[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2019 11:04

lycée (situation et niveau) + niveau de la classe
classements dans les matières + commentaires (fiche avenir)
notes EAF et TPE
Si prix aux olympiades ou autres
boursier ou non

liste des prépa demandées et résultats

mais les notes et les moyennes ça fait trop d'infos selon moi
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2019 09:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Yannbzh » 10 juin 2019 11:40

Bonjour, à mon tour ;)

Aujourd'hui, le 10/06/2019 j'ai accepté mon vœu MPSI au lycée Stanislas (Paris, 6ème arr) avec internat.
J'étais en Terminale S (dominante SVT, spé maths) au lycée Assomption, Rennes 35 classé "rien de spécial"

Participation aux concours:
- Concours général : participation en mathématiques et en physique chimie, sûrement non primé.
- Olympiades académiques : non
- Concours kangourou : participation session 2019

Boursier: Non

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
- MPSI Sainte Geneviève / Louis le grand (rêve)
- MPSI Stanislas / Chateaubriand

Dossier de l’année de 1ère :

T1 : 16,5 (VOIR BULLETIN)
T2 : 16,3 (VOIR BULLETIN)
T3 : 16,4 (VOIR BULLETIN)

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 17
Oral de français : 20
TPE : 19

BULLETINS DE 1ère :
1er trimestre :
SPOILER:
Image
2nd trimestre :
SPOILER:
Image
3ème trimestre :
SPOILER:
Image

La fiche avenir remise aux établissements: : En sachant que mon année de Term était en 2 semestres, la fiche avenir ne montre que le 1er
Moyenne générale au 1er semestre : 17,9/20
SPOILER:
Image
SPOILER:
Image

Voeux formulés :
SPOILER:
- Licence
  • Université Rennes 1, licence mathématique
-MPSI
  • Lycée François Rabelais, Saint-Brieuc, avec/sans internat (sécurité)
    Lycée Chateaubriand, Rennes, avec/sans internat (sécurité/réaliste)
    Lycée Clémenceau, Nantes, avec/sans internat (réaliste)
    Lycée du Parc, Lyon, avec/sans internat (réaliste)
    Lycée Henri IV, Paris, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Stanislas, Paris, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Louis-le-Grand, Paris, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Sainte-Geneviève, Versailles, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Blaise-Pascal, Orsay, sans internat (réaliste/rêve)
    Lycée Hoche, Versailles, avec/sans internat (rêve)

- PCSI
  • Lycée Assomption, Rennes, avec/sans internat (sécurité)
    Lycée Chateaubriand-Joliot-Curie, Rennes, avec/sans internat (sécurité)
    Lycée Clémenceau, Nantes, avec/sans internat (sécurité/réaliste)
    Lycée du Parc, Lyon, avec/sans internat (réaliste)
    Lycée Henri IV, Paris, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Stanislas, Paris, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Louis-le-Grand, Paris, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Sainte Geneviève, Versailles, avec/sans internat (rêve)
    Lycée Hoche, Versailles, avec/sans internat (rêve)


Résultats Parcoursup
- Licence : accepté à Rennes le 15/05

- PCSI : (tous renoncés car moins intéressé par la filière) ; classés selon classement étudiant PC pour intégration dans top 13
SPOILER:
- Lycée Assomption : classé 55, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée Chateaubriand-Joliot-Curie : classé 26, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée Clémenceau : classé 24, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée du Parc : classé 7, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée Henri IV : classé 2, liste d'attente, je n'aurais peut-être pas été pris (position dans la liste d'attente au début: 740), sans internat
- Lycée Stanislas : classé 3, accepté le 17/05 après LA (position dans la liste d'attente au début : 88), sans internat
- Lycée Louis-le-Grand : classé 4, refusé le 15/05, sans internat
- Lycée Sainte-Geneviève : classé 1, accepté le 23/05 après LA (position dans liste d'attente au début: 79), sans internat
- Lycée Hoche : classé 6, liste d'attente, je n'aurais pas été pris (position dans la liste d'attente au début: 1219), sans internat
==> J'ai refusé tous ces vœux ou renoncés à ces vœux le 19/05 SAUF Sainte-Geneviève PCSI

- MPSI : classés selon classement étudiant MP pour intégration dans top12
SPOILER:
- Lycée François Rabelais : classé 51, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée Chateaubriand : classé 27, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée Clémenceau : classé 15, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée du Parc : classé 8, accepté le 15/05, sans internat
- Lycée Henri IV : classé 5, refusé le 15/05
- Lycée Stanislas : classé 3, accepté le 15/05, sans internat, j'ai eu l'internat le 17/05 (classement internat: 221, rang liste d'appel : 98) !! (vœu accepté définitivement)
- Lycée Louis-le-Grand : classé 6, refusé le 15/05
- Lycée Sainte-Geneviève : classé 1, en LA, position au début 91, j'y ai renoncé le 26/05 (ça bougeait plus bcp après passé 40..), j'ai pû être pris
- Lycée Hoche : classé 7, en LA, position au début 543, j'aurais pû être pris?
- Lycée Blaise-Pascal : classé 2, accepté le 17/05 après LA, position au début : 37
J'ai accepté le 19/05 Stanislas MPSI avec internat en sauvegardant Sainte-Geneviève MPSI/PCSI. J'ai eu PCSI mais je voulais MPSI alors j'ai renoncé au voeu Ginette PCSI. Finalement Ginette ne bougeait plus au bout de 45ème dans la LA (1 place par semaine?) , donc j'ai accepté définitivement Stanislas le 26/05. Je ne suis pas déçu! Bonne chance aux futurs terminales :)

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2016 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Classica » 10 juin 2019 11:48

Skyrim2002 a écrit :
10 juin 2019 11:04
mais les notes et les moyennes ça fait trop d'infos selon moi
Bonjour, je trouve au contraire plutôt assez intéressant de voir les bulletins (moyenne de l'élève, moyenne de la classe et commentaires des enseignants). Étant parent d'un élève qui passe en terminale, ça donne des éléments de comparaison instructifs, mais aussi à relativiser, j'en conviens.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2019 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par lazare1 » 10 juin 2019 11:58

Bonjour à tous, et félicitations à ceux qui ont obtenu leur place en classe préparatoire.
En parcourant rapidement le fil, je finis par m'interroger.
En effet, et sauf erreur de ma part, les très bons élèves de lycée "non classés" obtiennent de belles prépas voire même de très belles prépas, alors qu'autour de moi, je m'apperçois que de bons élèves de lycées classés et hyper sélectifs (Hoche Versailles pour ne rien cacher) n'ont pas autant de réussite alors même que pour certains ils sont en classe étoilée (2 Terminales S étoilées à Hoche), avec au moins pour une des deux classes étoilées le commentaire du Chef d'Etablissement dans la fiche avenir "classe d'un niveau exceptionnel".

Ils galèrent pour intégrer leur propre MPSI voire même PCSI, alors que des élèves de TS d'un lycée de proximité ont reçu des admissions en MPSI à Hoche, alors que ce lycée de proximité n'a pas du tout le même profil d'élève. Et aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de se présenter au CG par exemple.

Ca finit par poser question, car il y a déjà quelques années, j'ai assisté à ce même constat pour des élèves de LLG qui n'étaient pas pris à LLG, alors même qu'ils étaient brillants pour ne pas dire brillantissimes. Dans cette même classe de LLG, seuls 2 ont été pris à LLG. Imaginez le désespoir des 30 autres, alors que LLG choisit ses élèves dès la seconde.

Ca souléve la question de la notation et du classement intra lycée et de l'algorithme "parcoursup".

En effet, et sans chercher la polémique inutile et stérile, je peux vous assurer qu'en classe étoilée à Hoche, lorsque vous luttez contre le meilleur en math qui de surcroit est en équipe de France de mathématiques, vous n'avez aucune chance. Sur 34, les 10 premières places sont difficilement accessibles sans compter qu'un dixième de point peut départager 2 élèves dans les classes étoilées.

Quel serait le rang du 11ième, du 12 ième, etc.. du 20 ième d'une classe étoilée Hochienne dans le lycée de proximité ?


Parcoursup met en place une sélection, mais cette sélection ne prend pas en compte la différence de niveaux entre les établissements. Il y a donc deux solutions, soit en fin de première au plus tard les élèves des lycées sélectifs vont briller ailleurs afin de contourner l'algorithme pour se présenter en terminale comme un élève d'un lycée lambda mais brillantissime (l'élève), soit on fait passer des épreuves sélectives (un concours) à tous les postulants de CPGE pour la CPGE concernée ou un concours pour une "banque" CPGE.

Je renouvelle mes voeux à tous ont obtenu un de leur vœux, et je leur souhaite de continuer à réussir.

Bonne route à tous.
Amicalement.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2019 12:00

Classica a écrit :
10 juin 2019 11:48
Skyrim2002 a écrit :
10 juin 2019 11:04
mais les notes et les moyennes ça fait trop d'infos selon moi
Bonjour, je trouve au contraire plutôt assez intéressant de voir les bulletins (moyenne de l'élève, moyenne de la classe et commentaires des enseignants). Étant parent d'un élève qui passe en terminale, ça donne des éléments de comparaison instructifs, mais aussi à relativiser, j'en conviens.
Au début quand je suis arrivé sur le forum pour me renseigner, j'étais axé notes mais finalement j'ai appris ici que ça ne servait à rien puisque des profs notaient plus ou moins large selon le lycée et même parfois selon les professeurs d'un même lycée . Il y a des 4ème de la classe qui ont 18 de moyenne et des 1er qui ont 14. Du coup le classement et le lycée d'origine ça compte quand même beaucoup plus. A la limite oui, la moyenne de la classe peut être une bonne information j'aurais dû la rajouter dans ma liste lol. Trop d'infos tue l'info . Après ce n'est qu'un avis personnel. :oops:
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Aetuom » 10 juin 2019 12:08

lazare1 a écrit :
10 juin 2019 11:58
Bonjour à tous, et félicitations à ceux qui ont obtenu leur place en classe préparatoire.
En parcourant rapidement le fil, je finis par m'interroger.
En effet, et sauf erreur de ma part, les très bons élèves de lycée "non classés" obtiennent de belles prépas voire même de très belles prépas, alors qu'autour de moi, je m'apperçois que de bons élèves de lycées classés et hyper sélectifs (Hoche Versailles pour ne rien cacher) n'ont pas autant de réussite alors même que pour certains ils sont en classe étoilée (2 Terminales S étoilées à Hoche), avec au moins pour une des deux classes étoilées le commentaire du Chef d'Etablissement dans la fiche avenir "classe d'un niveau exceptionnel".

Ils galèrent pour intégrer leur propre MPSI voire même PCSI, alors que des élèves de TS d'un lycée de proximité ont reçu des admissions en MPSI à Hoche, alors que ce lycée de proximité n'a pas du tout le même profil d'élève. Et aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de se présenter au CG par exemple.

Ca finit par poser question, car il y a déjà quelques années, j'ai assisté à ce même constat pour des élèves de LLG qui n'étaient pas pris à LLG, alors même qu'ils étaient brillants pour ne pas dire brillantissimes. Dans cette même classe de LLG, seuls 2 ont été pris à LLG. Imaginez le désespoir des 30 autres, alors que LLG choisit ses élèves dès la seconde.

Ca souléve la question de la notation et du classement intra lycée et de l'algorithme "parcoursup".

En effet, et sans chercher la polémique inutile et stérile, je peux vous assurer qu'en classe étoilée à Hoche, lorsque vous luttez contre le meilleur en math qui de surcroit est en équipe de France de mathématiques, vous n'avez aucune chance. Sur 34, les 10 premières places sont difficilement accessibles sans compter qu'un dixième de point peut départager 2 élèves dans les classes étoilées.

Quel serait le rang du 11ième, du 12 ième, etc.. du 20 ième d'une classe étoilée Hochienne dans le lycée de proximité ?


Parcoursup met en place une sélection, mais cette sélection ne prend pas en compte la différence de niveaux entre les établissements. Il y a donc deux solutions, soit en fin de première au plus tard les élèves des lycées sélectifs vont briller ailleurs afin de contourner l'algorithme pour se présenter en terminale comme un élève d'un lycée lambda mais brillantissime (l'élève), soit on fait passer des épreuves sélectives (un concours) à tous les postulants de CPGE pour la CPGE concernée ou un concours pour une "banque" CPGE.

Je renouvelle mes voeux à tous ont obtenu un de leur vœux, et je leur souhaite de continuer à réussir.

Bonne route à tous.
Amicalement.
Je suis entièrement d'accord avec vous, et je trouve ça vraiment injuste pour les élèves de très bon lycées, même si j'ai largement profité de ce système. Ca risque d'ailleurs de s'empirer avec la perspective d'une anonymisation du lycée d'origine (réclamée par certains bords politiques...). Si ça arrive vraiment, il n'y aura plus aucun intérêt d'aller dans de très bons lycées.
Ca serait bien d'ouvrir un autre fil pour en discuter, histoire de ne pas polluer celui-ci destiné à devenir une banque de dossier
MPSI/MP*/École

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Hibiscus » 10 juin 2019 12:14

lazare1 a écrit :
10 juin 2019 11:58
En effet, et sauf erreur de ma part, les très bons élèves de lycée "non classés" obtiennent de belles prépas voire même de très belles prépas, alors qu'autour de moi, je m'apperçois que de bons élèves de lycées classés et hyper sélectifs (Hoche Versailles pour ne rien cacher) n'ont pas autant de réussite alors même que pour certains ils sont en classe étoilée (2 Terminales S étoilées à Hoche), avec au moins pour une des deux classes étoilées le commentaire du Chef d'Etablissement dans la fiche avenir "classe d'un niveau exceptionnel".
Ils galèrent pour intégrer leur propre MPSI voire même PCSI, alors que des élèves de TS d'un lycée de proximité ont reçu des admissions en MPSI à Hoche, alors que ce lycée de proximité n'a pas du tout le même profil d'élève. Et aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de se présenter au CG par exemple.
Ca finit par poser question, car il y a déjà quelques années, j'ai assisté à ce même constat pour des élèves de LLG qui n'étaient pas pris à LLG, alors même qu'ils étaient brillants pour ne pas dire brillantissimes. Dans cette même classe de LLG, seuls 2 ont été pris à LLG. Imaginez le désespoir des 30 autres, alors que LLG choisit ses élèves dès la seconde.
Quel serait le rang du 11ième, du 12 ième, etc.. du 20 ième d'une classe étoilée Hochienne dans le lycée de proximité ?
C'est bien connu, le petit lycéen parisien ici-cité est un génie exceptionnel, le reste du monde, des abrutis de paysans boueux..
1.5/10
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Aetuom » 10 juin 2019 12:26

Hibiscus a écrit :
10 juin 2019 12:14
lazare1 a écrit :
10 juin 2019 11:58
En effet, et sauf erreur de ma part, les très bons élèves de lycée "non classés" obtiennent de belles prépas voire même de très belles prépas, alors qu'autour de moi, je m'apperçois que de bons élèves de lycées classés et hyper sélectifs (Hoche Versailles pour ne rien cacher) n'ont pas autant de réussite alors même que pour certains ils sont en classe étoilée (2 Terminales S étoilées à Hoche), avec au moins pour une des deux classes étoilées le commentaire du Chef d'Etablissement dans la fiche avenir "classe d'un niveau exceptionnel".
Ils galèrent pour intégrer leur propre MPSI voire même PCSI, alors que des élèves de TS d'un lycée de proximité ont reçu des admissions en MPSI à Hoche, alors que ce lycée de proximité n'a pas du tout le même profil d'élève. Et aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de se présenter au CG par exemple.
Ca finit par poser question, car il y a déjà quelques années, j'ai assisté à ce même constat pour des élèves de LLG qui n'étaient pas pris à LLG, alors même qu'ils étaient brillants pour ne pas dire brillantissimes. Dans cette même classe de LLG, seuls 2 ont été pris à LLG. Imaginez le désespoir des 30 autres, alors que LLG choisit ses élèves dès la seconde.
Quel serait le rang du 11ième, du 12 ième, etc.. du 20 ième d'une classe étoilée Hochienne dans le lycée de proximité ?
C'est bien connu, le petit lycéen parisien ici-cité est un génie exceptionnel, le reste du monde, des abrutis de paysans boueux..
1.5/10

On ne parle pas d'un lycée parisien lambda (et même dans celui-ci, je suis sûr que le niveau est plus élevé que dans un lycée lambda de province).
On parle d'un lycée qui sélectionne en seconde et qui en plus regroupe ses meilleurs élèves dans une même classe.
Je n'ose pas imaginer le niveau moyen, et je crois à la description qu'en fait lazare1....
Tandis que moi je viens d'un petit lycée, et je peux dire qu'il "suffit" de réviser un peu pour être dans le top 5 en maths et en physique. Pour le reste de la classe :
-soit ils ne travaillent pas et ne se soucient pas des notes
-soit ils n'ont pas vraiment le niveau et les capacités pour être en S (parce qu'on fait passer tout le monde)
Dernière modification par Aetuom le 10 juin 2019 17:08, modifié 1 fois.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2019 12:35

Aetuom a écrit :
10 juin 2019 12:08
lazare1 a écrit :
10 juin 2019 11:58
Bonjour à tous, et félicitations à ceux qui ont obtenu leur place en classe préparatoire.
En parcourant rapidement le fil, je finis par m'interroger.
En effet, et sauf erreur de ma part, les très bons élèves de lycée "non classés" obtiennent de belles prépas voire même de très belles prépas, alors qu'autour de moi, je m'apperçois que de bons élèves de lycées classés et hyper sélectifs (Hoche Versailles pour ne rien cacher) n'ont pas autant de réussite alors même que pour certains ils sont en classe étoilée (2 Terminales S étoilées à Hoche), avec au moins pour une des deux classes étoilées le commentaire du Chef d'Etablissement dans la fiche avenir "classe d'un niveau exceptionnel".

Ils galèrent pour intégrer leur propre MPSI voire même PCSI, alors que des élèves de TS d'un lycée de proximité ont reçu des admissions en MPSI à Hoche, alors que ce lycée de proximité n'a pas du tout le même profil d'élève. Et aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de se présenter au CG par exemple.

Ca finit par poser question, car il y a déjà quelques années, j'ai assisté à ce même constat pour des élèves de LLG qui n'étaient pas pris à LLG, alors même qu'ils étaient brillants pour ne pas dire brillantissimes. Dans cette même classe de LLG, seuls 2 ont été pris à LLG. Imaginez le désespoir des 30 autres, alors que LLG choisit ses élèves dès la seconde.

Ca souléve la question de la notation et du classement intra lycée et de l'algorithme "parcoursup".

En effet, et sans chercher la polémique inutile et stérile, je peux vous assurer qu'en classe étoilée à Hoche, lorsque vous luttez contre le meilleur en math qui de surcroit est en équipe de France de mathématiques, vous n'avez aucune chance. Sur 34, les 10 premières places sont difficilement accessibles sans compter qu'un dixième de point peut départager 2 élèves dans les classes étoilées.

Quel serait le rang du 11ième, du 12 ième, etc.. du 20 ième d'une classe étoilée Hochienne dans le lycée de proximité ?


Parcoursup met en place une sélection, mais cette sélection ne prend pas en compte la différence de niveaux entre les établissements. Il y a donc deux solutions, soit en fin de première au plus tard les élèves des lycées sélectifs vont briller ailleurs afin de contourner l'algorithme pour se présenter en terminale comme un élève d'un lycée lambda mais brillantissime (l'élève), soit on fait passer des épreuves sélectives (un concours) à tous les postulants de CPGE pour la CPGE concernée ou un concours pour une "banque" CPGE.

Je renouvelle mes voeux à tous ont obtenu un de leur vœux, et je leur souhaite de continuer à réussir.

Bonne route à tous.
Amicalement.
Je suis entièrement d'accord avec vous, et je trouve ça vraiment injuste pour les élèves de très bon lycées, même si j'ai largement profité de ce système. Ca risque d'ailleurs de s'empirer avec la perspective d'une anonymisation du lycée d'origine (réclamée par certains bords politiques...). Si ça arrive vraiment, il n'y aura plus aucun intérêt d'aller dans de très bons lycées.
Ca serait bien d'ouvrir un autre fil pour en discuter, histoire de ne pas polluer celui-ci destiné à devenir une banque de dossier
Je suis parfaitement d'accord sur les dangers d'une anonymisation du lycée d'origine mais pas trop sur le reste. Les élèves de ces classes de prestige n'ont pas plus de mérite à intégrer les grandes prépas que les biens classés des lycées normaux. On n'a pas tous un excellent lycée à proximité de chez soi ou les moyens financiers d'étudier dans un excellent lycée privé . Donc dans les lycées lambda il y a des élèves qui ont les capacités de réussir dans les prépas les plus prestigieuses même s'ils n'ont pas le niveau au début de l'année parce que leur lycée normal donne sa chance à tous les lycéens qu'ils soient bons , moyens ou pas bons et ne prépare pas aux olympiades ni concours général. Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas injuste que des excellents élèves d'excellents lycées n'aient pas eu les prépas qu'ils désiraient, je dis seulement que ce n'est pas injuste qu'on laisse leur chance à ceux qui sont dans des lycées normaux.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Benjamain » 10 juin 2019 12:39

On pourrait déjà discuter l'intérêt de classes étoilées en terminale mais bon... Bref.
Premièrement les élèves de ces très bons lycées ne se trouvent pas sans rien. S'il est vrai que tous les élèves de LLG ne sont pas repris à LLG en prépa, c'est simplement parce que les professeurs estiment qu'ils n'ont pas le niveau. Ça ne les empêche pas d'aller à Ginette, Henri IV, à Saint Louis, à Janson etc. Ils ne sont pas totalement lésés. LLG, comme les autres lycées, n'a pas de raison de se priver de bons éléments.
Quant au "quel serait le classement d'un 10eme d'une classe étoilée à Hoche dans un lycée lambda", je vous laisse juger de la pertinence d'une comparaison entre un élève suivant une préparation et un suivant une TS standard. Effectivement, en obligeant un élève à travailler 20h/semaine en dehors des cours pendant 3 ans de lycée, il est probable qu'il soit meilleur, à terme, qu'un élève qui ne travaille que de temps en temps. Est-ce que cela veut dire pour autant que le potentiel de réussite en classe prépa est grandement supérieur ? Pas nécessairement.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre