Rang du dernier admis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 12:47

Je comprends.
Espérons que d'année en année le système se perfectionne et que nous aurons essuyé les plâtres d'une bonne réforme.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 12:54

Alkaar a écrit :
20 juin 2019 12:46

Pas assez intéressant pour pouvoir mettre ça en place. Certains laissent en attente des voeux qu’ils ont très peu de chance d’avoir. Certains laissent en attente des voeux qui ne les intéressent pas. Certains attendent des réponses hors parcoursup. Puis, si ça se trouve, un candidat laisse en attente des prépas mieux classées mais ira dans celle où il est actuellement accepté pour des raisons logistiques. Bref, c’est une stat qui serait très moyenne en terme d'interprétation.
Puis à quoi bon ? Ça ne rassurera pas les élèves, ça dépend de tellement d’autres facteurs...
On peut certes ajouter d'autres données statistiques - chiffres clés etc, mais ce serait sans doute exagéré,
j'ai bien sûr eu cette même réflexion, il suffit d'un seul élève pour faire basculer la moyenne,

sauf que quand on se rapproche de 1, ce n'est plus la même limonade. Le but n'étant pas de rassurer, mais de renseigner.

Là, ça devient beaucoup plus limpide, et très important, surtout pour le ruissellement ensuite.

Mais c'est certain, ça ne resterait qu'un indicateur parmi d'autres. Un indicateur qui ne trompe pas, dans le sens où il peut réserver de bonnes surprises et non de mauvaises,

enfin, pour la mise en place, ce n'est pas compliqué.
Dernière modification par zede le 20 juin 2019 13:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Alkaar » 20 juin 2019 13:00

zede a écrit :
20 juin 2019 12:54
On peut certes ajouter d'autres données statistiques - chiffres clés etc, mais ce serait sans doute exagéré,
j'ai bien sûr eu cette même réflexion, il suffit d'un seul élève pour faire basculer la moyenne,

sauf que quand on se rapproche de 1, ce n'est plus la même limonade.

Là, ça devient beaucoup plus limpide, et très important, surtout pour le ruissellement ensuite.
Donc vous admettez qu’il suffit de quelques élèves pour faire basculer la moyenne dans le faux, mais vous êtes toujours prêt à vouloir cette stat sur PS. En pratique, très peu de chance que ça se rapproche de 1. Et ça ne voudra rien dire pour autant.
Laissons à PS l’affichage de données factuelles, puis laissons les interprétations douteuses aux gens qui voudront s’y risquer.
Cette stat ne rassurera personne, au contraire, elle inquiètera outre mesure.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 13:05

Une moyenne ne bascule pas dans le faux. Une moyenne est une moyenne ...

Je ne tiens pas à rassurer, mais à informer. En plus, regardez bien: cet indicateur est un indicateur optimiste: vous risquez d'avoir au moins aussi bien, pas moins bien, que ce qu'il suggère.

De plus, oui, un élève peut faire basculer cette moyenne, mais si la moyenne vaut 1, ou presque, vous en déduisez quoi ?
Et si malgré tout , avec une moyenne de 1 pile, un jeune finit par renoncer, ça fait une place en plus, pas en moins, donc même pris dans ce sens, c'est un indicateur optimiste !
Bref, ce serai un indicateur de plus, pas une boule de cristal.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Alkaar » 20 juin 2019 13:14

zede a écrit :
20 juin 2019 13:05
Une moyenne ne bascule pas dans le faux. Une moyenne est une moyenne ...

Je ne tiens pas à rassurer, mais à informer. En plus, regardez bien: cet indicateur est un indicateur optimiste: vous risquez d'avoir au moins aussi bien, pas moins bien, que ce qu'il suggère.

De plus, oui, un élève peut faire basculer cette moyenne, mais si la moyenne vaut 1, ou presque, vous en déduisez quoi ?
Et si malgré tout , avec une moyenne de 1pile, un jeune finit par renoncer, ça fait une place en plus, pas en moins, donc même les pris dans ce sens, c'est un indicateur optimiste !
Bref, ce serai un indicateur de plus, pas une boule de cristal.
On tourne en rond. Comme je l’ai dit il y a deux messages, la moyenne sera forcément élevée, et encore plus selon le nombre de candidats. Est-ce raisonnable de faire une moyenne sur une centaine de candidats, chacun ayant leur raison d’attendre indépendamment des autres. Il y a trop de facteurs pour que cette moyenne se rapproche de 1, il faut être réaliste.
Et pourtant, si la moyenne vaut 5, que peut-on en conclure ? Rien du tout (cf: mon avant dernier message). Il y a déjà le rang du dernier admis de l’année dernière qui permet très grossièrement de situer sa probabilité d’intégration. On peut rajouter plein d’autres stats encore, ils réviseront leur cours de proba avant le bac comme ça
Cette stat n’a pas sa place sur PS...
Dernière modification par Alkaar le 20 juin 2019 13:17, modifié 1 fois.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Nabuco » 20 juin 2019 13:16

Saint Germain a écrit :
20 juin 2019 12:29
Nabuco a écrit :
20 juin 2019 11:32
C'est absolument faux mais bon. Là je répondais à qqun qui me disait que qqun peut tout aussi bien réussir dans une petite prépa de proximité que dans une grosse prépa parisienne ce qui me semble faux pour les raisons que j'ai évoqué (qui sont objectives). Je suis évidemment d'accord qu'il n'y a pas que ça d'où la dernière phrase de mon message, mais juste il faudrait arrêter de me prêter des volontés qui ne sont pas les miennes. La seule chose que j'ai dit c'est que le rythme pouvait être une bonne chose pour un très bon élève et qu'à priori cela pourra lui causer un problème sur les concours (typiquement l'empêcher d'intégrer). Et je maintiens ce que je dis sur la fiabilité des témoignages, malheureusement il est impossible d'inférer sur qqs cas une vérité (raisons de la réussite ou échec). Ce serait bien d'arrêter donc d'extrapoler de ce que je dis.
"Absolument faux mais bon" : c'est donc ça ton argumentation ?
Oui un rythme intense peut être une bonne chose pour certains très bons élèves pour d'autres non. J'ai donné quelques arguments à ce sujet il me semble. C'est là le problème ton propos est systématique et absolu. Premier problème et deuxième problème je crois que toi tu ne parles pas uniquement de très bons élèves mais plutôt d'élèves excellents qui représentent seulement une poignée d'individus en France. Et même là on observe que des gens intègrent ULM depuis des prépas de proximité aussi, certains ont même fini major... Par ailleurs c'est à cause de ces mêmes présupposés que tu as la dernière fois qualifié très respectueusement certaines prépas de proximité de "prépa paumée". Je sais que tu vas me dire que c'était pas ce que tu voulais dire blablabla...
Je t'invite donc à te relire.
Bref fin du HS.

CCL : oui un rythme intense est bon pour certains mais pas pour tous là est la nuance.
Ok je n'ai pas été clair, ce qui est absolument faux c'est ce qui m'est reproché, pas le fait que le rythme ne pose pas problème. dans ce point je suis d'accord. Et je parle des très bons élèves aussi. Pour prépas paumées ce n'est pas ce que je voulais dire j'étais fatigué de répondre encore une fois à ces questions.
Juste pour les stats d'Ulm je vais prendre les deux dernières années concours MP. En 2017 tous les gens sur la liste principale d'ulm concours mp (excepté potentiellement un dont je ne connais pas l'origine) venaient d'une prépa dans le top 17 l'étudiant (pour les écoles du top 12).
L'an dernier mes stats sont plus incomplètes mais les 11 premiers venaient de llg ou h4 ou stan (dont 9 de llg).
Certes il y a des intégrations à Ulm, Major c'est déjà bien plus rare, mais voilà des données objectives qui nuancent le propos.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 13:19

@ Alkaar:

quelques messages se sont entrecalés, je vous réponds ici:

Je persiste sur l'utilité de cette donnée, non nocive, à condition de ne pas en attendre ce que vous cherchez déjà en vain dans les chiffres actuels. D'autant que tout cela se fait dans un climat de doute qui ne touchent pas que nos interprétations,
puisque le chiffres 2018 vs cette année réservent encore bien des surprises, il y en avait déjà l'an passé, cf par exemple des sélectives parisiennes en liste complémentaire etc,
et puis le surbooking,
le surbooking ...

donc oui, il reste malheureusement une part bien floue dans toutes nos analyses, on fait avec ce que l'on a.

Tout le monde sera preneur de meilleurs idées, ça va de soit, et je dis ça sans plaisanter, car entre l'an passé et cette année, les critiques ont été pas mal entendues et les infos données bien augmentées par rapport à l'an passé.

edit: et puis si la moyenne de x est 5, bien sûr qu'il y a un enseignement à tirer: c'est que ça va bouger. Ici, ou par ruissellement. C'était tellement évident que je n'avais pas fait attention à vos doutes sur cette question.
Dernière modification par zede le 20 juin 2019 17:13, modifié 2 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis 2018

Message par U46406 » 20 juin 2019 13:20

> le rang du dernier admis de l’année dernière qui permet très grossièrement de situer

Soulignons bien (pour rappeler que 2018 a été la première édition de ParcourSup) :
très grossièrement
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Alkaar » 20 juin 2019 13:24

Oui, chaque année a ses différences et la plateforme est encore amenée à évoluer. Ce qui est difficile avec PS c’est l’attente, je comprends bien la galère que c’est, mais si tous ceux qui aident sur ce forum nous répètent depuis janvier qu’il faudra s’armer de patience, c’est que malheureusement il est très difficile de prévoir à l’avance comment les listes vont évoluer. Et quelques stats n’y changeront rien, on ne peut pas prédire ce que feront des centaines d’élèves ni pourquoi.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis 2018

Message par zede » 20 juin 2019 13:26

U46406 a écrit :
20 juin 2019 13:20
> le rang du dernier admis de l’année dernière qui permet très grossièrement de situer

Soulignons bien (pour rappeler que 2018 a été la première édition de ParcourSup) :
très grossièrement
Absolument !

Surtout qu'il suffirait d'une seule filière qui merdoie pour faire mentir la stat pour tout le monde ... bref ... :mrgreen:

edit: j'ajoute,
ce qui gène, c'est à la fois l'inconnue, et de dépendre des autres,
mais ça on y peut rien, c'est le système qui est comme ça, on dépend des autres, et les indicateurs ne peuvent pas s'abstraire de cette réalité. En ça, il ne pourront pas rassurer parfaitement.


edit 2 : allez,
après avoir pesé un peu le truc, je signale que tous les reproches faits à l'indicateur proposé peuvent être faits aussi aux stats données actuellement, pas une seule critique ne résiste à cette simple comparaison ... et c'est bien la première fois que quelqu'un se plaint de trop d'infos sur le sujet, ce qui signe une mauvaise foi assez caractérisée.
Dernière modification par zede le 21 juin 2019 07:07, modifié 2 fois.

Répondre