Passage en 2e année MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par father » 13 juin 2019 20:00

Espacevectoriel63 a écrit :
13 juin 2019 13:50
Non je voulais dire 25e environ, mais évidemment ça dépend des matières, par exemple en SI je suis au dessus de la moyenne de classe, et à peu près à la moyenne en physique. En maths je galère par contre, d'où l'envie de partir en PSI. Français et anglais je suis dans la moyenne.
Même 25eme, cela signifierait plus de 40% de vires.
C est pas realiste.
Par contre oui va en psi.
Comment peux tu hesiter ?
Fallait aller en ptsi..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 13 juin 2019 20:12

Avez-vous fait 4 heures de SI par semaine en 2e période? Y a-t-il une PSI dans votre lycée?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2019 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par Espacevectoriel63 » 13 juin 2019 23:37

matmeca_mcf1 a écrit :
13 juin 2019 20:12
Avez-vous fait 4 heures de SI par semaine en 2e période? Y a-t-il une PSI dans votre lycée?
Oui et oui forcément si je veux aller en PSI yen a forcément une.
2018-2019 : MPSI
2019-2020 : PSI
2020-???? : ENSEIRB-MATMECA

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2019 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par Espacevectoriel63 » 13 juin 2019 23:39

father a écrit :
13 juin 2019 20:00
Espacevectoriel63 a écrit :
13 juin 2019 13:50
Non je voulais dire 25e environ, mais évidemment ça dépend des matières, par exemple en SI je suis au dessus de la moyenne de classe, et à peu près à la moyenne en physique. En maths je galère par contre, d'où l'envie de partir en PSI. Français et anglais je suis dans la moyenne.
Même 25eme, cela signifierait plus de 40% de vires.
C est pas realiste.
Par contre oui va en psi.
Comment peux tu hesiter ?
Fallait aller en ptsi..
Au lycée on m'a conseillé la MPSI parce que j'étais "bon" (ça me fait rire maintenant) en maths et en physique, on m'a jamais parlé de PTSI/PT..
2018-2019 : MPSI
2019-2020 : PSI
2020-???? : ENSEIRB-MATMECA

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par zede » 14 juin 2019 06:41

Espacevectoriel63 a écrit :
13 juin 2019 23:39
Au lycée on m'a conseillé la MPSI parce que j'étais "bon" (ça me fait rire maintenant) en maths et en physique, on m'a jamais parlé de PTSI/PT..
Oui forcément (hum),

quand il y a T dedans ... en france, et au lycée en particulier, il arrive qu'on dévalue ces filières: quand elles sont proposées post-bac, c'est un pis-aller, quand elles le sont avant, c'est de la mise à l'écart ou de la voie de garage. C'est dans nos représentations, et par conséquence, c'est aussi dans les profils, en T, ce sera globalement moins sélectif.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par father » 14 juin 2019 08:29

Espacevectoriel63 a écrit :
13 juin 2019 23:39
father a écrit :
13 juin 2019 20:00
Espacevectoriel63 a écrit :
13 juin 2019 13:50
Non je voulais dire 25e environ, mais évidemment ça dépend des matières, par exemple en SI je suis au dessus de la moyenne de classe, et à peu près à la moyenne en physique. En maths je galère par contre, d'où l'envie de partir en PSI. Français et anglais je suis dans la moyenne.
Même 25eme, cela signifierait plus de 40% de vires.
C est pas realiste.
Par contre oui va en psi.
Comment peux tu hesiter ?
Fallait aller en ptsi..
Au lycée on m'a conseillé la MPSI parce que j'étais "bon" (ça me fait rire maintenant) en maths et en physique, on m'a jamais parlé de PTSI/PT..
C est sur ce forum qu il faut en parler... les lycees n y connaissent pas grand chose.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par gerclo » 14 juin 2019 08:41

Bien qu'un bac S-Si soit un bac S et que la SVT ne sert strictement à rien pour faire une prépa scientifique hors bcpst, je vois encore souvent des gens penser option SI -> PTSI. Et comme PTSI est moins sélective, c'est bien une manière de dévaluer la filière. Comme si le fait d'avoir eu envie de faire de la SI vous rendait plus mauvais en maths que celui qui aura pris SVT..

Pourtant un élève de terminale S, quelque soit son option, et sa spécialité, a bien peu d'idées sur ses compétences ultérieures, surtout dans un lycée lambda. Seuls ceux dans des bons lycées auront eu la possibilité d'approfondir les maths avec animaths, ou un concours, ou une autre matière avec une olympiade...(s'ils ont été préparés), et auront une idée un peu plus précise sur les goûts et compétences.
En plus en effet les présentations dans les lycées dépendent des connaissances des profs.
Dans le lycée de mon fils il y a une PTSI, cette filière lui a été présentée comme équivalente aux autres (et comme on peut y passer en psi, ce passage lui a été présenté comme une possibilité générale). J'imagine bien que dans un lycée où il y a une MPSI on parlera de cette filière principalement, voire exclusivement.
Donc venir dire après une année de prépa, tu aurais dû choisir telle filière...encore aurait il fallu le savoir. Et qui le savait ? On peut avoir 20 en maths en terminale et être mauvais en mpsi, et ne pas avoir fait de SI et se révéler excellent en ptsi. On peut être bon en SI, aller en ptsi, et se révéler meilleur pour faire des maths.

Un trimestre en tronc commun commun en prépa, à la manière des lazaristes, pour s'orienter vers les différentes filières serait plus pertinent quand même.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par gerclo » 14 juin 2019 08:46

father a écrit :
14 juin 2019 08:29
Espacevectoriel63 a écrit :
13 juin 2019 23:39
father a écrit :
13 juin 2019 20:00

Même 25eme, cela signifierait plus de 40% de vires.
C est pas realiste.
Par contre oui va en psi.
Comment peux tu hesiter ?
Fallait aller en ptsi..
Au lycée on m'a conseillé la MPSI parce que j'étais "bon" (ça me fait rire maintenant) en maths et en physique, on m'a jamais parlé de PTSI/PT..
C est sur ce forum qu il faut en parler... les lycees n y connaissent pas grand chose.
Mais en parler avec quelles informations pertinentes ? le programme au lycée actuellement est assez nul pour pouvoir se projeter en termes de compétences en prépa. Avec la réforme Blanquer sur les maths, là ça va être différent, puisque d'après ce que j'ai compris le programme sera beaucoup plus ambitieux (ça ne sera pas le cas pour les autres matières, si on choisit SI en option de terminale, il n'y a aura plus que 2 heures de physique, ce qui est ridicule).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par father » 14 juin 2019 09:05

Espacevectoriel63 a écrit :
13 juin 2019 23:37
matmeca_mcf1 a écrit :
13 juin 2019 20:12
Avez-vous fait 4 heures de SI par semaine en 2e période? Y a-t-il une PSI dans votre lycée?
Oui et oui forcément si je veux aller en PSI yen a forcément une.
Non, certains lycées proposent l option si sans disposer de psi (h4)
D autres ne proposent pas l option si (melun)
Évidemment si ton lycée a une psi, l option si est proposée. Et tu peux rester dans ton lycée.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par Cortez » 14 juin 2019 09:28

gerclo a écrit :
14 juin 2019 08:46
ça ne sera pas le cas pour les autres matières, si on choisit SI en option de terminale, il n'y a aura plus que 2 heures de physique, ce qui est ridicule).
C'est quand même le seul cas où on garde les 3 matières en terminale.

Répondre