Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par Minimax » 08 juin 2019 10:24

Bonjour,

Je suis en 3/2 en PC* dans une classe qui envoie quelques élèves à X/ENS par an. Jeudi les résultats de l'X sont tombés et je n'ai été admissible à rien. Forcément une déception mais passons. Hier je vois les résultats et je vois que c'est une catastrophe. Ma meilleure note est un 12,5 à Physique A et j'ai entre 6 et 8 dans les autres matières (sauf 10 à Ulm).

Tout ça me plombe un peu le moral, peut-être que j'ai bien sur-estimé mes capacités mais je ne pense pas être mauvais quand même. En maths j'étais dans le top 3 cette année et des gens classés derrière moi (et très bon bien sûr) ont décroché l'admissibilité à l'X/Cachan. L'épreuve de maths, je l'ai bien raté (épreuve de maths que j'ai le plus raté de cette année en comptant mon année de spé), mais en rentrant chez moi je me suis dit que ce n'était pas difficile mais j'ai paniqué durant l'épreuve. En chimie je ne suis pas bon mais je pense qu'une année supplémentaire corrigera tout ça. En physique je ne pense pas être mauvais étant classé dans le 1er tiers dans ma classe (j'ai pas trop mal réussi Physique A et C). Physique B m'a plombé.

Par comparaison je pense avoir plutôt bien réussi les 4 épreuves de maths à Mines/Centrale et 3 épreuves de physiques sur les 4. J'espère décroché l'admissibilité à CentraleSupelec et à Mines-Ponts mais mon esprit est encombré par mes notes à l'X et dans 95% des cas je pense retaper car je peux largement mieux faire.

Je compte me reposer en juillet et travailler à fond début août pour maitriser parfaitement le cours de maths/physique/chimie de sup/spé jusqu'à la rentrée.
Après je ferai beaucoup d'exercices avec les classiques que je noterai. Et vers décembre je bourrinerai les annales jusqu'au concours. Faire un an de plus ne me dérange pas du tout.

Est-ce que je peux espérer une bonne marge de progression ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par Hibiscus » 08 juin 2019 11:04

Minimax a écrit :
08 juin 2019 10:24
c'est une catastrophe. Ma meilleure note est un 12,5 à Physique A et j'ai entre 6 et 8 dans les autres matières (sauf 10 à Ulm).
Ces notes sont tout sauf une catastrophe. (suffit de voir les barres & moyennes d'admissibilités sur les dernières années)
Minimax a écrit :
08 juin 2019 10:24
Par comparaison je pense avoir plutôt bien réussi les 4 épreuves de maths à Mines/Centrale et 3 épreuves de physiques sur les 4. J'espère décroché l'admissibilité à CentraleSupelec et à Mines-Ponts mais mon esprit est encombré par mes notes à l'X et dans 95% des cas je pense retaper car je peux largement mieux faire.
C'est une décision beaucoup trop rapide. Donne vraiment tout ton maximum pour les oraux. Les écoles que tu pourrais décrocher sont excellentes, et refaire une année pour une différence souvent fantasmée, tout en prenant le risque de jeter des garanties par la fenêtre n'est pas toujours un choix très lucide.

Un autre point, important.. Dans ce que tu écrit n'apparaît nulle part ton projet personnel. Les élèves de prépa sont souvent un peu fermés sur les chiffres, les classements, les statistiques, toussa, d'accord, mais les différences réelles entre certaines écoles sont minimes, lorsque mises à l'échelle d'un projet professionnel. Tu es admissible à CentraleSupélec, et sur Mines-Ponts, banques remplies d'excellentes écoles qui t'offriront des possibilités pour l'instant inimaginables puisque tu es encore confiné dans le carcan prépa. "Beaucoup mieux", pour reprendre ton titre, ça n'existe probablement pas, à part projet particulièrement hors du commun (le droit, la sociologie, la théologie .... qui sait..)
C'est important, quand même.. Pour l'instant, tu vis dans un monde ou il n'y a que ça qui existe. Dans peu de temps, tu en seras si loin..
Minimax a écrit :
08 juin 2019 10:24
Est-ce que je peux espérer une bonne marge de progression ?
Seuls tes professeurs (et un petit peu toi) peuvent avoir une idée de ça.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par father » 08 juin 2019 11:36

+1
Donne tout aux oraux
3 avantages : tu verras quelles ecoles tu peux decrocher
Cela te donne un aperçu de ce que tu vaux
Tu t entraines pour une éventuelle 5/2

Tu decideras apres

Tu as un projet particulier ? Ens c est deja particulier..

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par Helserdin » 08 juin 2019 11:47

Je souscris à 100% à ce qu'a dit Hibiscus. Je vais te dire des choses qui te paraissent un peu dures, mais crois-moi, je sais ce que ça fait de se faire totalement recaler de X/ENS.

1) Tu t'es fait recaler en 3/2 de X/ENS. Point barre. Et rien ne pourra changer cet état de fait. Une 5/2 n'effacera pas les notes que tu as eu en 3/2. Tu as échoué - ce n'est pas un gros mot. Accepte-le, au moins partiellement, puis réfléchis à la suite. Ne fais pas l'inverse, de faire des plans sur l'avenir qui tenteraient rétroactivement de laver l'affront.
2) De toutes les raisons de faire 5/2 la raison de faire 5/2 pour avoir de meilleures notes est peut-être la moins bonne. Tu viens de te prendre un choc emotionnel violent. C'est normal si on est combattif de vouloir essayer de rebondir à tout prix et de vouloir relancer la pièce tout de suite en espérant qu'elle retombe du bon côté, car les concours sont aussi aléatoires... En prépa, on se juge à l'aune de ses notes parce qu'on a pas vraiment grand chose d'autre en dehors, et donc tu le prends probablement personnellement de t'être fait saqué. Sauf que faire 5/2, c'est pas juste relancer la pièce : c'est prendre un an pour la relancer; et la progression 3/2 -> 5/2 n'est souvent pas énorme si on est déjà pas mauvais. De Centrale Paris, je suis passé seulement à Mines de Paris et admission à l'ENS Rennes. Et je ne suis pas un cas si rare. Cela dépend aussi de ce qui n'a pas marché. Peut-être que les notes que tu as eu ne sont pas le reflet de ton niveau. Mais peut-être que tu t'es relativement planté (parce que 12,5 en Physique c'est pas si mal) sur X/ENS à cause du stress, et ça une 5/2 n'arrangera certainement pas les choses - surtout si tu as de bons résultats ailleurs et que tu khubes juste pour X/ENS. Et ce que tu dis sur la chimie, je m'étais dit la même chose en Informatique : SPOILER : je n'ai pas du tout progressé malgré mon travail.
3) Il te reste de très belles écoles, et qui sont loin d'être si facile que ça. Passer de Mines/Centrale à X/ENS, ce n'est pas "faire beaucoup mieux". Peut-être en ayant Ulm à la limite, et encore, y a des Ulmites qui se font recaler des Mines ou de Centrale. Les Mines en PC, c'est à peu près aussi sélectif que l'X. Et c'est une école qui en vaut la peine, crois-moi. Et CentraleSupelec aussi est je pense excellente. Tu gagnerais tout - même dans l'éventualité d'une 5/2 - à tout donner pour tes oraux et à se motiver pour ces écoles, plutôt qu'à te morfondre sur tes notes X/ENS qui ne changeront plus - ce que je te demande n'est pas simple, mais y a pas que intégrer X/ENS qui est compliqué dans la vie.

À la fin de ta 3/2, tu devras choisir ce que tu fais de ta vie. Il faudra te projeter sur 3 ou 4 ans voire plus. Si tu fais 5/2 + X/ENS + césure(éventuellement ), tu en as pour 6 ans après cette année. En 6 ans tu peux tout aussi bien faire 3 ans à Mines-Ponts/Centrale + thèse et être docteur - ce qui est à mon avis bien mieux que troquer un diplôme des Mines-Ponts/Centrale contre un diplôme de l'X sec.

Bon courage à toi ! :D
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par Hypophysaire » 08 juin 2019 13:13

:oops:
Dernière modification par Hypophysaire le 08 juin 2019 13:40, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par s4ndm4n » 08 juin 2019 13:38

:arrow:
Dernière modification par s4ndm4n le 08 juin 2019 14:50, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par Minimax » 08 juin 2019 13:43

Merci pour vos conseils j'attendrai sagement les résultats

213

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2019 02:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par 213 » 08 juin 2019 16:10

Pour revenir à la question de départ: Des gens qui passent de 8 à 18, ça existe. Des gens qui passent de 8 à 7, ça existe aussi, et distinguer les premiers des seconds à la fin de la 3/2 est loin d'être évident.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par U46406 » 21 juin 2019 14:27

La suite de son feuilleton, après les résultats :
viewtopic.php?p=966666#p966661
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux

Message par Minimax » 21 juin 2019 14:47

Oui je travaille pour mes oraux et je donne tout ce que j'ai et ensuite ? Si je n'ai pas ce que je veux, alors j'aimerai quand même savoir où j'irai l'année prochaine pour le logement et me préparer.

(Edité)
Dernière modification par Minimax le 21 juin 2019 15:03, modifié 1 fois.

Répondre