Professeur impartial ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Professeur impartial ?

Message par father » 23 mai 2019 20:25

L objectif n est pas de minimiser l effort.
Mais de s assurer que l effort minimal, non produit par certains, le soit.

Personne t empêche d en faire autant.. et bien sur d en fournir davantage, car tu as compris que tu feras la différence le jour du concours. Et sans doute plus tard également.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par LaMouette » 24 mai 2019 07:22

L'eau-hic a écrit :
23 mai 2019 17:49
patgat a écrit :
23 mai 2019 10:29
Peu importe si le premier n'est pas le meilleur.
!!!

Donc le classement se réduirait seulement à qui exploite le mieux les stratagèmes proposés pour minimiser les efforts, et non pas à un classement de qui réussit le mieux face à un problème inédit, qui peut s'adapter et démontrer ses réelles capacités ?
Cela me paraît un peu absurde...
Un bon ingenieur, c'est une personne efficace qui sait optimiser l'effort. Donc quelqu'un qui sait jouer sur le quotient résultat / effort fourni.
Une voiture qui consomme beaucoup mais ne va pas vite ni bien loin avec un plein, ça n'interesse personne :wink: .

Ici on a un prof qui donne une astuce légale pour travailler ses devoirs. Certains l'utlisent, d'autres non.
Ceux qui veulent prioriser leur classement à court terme savent quoi faire pour atteindre leur objectif.
Ceux qui veulent prioriser leur préparation de fond pour les concours savent aussi quoi faire. :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par zede » 24 mai 2019 07:26

Voilà.

Le seul truc, peut-être, où il faut rester vigilent: c'est de savoir comment tout cela sera interprété pour les orientations en spé. Là, ça peut devenir scabreux.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par grenadine » 24 mai 2019 08:45

C'est un des problèmes soulevés.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par L'eau-hic » 24 mai 2019 20:41

zede a écrit :
24 mai 2019 07:26
Voilà.

Le seul truc, peut-être, où il faut rester vigilent: c'est de savoir comment tout cela sera interprété pour les orientations en spé. Là, ça peut devenir scabreux.
C'est bien évidemment cela que je soulevais dans ma réponse, sinon c'est évident que ce n'est pas ton classement qui te fera entrer dans telle ou telle école...
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par zede » 25 mai 2019 06:11

L'eau-hic a écrit :
24 mai 2019 20:41


C'est bien évidemment cela que je soulevais dans ma réponse, sinon c'est évident que ce n'est pas ton classement qui te fera entrer dans telle ou telle école...
Deux fois "évident" dans la même phrase, cherches-tu des infos ou des gens à contredire ? ^^

Bon, ton stress et compréhensible, mais dis-toi que les orientations en seconde année ne reposent pas uniquement sur les classements non plus. Communiquer avec ton prof pour t'informer, soulever un éventuel lièvre, c'est bien. Mais fais-toi confirmer par ce même prof que les orientations seront indépendantes de ses choix pédagogiques. Sans tourner autour du pot. Aborde frontalement et avec respect le problème de la spé (sans juger de sa pédagogie, en particulier).

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par lucascab » 25 mai 2019 13:02

Son gros problème c'est surtout qu'il veut changer de lycée je crois
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par JoshuaSilano » 16 juin 2019 15:55

Je viens rafraîchir ce topic avec la suite de l'histoire, accrochez-vous bien, c'est un retour au collège.
Il y'à quelques jours, parmi le groupe de personnes qui ont eu les progrès les plus fulgurants ( j'entends par là passer de 15% du barème brut à 90% ), l'un d'entre eux s'est connecté sur Messenger sur le téléphone d'un camarade ( appelé U ) qui n'a rien à voir avec les suspicions de bachotage. Il oublie de se déconnecter et U regarde indiscrètement ses conversations. Il remarque une discussion appelée "Les Gros Douilleurs" et tombe sur une centaine de messages arrogants/insultants, mais surtout sur des photos et vidéos du petit groupe en train de se filmer ouvrir les casiers des profs et récupérer les sujets en avance. ( Concours Blancs et précédents devoirs ) Ils s'étaient attirés la bonne confiance des surveillants de la vie scolaire et avaient pu en profiter pour fouiller dans les casiers des profs en leur absence, casiers qui étaient laissés ouverts tout ce temps-ci. ( sauf en chimie, seule matière où les classements sont restés fixes, tiens tiens tiens. )
U a prit des screens, on a fait remonter au prof de maths qui a tout de suite prit au sérieux la situation
SPOILER:
qui a cru à un montage puis a prit au sérieux la situation quand on a insisté, lui qui était convaincu des progrès de ces élèves
et qui a fait remonter à la directrice.
Conseil de classe ce jeudi, je posterais sans doute la fin si elle est joyeuse comme dans les films. :) En espérant qu'il puisse y'avoir une sanction malgré le détail suivant : Sur les photos, on ne voit pas que c'est directement eux : Ce sont des photos des sujets posés sur une table, avec une date antérieure au sujet. Il n'y a qu'une photo que je pense incriminante, c'est une photo d'une feuille sur laquelle un des tricheurs avait écrit le corrigé en avance. C'est son écriture et elle se reconnait parmi toutes.
Dernière modification par JoshuaSilano le 16 juin 2019 20:34, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par Skyrim2002 » 16 juin 2019 16:25

j'espère une issue heureuse pour toi... en tout cas vu ton travail ça paiera certainement aux concours même si tu restes dans ta prépa.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Professeur impartial ?

Message par father » 16 juin 2019 16:28

Distrayant.
Cela m etonnerait que la fin sout aussi joyeuse.
A mon sens cela joue en ta faveur
.. pour changer de lycee.
Exploite l incident a ton profit. De toutes les façons possibles...

Répondre