Choix Prépa MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
scb

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 17:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix Prépa MPSI

Message par scb » 19 juin 2019 13:32

Bonjour à tous,

Au vu des nombreux posts que j'ai pu parcourir et des réponses pertinentes sur ce site, vos conseils éclairés sont les bienvenus.

Mon fils doit choisir entre Charlemagne et Pasteur pour une MPSI.

D'après vous, la différence de niveau, d'encadrement et de préparation est-elle importante entre ces deux lycées?

Plus généralement, entre Pasteur et Charlemagne et éventuellement St Louis, quel serait le choix le plus judicieux si l'on espère intégrer une ENS?

Merci d'avance pour vos réponses et la qualité de ce forum.

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par U46406 » 19 juin 2019 14:21

C'est à Paris ? (je ne connais pas par coeur la position géographique de chaque prépa de France)
Quel est le temps de trajet quotidien ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

scb

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 17:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par scb » 19 juin 2019 14:33

S'agissant des lycées Charlemagne et St Louis, ils sont à Paris (paris 4 et paris 6 respectivement). Le temps de trajet pour ces deux lycées est d'environ 40 min (à multiplier par 2 pour l'aller/retour). Pour Pasteur, c'est à Neuilly et le temps de trajet est de 20 min (x2 également). Il serait possible si nécéssaire, de raccourcir les temps de trajet pour les lycées parisiens en le divisant par 2 en se logeant sur Paris .

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par trembleur » 19 juin 2019 14:40

Pasteur, parce que c'est le plus proche.
Pas de PSI* cependant.

Pas de PSI/PSI* non plus à Charlemagne.
St-Louis serait une alternative crédible, 40 min c'est encore acceptable je suppose.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par framboise2 » 19 juin 2019 14:46

Sur la filière MP (hypothèse), si l'on prend APB 2016 et qu'on regarde le devenir à la banque X/ENS 2 ans plus tard, les deux lycées (Charlemagne et Pasteur) ont un profil assez similaire, et surtout des effectifs un peu trop faibles pour tirer des conclusions définitives. Il faudrait regarder sur plusieurs années.
Attention c'est loin d'être parfait car les effectifs ne sont pas exactement les mêmes à 2 ans d'intervalle (abandons, changements de prépa, filière PSI...)

Pasteur APB2016 MPSI taux mentions TB 85%/ classés scei banque X/ENS 2018 6%
Charlemagne 71%/ 7%
Saint-Louis 90%/12%

Dans l'hypothèse Pasteur vs. Charlemagne, sauf si ressenti désagréable sur Pasteur, je pense que Pasteur s'impose car les contraintes logistiques sont essentielles, tout comme le soutien parental non intrusif.
:P Parent

scb

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 17:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par scb » 19 juin 2019 15:12

Effectivement entre Charlemagne et pasteur les pourcentages X/ENS sont assez proches du fait du nombre très faible d'intégrations.

Cependant s'agissant de la qualité de ces préparation aux concours X/ ENS, le niveau est-il le même? Il m'a semblé que Charlemagne obtient de meilleurs résultats pour l'ENS, bien que le classement général place Pasteur en 9 ème position pour les intégrations au top 12, d'après le site de l'Etudiant. Du coup, je ne sais pas trop à quoi me fier pour éclairer la situation.

Qu'en est il réellement de la qualité des professeurs, du niveau exigé et atteint par les élèves, de l'ambiance générale....

Ne sachant pas trop ce que valent ces classements statistiques, vos avis basés sur des expériences sont plus concrets et plus pertinents.

Qu'entendez-vous par soutien parental non intrusif?

Désolé de poser ce genre questions auxquelles vous avez sûrement du répondre de nombreuses fois, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas lu beaucoup de retour d'expériences sur ces deux lycées.

Bien cordialement

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par framboise2 » 19 juin 2019 15:22

Pour Pasteur comme pour Charlemagne, les retours que j'ai sont très positifs sur l'ambiance générale.
Pour le niveau des profs, ils seront agrégés (a minima) comme dans toutes les prépas. Pour leur pédagogie, c'est comme partout variable selon les profs et les élèves, mais je ne pense pas qu'on puisse faire une règle générale.
scb a écrit :
19 juin 2019 15:12
Qu'entendez-vous par soutien parental non intrusif?
Les notes ont tendance à connaître de fortes baisses. Eviter les questions sur ce plan. Etre un soutien logistique sans faille.
:P Parent

scb

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 17:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par scb » 19 juin 2019 15:30

Merci pour vos éclaircissements.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par Saint Germain » 19 juin 2019 16:03

Avantage Pasteur dans votre cas. Leur PSI même non-étoilée a de très bons résultats.
Et leur MP* d'excellents résultats.
Logistique optimale.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2018 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Prépa MPSI

Message par iFeaRz72 » 19 juin 2019 19:45

framboise2 a écrit :
19 juin 2019 14:46
Pasteur APB2016 MPSI taux mentions TB 85%/ classés scei banque X/ENS 2018 6%
Charlemagne 71%/ 7%
Saint-Louis 90%/12%
Où avez-vous trouvé ces statistiques ? (le taux de mentions TB par lycée et par filière MPSI/PCSI)
2016-2019 : Lycée Bellevue (Le Mans)
2019-2020 : PCSI Aux Lazaristes
2020-2021 : PC* Aux Lazaristes
2021-Now : CentraleSupélec

Répondre