Centrale Nantes ou Paris ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par U46406 » 24 juin 2019 10:44

Rappel des barres 2019 :
http://www.concours-centrale-supelec.fr ... issibilite

Mais je vous laisse chercher le lien vers la discussion récente de ce mois qui explique que malgré les barres proches, l'historique Lyon reste plus réputée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par piroud » 24 juin 2019 11:45

Qbi a écrit :
24 juin 2019 09:15
Je crois moyennement à l'hypothèse que l'école aurait inventé un prétexte pour changer de nom, parce que l'administration est aussi constituée de l'ancienne administration de Supélec qui a tout autant son mot à dire (c'est bien une fusion et non une absorption). Et je ne pense pas que ceux-ci accepteraient de sacrifier leur nom sans raison importante.
Dans une fusion, il y a toujours un gagnant et un (des) perdant, tout simplement parce qu'il ne peut pas avoir 2 personnes/entites avec le meme niveau/pouvoir de decision.
Et vu de l'exterieur, il me semble bien que c'est Centrale qui a pris le controle de Supelec (situation des campus de Rennes/Metz, etc).
Apres, l'ecole n'a peut etre pas invente le retour des (d'une ?) universite etrangere mais peut tres bien l'utiliser pour justifier le changement de nom (utile si la decision avait deja ete prise)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par bullquies » 24 juin 2019 22:17

Si t'appelles un déménagement sur le plateau de Saclay une victoire... :lol:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par father » 24 juin 2019 22:27

Qbi a écrit :
24 juin 2019 09:15
Pour l'avoir directement entendu de la bouche de plusieurs présidents que je connais, je sais que ce n'est pas une rumeur que l'école réfléchit sérieusement à se renommer à cause de problèmes de DD.

Mais de votre côté je ne suis qu'un gars random qui vous affirme quelque chose qu'il a entendu dire sans preuve directe, donc c'est normal que vous doutiez de la véracité de mes propos (et vous avez même raison vu la quantité de conneries qu'on peut trouver sur internet).

Je crois moyennement à l'hypothèse que l'école aurait inventé un prétexte pour changer de nom, parce que l'administration est aussi constituée de l'ancienne administration de Supélec qui a tout autant son mot à dire (c'est bien une fusion et non une absorption). Et je ne pense pas que ceux-ci accepteraient de sacrifier leur nom sans raison importante.

Mais à l'heure actuelle on parle au conditionnel d'une décision qui ne va peut-être jamais avoir lieu, donc inutile de continuer ce HS. Si j'ai davantage d'infos je vous le dirai (sur un sujet plus adapté).
On a jamais mis en cause la véracité de tes dires.
On te parle de manipulation
Comme dit le dicton, qd on veut abattre son chien on dit qu il a la rage..

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par trembleur » 24 juin 2019 22:32

Il répondait certainement au message du VDD.
Ex-Supaéro

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par Qbi » 25 juin 2019 09:04

Je suis peut-être naïf avec cette histoire de DD, vous avez probablement raison.

Mais le directeur actuel ne vient ni de Centrale ni de Supélec (c'est un normalien ancien directeur des mines). C'est sa première année à CS. Après il peut très bien avoir une préférence pour Centrale sachant qu'il vient d'un monde assez élitiste, c'est très possible. Et il n'est sans doute pas le seul à intervenir dans cette décision.
piroud a écrit :
24 juin 2019 11:45
Dans une fusion, il y a toujours un gagnant et un (des) perdant, tout simplement parce qu'il ne peut pas avoir 2 personnes/entites avec le meme niveau/pouvoir de decision.
Et vu de l'exterieur, il me semble bien que c'est Centrale qui a pris le controle de Supelec (situation des campus de Rennes/Metz, etc).
Apres, l'ecole n'a peut etre pas invente le retour des (d'une ?) universite etrangere mais peut tres bien l'utiliser pour justifier le changement de nom (utile si la decision avait deja ete prise)
Si on oublie cette histoire de changement de nom, ça me saute pas aux yeux que Centrale ait gagné le rapport de force. Le nom actuel est même plutôt en faveur de Supélec (combien de fois j'ai du expliquer que non je n'étudiais pas de l'électricité et que CentraleSupélec != Supélec :mrgreen: ).

Et justement les campus de province sont intégrés à CS.
Leur statut va d'ailleurs évoluer parce que trop peu d'étudiants veulent y aller (actuellement l'école ne force aucune mobilité). En gros soit l'école va se mettre à forcer des étudiants à y aller, soit ellle va instaurer le même système qu'avec Supélec en séparant les vœux des différents campus sur SCEI (Source : le bde qui l'a annoncé dans un mail hebdomadaire).

Bon après pour nuancer je crois que l'école est forcée de garder ces campus par le ministère de l'enseignement supérieur (parce qu'ils redynamiseraient le territoire).

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2018 17:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par PierreQuiRouleRolle » 25 juin 2019 14:03

Bonjour,

Je suis un (presque ancien) étudiant de Centrale Nantes.
Pour répondre vraiment à ta question et non pas parler que de CS, Centrale Paris ou de Supélec:

-Je ne dirai pas que la formation à CS est moins technique qu'à Centrale Nantes (je compare avec mes potes qui sont à CS), peut-être juste des TPs d'usinages en plus, et des cours "commerciaux" en moins mais la technique enseignée est plus ou moins la même.

-Niveau alternance, c'est ouvert à fond (plus d'offres que de demandes). Au début de son existence, la formation en alternance avait du mal à faire le plein ce qui posait des problèmes pour l’accréditation CTI. Maintenant que le système est bien en place, plus aucun problème.
Si tu veux faire du technique et du vrai et dès la 1ère année, l'alternance est le meilleur moyen. Centrale Nantes t'aidera à avoir l'alternance que tu souhaite sans problème.

Maintenant que j'ai essayé de vendre mon (presque ancienne) école. Je ne vais pas te mentir, CS dispose d'une réputation supérieure à celle de Centrale Nantes auprès des employeurs (exemple: j'ai passé un entretiens au CNES récemment la cheffe du service n'avait jamais eu un employé venant de Centrale Nantes). C'est un fait indéniable.

Si tu veux faire absolument de l'alternance, que tu ne veux pas habiter au milieu de nul part (désolé mais CS c'est paumé), va à Centrale Nantes.
Si tu vises la réputation, va à CS.

Bon courage pour les oraux.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par padpad » 25 juin 2019 15:32

bullquies a écrit :
24 juin 2019 22:17
Si t'appelles un déménagement sur le plateau de Saclay une victoire... :lol:
Mais si c'est une victoire ... pas une victoire de CS mais une victoire :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre