versailles sont à des années-lumières. Versailles pour son calme, sa propreté et son ordre, et le quartier latin pour ... j'ai vraiment besoin de l'expliquer ?

Par conséquent, vis-à-vis du ressenti, j'ai déjà un classement bien clair dans ma tête, mais j'aimerais savoir : compte tenu du recrutement "large" de SL, pensez-vous que l'on fasse beaucoup d'hors-programme ? Sur le site des Lazaristes, il est dit clairement que les profs ne se contentent pas des programmes officiels, je pense qu'ils doivent faire pareil à Hoche mais pour SL, j'ai un sérieux doute. En effet, j'ai lu sur d'autres topics que les profs de SL notent moins sévèrement leurs élèves donc, si ce fait est avéré, j'ai du mal à croire que SL offre un environnement aussi "émulant" que ses concurrents. Même si ça peut être un sérieux plus pour certains, pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche. Néanmoins, tout ceci n'est peut-être qu'absurdité, j'attends donc vos témoignages !

Merci.
Dernière modification par Vokaveokovastiç le 01 juin 2019 18:45, modifié 1 fois.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Cortez » 01 juin 2019 17:33

Vokaveokovastiç a écrit :
01 juin 2019 15:57
En effet, j'ai lu sur d'autres topics que les profs de SL surnotent un peu leurs élèves donc
Tous ? Pour ça il faudrait qu'ils se soient donné le mot ? ;)
Quel topic ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 01 juin 2019 18:09

Ton topic est drôle je trouve finalement : tu as l'air de tout faire pour refuser SL :lol:
Je t'invite à regarder les résultats en détail de ce lycée : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... aint-louis
Tu vas te rendre compte à la fois du niveau des classes étoilées de SL et du niveau des classes non-étoilées en MP et PSI.
Bilan :
- classes étoilées : très bon niveau
- classes non-etoilees : bon niveau (comparables à certaines classes étoilées d'autres prépas de France)

Tu n'as donc aucun souci à te faire concernant la qualité et le niveau de la préparation à ce sujet. Ceci est vrai pour SL mais aussi pour Hoche et les Lazos.
Le plus à SL, outre sa localisation, ses infrastructures (sportives)... c'est qu'il dispose de toutes les classes en deuxième année contrairement à Hoche.
Les plus des Lazaristes tu les connaîs : tronc commun et petits effectifs notamment.
Tout le reste comme tu le dis si bien n'est que...
Je t'invite à lire les 2 dernières pages d'un de tes (futurs?) camarades à ce sujet : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 4&start=60

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 01 juin 2019 18:30

Cortez a écrit :
01 juin 2019 17:33
Vokaveokovastiç a écrit :
01 juin 2019 15:57
En effet, j'ai lu sur d'autres topics que les profs de SL surnotent un peu leurs élèves donc
Tous ? Pour ça il faudrait qu'ils se soient donné le mot ? ;)
Quel topic ?
Non en fait je pense que c'est une sur-interprétation de ma part, mea culpa (je modifie mon message pour ne colporter aucune rumeur). Un élève du topic en question (que je vous donnerais quand j'aurais retrouvé le lien) avait en fait dit que les inspecteurs insufflés grandement aux profs l'idée de noter large pour que les notes des élèves soient en accord avec celles qu'ils auraient eues au concours (où les notes sont harmonisées je crois). Bref, de là à conclure que les profs surnotent, il y a un grand pas !

Répondre