Henri 4 ou Stan MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par kisanya » 07 juin 2019 10:21

Chronoxx a écrit :
29 mai 2019 21:42
Bonsoir ! :)

Comme dans tout lycée, l'ambiance de classe varie d'une année à l'autre. Cette année, elle est très bonne : esprit de compétition inexistante et possibilité (pour ceux qui le souhaitent) de travailler en groupe. Les professeurs sont très pédagogues et à l'écoute des élèves.
Il est vrai que l'écrémage entre la première année et deuxième année est assez important comparé aux deux lycées voisins (St-Louis et LLG). Disons que l'absence de la filière PSI à H4 contribue grandement à ce dernier.

Je trouve que Bossuet est un véritable avantage, étant là-bas. On y est très bien encadré : colles supplémentaires de maths et de physique, billard, salle de sport, salles de travail mises à disposition pour travailler jusqu'à 23h (minuit pour les plus robustes :mrgreen:), etc. Personnellement, je travaille tous les soirs avec le même groupe de 5 personnes, on se pose dans une salle. Comme on vient de différentes classes et de différents lycées, on peut se partager les cours, les fiches d'exos, on s'échange nos DS, etc. Bref, l'ambiance à Bossuet est très bonne tout comme la nourriture aussi bien gustativement que qualitativement (équilibrée et variée).

N'hésitez-pas si vous avez des questions supplémentaires !
Bon courage pour la suite !

Bonjour Chronoxx,

Merci beaucoup pour ce témoignage de l'intérieur :), très éclairant. Nous n'étions pas au courant de l'ampleur de l'écrémage, pourtant nous avions participé aux portes ouvertes. C'est un élément qui a orienté notre choix final vers Stan. Par simple curiosité où ces élèves atterissent-ils en deuxième année? Merci encore, je vous souhaite plein de réussite dans la poursuite de vos études.

213

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2019 02:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par 213 » 07 juin 2019 14:38

Pour ce qui est de l'écrémage à Stanislas, il n'y en a pas à ma connaissance. Dans les faits, quasiment tout le monde passe en deuxième année dans la filière choisie et tous ceux qui le souhaitent sont pris en troisième année. L'ambiance entre les élèves est bonne normalement. La "culture" est un peu particulière. Ça peut être pesant pour certains mais on finit par s'y faire, et puis cela ne dure que 2 ou 3 ans.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par Saint Germain » 08 juin 2019 15:13

kisanya a écrit :
29 mai 2019 17:33
Bossuet est à 12K€ (dépend de vos revenues) et Stan aux alentours de 11K€

213

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2019 02:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par 213 » 08 juin 2019 15:31

La-erta a écrit :
08 juin 2019 15:10
Dans certaines conditions (potentiel revu à la hausse ?, bons résultats aux admissibilité , autres ?) il semblerait qu'il soit possible pour un spe base de redoubler en etoilee, ce qui n'est pas possible partout.
Je confirme cette partie, je connais plusieurs personnes qui l'ont fait.

Répondre