Rang du dernier admis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Alkaar » 20 juin 2019 07:36

Non, en effet. Mais cette information n'est pas à exagérer pour autant. Gratter quelques places dans le classement de l'Étudiant au détriment des conditions logistiques est une erreur. S'éloigner de l'env familial si c'est vital pour une "meilleure prépa" est une erreur. Ne pas vouloir beaucoup de stress mais prioriser le classement est une erreur.
Chaque profil demande une évaluation particulière. Évidemment que la prépa classée 80ème ne préparera pas aussi bien que la 10ème, car l'émulation et le niveau de la classe sera pas le même. Mais à plus petite échelle, c'est moins significatif pour oublier les autres facteurs.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 07:44

L'erreur, c'est la caricature et le dogmatisme. Chaque candidat est différent. Que ceux qui contestent mon coup de gueule expliquent leurs propos à ceux qui sont presque admis à leurs concours, à qui il n'a manqué ... presque rien.

Je ne force personne à parler de classement.
Mais à plus petite échelle
Bien entendu, ajouter 2h de transport quotidien pour un lycée à peine mieux classé, c'est contre-productif (volontairement caricatural). Ce n'est vraiment pas la question. :wink:

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2019 08:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par euxane » 20 juin 2019 08:14

Première fois que j'interviens sur ce forum mais là je ne suis pas d'accord avec vous zede. Si vous êtes un élève brillant et que vous préférez rester dans votre prépa de proximité , vous aurez les mêmes chances d'intégrer une école dite prestigieuse et à contrario, ce n 'est pas parce que vous êtes brillant et que vous intégrez une prépa prestigieuse que cela vous assure obligatoirement une intégration en top 3. Il y a alors d'autres critères autres qu'académiques qui entrent en jeu : éloignement familial , logistique ( quand pas d'internat ) , etc, etc...
Pour exemple, mon ainé qui a voulu rester dans sa prépa de proximité en province mal classée ( ah ces fameux classements! ) a intégré une top 3.( ECS )
mon second, lui , a voulu tenter la prépa prestigieuse , une parisienne( !!!) en MPSI ( sans doute un peu par orgueil comme l' a si bien dit ysetela ).Il n'a pas eu l'internat et s'est retrouvé tout seul dans une chambre de bonne et a eu du mal à faire face à la pression, un peu noyé au milieu de tous ces génies !!! . Résultat : intégration ( seulement comme diraient certains) en CCP . Un de ses amis du même niveau , resté dans la prépa de proximité , a lui intégré une ENS.

mon troisième se trouvant cette année confronté au même type de choix : prépa de proximité ou prépa plus prestigieuse , n'a finalement même pas hésité une seconde , et a choisi la prépa la plus proche à 10MN de la maison ( il avait le choix avec une autre prépa un peu plus éloignée de 20MN supplémentaires et mieux classée ) . Il a préféré cette prépa car plus petit effectif ( 24 ) et l'environnement quasi familial lui a plus plu aux JPO . De plus , il a un projet professionnel un peu particulier puisqu'il veut être pilote et je ( nous ) pensons que les profs seront plus réceptifs à ce projet dans cette "petite " prépa . Ironie du sort : son meilleur ami , a lui fait le choix d'intégrer LLG à la rentrée.

alors,wait and see.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 08:29

Bonjour,

à mon sens, vous faites une règle de cas particuliers. Je peux en faire autant. Chaque année, des élèves quittent leur prépa pour une très très bonne spé, quitte à aller en internat ou autre, avec l'emblématique exemple récent de la reçue (attention euphémisme) à X provenant de G.Monod mais envoyée par ses profs à LLG pour sa Spé.
Elle était si brillante que ça serait sans doute passé si elle était resté à G.Monod, mais d'une part ce n'est pas certain, et d'autre part avec un peu moins de brio, ça ne serait pas passé à G.Monod là où ça pouvait encore passer à LLG.

Sans le vouloir, vous confirmez que les réussites brillantes dans les lycées modestes sont exceptionnelles, et que la réussite n'est pas garantie en entrant dans les meilleurs lycées. Ce que personne ne conteste.

Relisez ce que j'ai écrit. Les arbitrages existent bel et bien, et je suis déjà intervenu sur ce forum en ce sens: temps de transport et logistique en règle générale, éloignement familial plus ou moins pénalisant selon les caractères, image du lycée dans l'imaginaire de l'élève, etc.

Mais le discours récurrent qui consiste à nier les différence entre lycées, systématiquement, c'est lourd.


edit: et pour vous dire, ma progéniture a un jour renoncé à SL et H4 pour des raisons logistiques pures, donc bon ... qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit.
Dernière modification par zede le 20 juin 2019 09:16, modifié 4 fois.

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Ysetela » 20 juin 2019 08:30

Euxane, merci de votre témoignage, vos enfants ont aussi eu la grande chance d’avoir des parents qui ne projettent pas sur eux leur propre ambition et les laissent faire leurs choix en leur faisant confiance. Bravo à eux et à vous..

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 08:33

Ysetela a écrit :
20 juin 2019 08:30
Euxane, merci de votre témoignage, vos enfants ont aussi eu la grande chance d’avoir des parents qui ne projettent pas sur eux leur propre ambition et les laissent faire leurs choix en leur faisant confiance. Bravo à eux et à vous..


C'est le bal des maladroits ce matin (attention euphémisme).

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Ysetela » 20 juin 2019 08:41

Merci pour votre cynisme.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 08:52

Aucun cynisme dans ce que j'ai écrit: au contraire.
Les louanges que vous faites sont justes, je veux bien les faire aussi,
en revanche, vous êtes un parent, comme moi. Vous devez donc faire attention à ce que vous écrivez, en évitant les sous-entendus possibles.

Les gens qui ne pensent pas comme vous sur cette discussion n'ont pas à être cataloguées d'intrusives, même en creux.

Et si c'est de la maladresse, vous pouvez toujours vous en excuser.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 09:00

Bonjour à tous !

Chaque famille a ses propres raisons (logistiques, financières…) et face à cette « grande moulinette», les élèves et les parents (bien souvent débutants dans le monde des prépas) méritent de la bienveillance et dans tous les cas « le droit » d’utiliser la procédure au maximum de ses possibilités.

Pour qu’un système soit juste, il est nécessaire de diffuser l’information et merci à vous, professeurs, taupins et parents de partager vos expériences.

Si on se contente de la plaquette Parcoursup et que l’on ne fait pas l’effort de venir lire les topics de ce forum, comment peut-on savoir par exemple que l’année dernière, les flous des annonces ministérielles ont donné un avantage aux élèves les plus patients ou informés ou suffisamment à l’aise financièrement pour se retourner au dernier moment ?
Et ceci, au détriment parfois de meilleurs dossiers mais moins informés de la lenteur du ruissellement.

Cette année, avec la formulation de la plaquette, si on ne précise pas ce que deviennent, les LA après le 19 juillet (en sachant que la Suisse, les IEP, les facs US/UK vont libérer de nombreuses places en Août) certains élèves démissionneront alors qu’ils auraient été pris. Et souvent ces élèves seront ceux dont les parents n'ont pas les moyens de se retourner. Il est donc important de dire à ces élèves qu'il ont encore leur chance !

Ce topic « rang du denier Admis » ainsi que celui de 2018 servira aux futurs candidats.
J’entends dans les conversations de tous les jours, qu’il est très difficile de comprendre que même quand on est 1000ième dans une formation qui a 88 places, on a ses chances. Avouez qu’il faut faire un effort, l’année dernière des professeurs comme Matmeca par exemple ont pris beaucoup de temps pour expliquer le processus.

Cette année, de nombreuses prépas même dans les plus prestigieuses (cf sur ce forum) ont déjà dépassé le rang du dernier admis 2018, cela prouve bien que cette année encore nous aurons des surprises !

Passez une excellente journée !
Dernière modification par archibalde75 le 20 juin 2019 11:59, modifié 1 fois.

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Ysetela » 20 juin 2019 09:11

zede a écrit :
20 juin 2019 08:52
Aucun cynisme dans ce que j'ai écrit: au contraire.
Les louanges que vous faites sont justes, je veux bien les faire aussi,
en revanche, vous êtes un parent, comme moi. Vous devez donc faire attention à ce que vous écrivez, en évitant les sous-entendus possibles.

Les gens qui ne pensent pas comme vous sur cette discussion n'ont pas à être cataloguées d'intrusives, même en creux.

Et si c'est de la maladresse, vous pouvez toujours vous en excuser.
Je suis toute disposée à m’excuser si vous pouviez me rappeler à quel moment j’ai dérapé, désolée je ne vois pas....j’interviens depuis trop peu de temps pour me permettre de juger qui que ce soit, au contraire...
Votre précédente remarque me qualifiant de « maladroite...attention euphémisme «  m’a semblée assez..maladroite elle aussi ;)

Répondre