intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par pampa » 30 mars 2019 15:31

Bonjour,
en recherche d’un séjour linguistique cet été d’environ 3 semaines, les avis datent un peu sur le forum.
Quelqu’un a t’il testé les séjours « special cpge » en GB ?
Avez vous un organisateur à conseiller ou à déconseiller ?
Quelles formules vous semblent le plus adaptées ou efficaces ?
merci de vos retours d’expèriences .
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par Skizzy » 03 avr. 2019 19:17

Hello,

Pourquoi voulais-tu faire un séjour linguistique de 3 semaines ? Quels sont tes "points faibles" ?

Le mieux est de faire un séjour en immersion dans une famille totalement anglophone, sans aucun contact avec des français, et de parler h24 anglais...
Personnellement, je suis allé pendant 2 ans, 2 semaines chez des anglais pendant les vacances d'été et mon niveau a radicalement changé...
J'ai eu par contre des amis qui sont allé faire des stages avec des organismes, et résultat, ils étaient avec d'autres français donc ce n'était pas profitable...

Sinon, je te conseille de regarder les infos en anglais, télécharge CNN sur ton téléphone, tiens toi au courant de l'actualité (surtout en prépa avec les colles). Tu peux regarder des séries et films, toujours en VO sous titrés en anglais.
Et enfin, apprends du vocabulaire, mais pas forcément une tonne; cible les mots que tu réutilise souvent et que tu peux placer partout.
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 2

Inscription : 16 déc. 2018 10:50

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par Barabox » 11 avr. 2019 13:49

Malgré le suivi de différents conseils pour s'améliorer en anglais (films en VO, apprentissage de listes de vocabulaire, etc.) mon fils a souhaité effectuer un stage intensif "spécial prépa" l'été dernier, afin de mettre toutes les chances de son côté. Il est donc parti début juillet pour deux semaines en famille d'accueil en banlieue de Londres, avec 35 cours par semaine dispensés en alternance par un prof natif (cours entièrement en anglais) et par un prof de prépa (habitué au système français).

Le bilan pour lui a été plutôt positif, compte-tenu du fait que le nombre de cours est à peu près équivalent à celui d'une première année de prépa et qu'il a retravaillé les différentes notions vues sur place pendant une bonne partie de l'été afin de les assimiler.

De plus, il a eu la chance de tomber sur une famille d'accueil où il était le seul pensionnaire : cela l'a obligé à parler anglais au quotidien, ses hôtes ne connaissant pas le français, lors de tous les repas pris en commun, des soirées et des sorties faites avec eux. Il a été tellement bien accueilli qu'il avait l'impression de faire partie de la famille, mais il faut reconnaître que ce ne fut pas le cas de certains de ses compagnons de stage.

Au final, mon fils s'est nettement amélioré en compréhension et expression orales, en compréhension écrite mais un peu moins en expression écrite (il faut dire que sa dyslexie n'y aide pas). Je pense qu'il ne faut pas attendre de ce type de stage que toutes les difficultés s'applanissent mais le bilan peut être positif si l'on s'oblige à retravailler ultérieurement tout ce qui a été vu sur place.
Parent d'un ex-préparationnaire MPSI/MP* Lycée Masséna / Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par pampa » 11 avr. 2019 14:40

Merci pour ta réponse très à propos.
Mon fils hésite entre ce type de séjours « spécial prépa » (mais du coup, il a peur d’être qu’avec des français en prépa) et n’est pas sûr d’être prêt à se remettre dès début juillet en cours 6h/jours...
Il hésite avec un séjours plus en immersion avec plus de temps libre et quelques cours light le matin... Style 3 semaines à toronto (famille d’accueil, 2h30 de cours le matin, temps libre l’AM, et excursions le we)....
Prof et Parent Taupin

Messages : 2

Inscription : 16 déc. 2018 10:50

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par Barabox » 12 avr. 2019 09:33

Mon fils a fait ce type de séjour deux ans auparavant : un mois à Londres chez l'habitant avec trois cours chaque matin et après-midi libres.
L'essentiel est de choisir en fonction de ses préférences car effectuer un stage à contre-cœur et sans en avoir la motivation ne permettra sans doute pas de progresser...
Parent d'un ex-préparationnaire MPSI/MP* Lycée Masséna / Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par pampa » 12 avr. 2019 13:00

Mais du coup, ce premier séjours plus light, lui avait été moins profitable ? Ou les bienfaits sont différents ?
merci barabox
Prof et Parent Taupin

Messages : 2

Inscription : 16 déc. 2018 10:50

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par Barabox » 12 avr. 2019 19:49

Le but des deux séjours n'était effectivement pas le même : entre la Première et la Terminale, c'était pour pouvoir se débrouiller au bac. Et l'été dernier, c'était plutôt un entraînement en prévision des concours.

Il faut préciser que lors de son premier séjour à Londres, mon fils a fait la connaissance d'autres Français et le groupe se retrouvait systématiquement pour des sorties lors des après-midi libres et des soirées, ce n'était donc pas vraiment un séjour en immersion. Le fait de choisir Toronto comme destination est certainement plus judicieux car je suppose qu'on y rencontre moins de Français. Ce séjour lui a malgré tout permis de combler quelques lacunes et d'obtenir une note correcte au bac.

Le stage de l'été dernier était très différent puisque vraiment orienté prépa : 7 heures d'anglais par jour plus des colles, ce n'était pas de tout repos. De plus, il faut continuer à travailler pendant les vacances en rentrant pour ne pas en perdre tout le bénéfice... il faut donc être très motivé !
Parent d'un ex-préparationnaire MPSI/MP* Lycée Masséna / Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intérêt des séjours linguistique spécial prépa...

Message par MiKiDe » 07 juin 2019 20:13

Ne surtout pas faire ce genre de séjour ! J'en ai fais l'expérience.
Voici ce qu'il va se passer :
- Si tu fais un séjour classique en immersion, super, tu peux te faire des potes étrangers, être en immersion...
- Si tu fais un séjour prépa, tu vas rencontrer des français, et là pour l'immersion c'est pas top. Vous serez obligé de parler fr puisqu'il y a pleins d'exercices à expliquer, et surtout des traductions. Bref, ça m'avait fait un frein pour ma progression sur mon séjour.

L'objectif d'un tel séjour c'est de progresser EN ANGLAIS. Pour progresser sur les exercices PREPA, toute la préparation en classe suffit !

Répondre