Internat Jean Bart/Baggio

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat Jean Bart/Baggio

Message par floslo » 20 mai 2019 10:51

Bonjour,

je suis accepté avec internat à Jean Bart à Dunkerque (MPSI et PCSI) et Baggio à Lille (PCSI)

Les résultats aux concours sur SCEI-concours semblent se valoir sur la filière PSI.

L'avantage de Jean Bart est qu'ils proposent PC* et MP en 2ème année...

Mais se pose aussi la question du cadre de vie et de l'internat.

Aussi suis-je en recherche de témoignages d'(anciens)élèves de ces deux lycées. En effet j'ai effectué la JPO dans d'autres lycées sur lesquels je suis actuellement sur liste d'attente.

Merci d'avance

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par Houlala » 20 mai 2019 14:18

Si tu veux faire PC, Baggio ne convient pas puisqu'il n'y a que Psi et Psi* après la Pcsi.
Si tu veux faire une Psi, Baggio est un lycée avec un excellent état d'esprit. Les profs sont brillants et stimulants, toujours dans l'encouragement si tu travailles sérieusement.
Il y a des rendez-vous parents-profs pour faire le point en décembre et le reste du temps, le dialogue est toujours possible.
L'ambiance entre élèves est très positive, dans l'entraide.

En spé, il y a une Psi et une Psi*.
L'avantage de la Psi* est qu'ils ne sont que 25 cette année (encore moins l'an dernier) ce qui offre un excellent taux d'encadrement avec un très bon niveau, et de super conditions pour travailler en classe.
L'an dernier sur 19 élèves, deux intégrations à Centrale Lyon, une à l'ENS Cachan, et encore d'autres bons et très bons résultats en grandes écoles et en filières universitaires de haut niveau.
Au vu des statistiques de l'Etudiant, je ne crois pas que Baggio et Jean-Bart se valent en Psi (regarde le top 11) mais je ne connais pas Jean-Bart.
La Psi est d'un niveau "normal" - ce qui est déjà élevé - et la Psi* chaque année d'un très bon niveau d'après les profs.
Tu peux aussi aller voir le site http://www.prepa-baggio.fr/wp/presentat ... ltats-psi/

Le cadre de vie et l'internat : simples mais agréables avec une bonne ambiance. Les internes sont à 2 à 4 par chambre, rassemblés par filière et par année et il y a souvent de la place, l'internat n'est pas rempli. La cantine est globalement appréciée.
Il y a parfois des sorties profs-élèves pour un ciné ou un petit resto, une visite dans l'année, des conférences en lien avec le programme littéraire, des ateliers de conversation en langues étrangères, une salle de musique.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par floslo » 20 mai 2019 16:44

Merci beaucoup !

Effectivement Baggio a l'air d'être une bonne prépa d'après ce que j'ai pu lire...

Ce qui m'embête en fait, c'est l'impossiblité de faire PC en 2ème année ou même MPSI en 1ère année (j'hésite encore à vrai dire) alors qu'à Jean Bart, je suis pris dans les deux filières (PCSI et MPSI)

C'est pourquoi j'aimerais trouver quelqu'un de Jean Bart qui pourrait m'éclairer sur l'ambiance et/ou l'internat...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 17:30

Pour choisir entre MPSI et PCSI :
- es-tu plus matheux ou physicien ?
- veux-tu te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibré et polyvalent ?
- tu n'aimes pas du tout le côté expérimental ou bien tu adores ça ?

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par floslo » 20 mai 2019 19:40

Plutôt PCSI je pense (en suivant tes questions :P )
J'aimerais juste un temoignage de quelqu'un de Jean Bart... (ou Thuillier à Amiens où j'ai de bonnes chances d'être pris)

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par floslo » 20 mai 2019 20:35

Ah bon ? Je pensais qu'on pouvait tout de même choisir PC puis changer d'établissement ensuite...

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par floslo » 20 mai 2019 20:38

Ok je viens de voir sur le site de Baggio qu'ils ne proposaient pas PC au deuxième semestre. Du coup ça signifie que je fais une croix d'emblée sur PC, j'ai bon ? :-) A moins qu'on puisse changer d'établissement en cours d'année mais ça j'imagine que c'est pas possible !

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par Houlala » 21 mai 2019 09:19

C'est ça, choisir Baggio en Pcsi impose le choix de la Psi. Ce n'est évidemment pas possible de changer de lycée en cours d'année.

Messages : 12

Inscription : 26 janv. 2013 21:05

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Internat Jean Bart/Baggio

Message par Patience » 05 juin 2019 16:21

Bonjour !

Il y a quelques années, le lycée Baggio avait un partenariat avec le lycée Gambetta à Tourcoing et les étudiants de PCSI qui optaient pour l'option PC pouvaient faire leur 2nd semestre à Gambetta. Malheureusement, Gambetta n'a plus de prépa.
Il n'est donc plus possible de choisir l'option PC en faisant une PCSI au lycée Baggio.
La filière PSI offre néanmoins des débouchés très variés mais il est certain que venir en PCSI au lycée Baggio engage dans la filière PCSI-PSI sans autre choix possible. Il vaut donc mieux se renseigner sur la filière PSI, ses contenus, et discuter avec des étudiants de PSI afin d'avoir une idée précise de ce qu'on y fait.
Professeure de Sciences Physiques en PSI*, Lycée Baggio (Lille)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baggio ne dispose pas de filière PC

Message par U46406 » 05 juin 2019 16:36

Patience a écrit :
05 juin 2019 16:21
Il n'est donc plus possible de choisir l'option PC en faisant une PCSI au lycée Baggio.
C'est ce qui est indiqué en gras dans la page :
http://www.lyceebaggio.fr/formations/cl ... i-psi.html
Attention : le lycée Baggio ne dispose pas de filière PC en deuxième année.

Ainsi, un étudiant souhaitant poursuivre en 2ème année en classe de PC ne doit pas s'inscrire en 1ère année PCSI au lycée Baggio.
mais pas dans l'autre site http://www.prepa-baggio.fr/wp/presentat ... -que-cest/
ni dans la fiche ParkourSup :
https://dossierappel.parcoursup.fr/Cand ... 86&ajout=0

Preuve qu'il faut recroiser ses sources d'information.

Et contacter le lycée si nécessaire, pour bien vérifier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre