Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2019 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par nicolasbrt » 11 juil. 2019 23:45

Bonjour,

je viens de recevoir mes notes du bac de français : 8 à l'écrit (pour un sujet de poésie...) et 14 à l'oral. Ces notes ne sont pas dingues, surtout à l'écrit... Pensez-vous qu'une telle note peut être vraiment pénalisante pour être admis dans une prépa de "1er groupe" (type Ginette, LLG, H4, Saint Louis, etc) sachant que j'ai eu des bonnes notes toute l'année, et particulièrement dans les matières scientifiques (avec un bon classement et des bonnes appréciations) ?

Merci
Dernière modification par nicolasbrt le 12 juil. 2019 09:17, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par Alkaar » 12 juil. 2019 00:00

8 à l'écrit sera probablement pénalisant pour les prépas que tu as citées. Pour autant, essaye de parfaire au maximum ton dossier de terminale (rangs et appréciations), rien n'est perdu mais il faut juste être conscient que cela sera un désavantage par rapport à un dossier équivalent sur les autres points. Certaines prépas font plus attention aux EAF que d'autres. Puis si tes notes annuelles de français sont bonnes, ça permettra de relativiser du pdv des sélectionneurs.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par zaireap » 13 juil. 2019 09:53

Bonjour
ma fille a eut 10 à l'écrit en français (18 à l'oral et 20 en tpe) et un excellent dossier de 1er et terninal (18 de moyenne générale) et elle a été refusée à H4, LLG et SL.
Donc désolée, mais je pense que c'est mal barré.
Après elle a été acceptée dans toutes les autres prépas : charlemagne, Janson de sailly, condorcet, Michelet parmi les mieux …
donc tu peux toujours les demander car tu as le droit à 10 vœux, mais surtout prend des prépas moins coté en secours.

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2016 15:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par ca-mo-mille » 13 juil. 2019 10:03

J'ai eu 12 à l'écrit de français, ça reste pas folichon mais j'ai été admise à Ginette. Les profs savent qu'il peut y avoir des accidents, surtout en français. Déjà, si toute l'année tu avais des bonnes notes en français, tu es à moitié "sauvé". Il faut maintenant que tu carbures l'année prochaine, surtout en philo, pour montrer que certes tu vaut quelque chose en matières scientifiques mais aussi dans les matières littéraires !

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par OldMan » 13 juil. 2019 12:49

Ginette est une exception pour laquelle les notes de français ne sont pas si pénalisantes. Ils le précisent bien en journée d'accueil.
Par contre quasi aucune chance sur LLG et H4

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par Saint Germain » 13 juil. 2019 13:35

Tu peux toujours être admis dans les prépas les plus sélectives mais il est clair que ces notes (enfin surtout le 8 à l'écrit) vont te pénaliser.
L'année prochaine tu dois donc exceller dans le plus de matières possibles et surtout dans les matières scientifiques mais aussi les matières secondaires notamment la philosophie et les langues (anglais surtout).
Tout est encore possible.
À toi de jouer :wink:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par Nabuco » 13 juil. 2019 13:40

OldMan a écrit :
13 juil. 2019 12:49
Ginette est une exception pour laquelle les notes de français ne sont pas si pénalisantes. Ils le précisent bien en journée d'accueil.
Par contre quasi aucune chance sur LLG et H4
Je ne suis pas d accord avec le quasi aucune chance, un prix aux Olympiades ou d autres illustrations en maths peuvent facilement compenser qqs faiblesses. Après c est clair que les notes de français seront un point faible du dossier

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par Flyt » 13 juil. 2019 14:38

A Ginette, il y a chaque année des élèves ayant eu en dessous de la moyenne aux EAF, par contre, leurs résultats scientifiques étaient excellents.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2019 17:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par patatozor » 18 juil. 2019 17:46

non ce n'est pas très penalisant sauf pour les très grosses prépa style H4 ou LLG moi je suis accepté dans le 16e alors que j'ai eu 7 a loral et 11 à l'écrit

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2019 13:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids des notes du bac français pour l'admission en prépa

Message par Undros » 18 juil. 2019 21:57

La-erta a écrit :
13 juil. 2019 21:33
Combien de moyenne en français cette année ?
Et si t'es fort en maths Le Parc te prendra.
Je confirme
Brocéliande (2016-2019)
Le Parc MPSI (2019-2020)

Répondre