J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 11 août 2019 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par floorbase » 11 août 2019 21:21

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Comme le titre le déclare, j'ai choisi mon sujet, et j'espère qu'il soit adéquat pour être un T.I.P.E.
Je me suis lancé dans la recherche par chercher quelques articles sur le biomimétisme, et j'ai trouvé cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=Sy9ozCp6CqI , et j'ai choisi 'La nage des poissons' comme sujet.
Grosso modo, ce que je veux faire est d'étudier les mouvements d'ondulations, la nature de la 'surface' de contact poisson-eau, étudier résistance/frottement, adaptation au courant, différence entre nage singulière et en troupeau, et modulation sur Cinema4D/AfterEffects.
La problématique s'agit d'essayer de trouver une méthode plus érgonomique, éco-énérgertique pour se déplacer dans les océans.
Que pensez-vous de tel sujet?
Et si vous pouvez me fournir quelques sources d'information, n'hésitez pas.
Merci :P

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par piroud » 11 août 2019 21:46

J'ai des doutes sur ton "sujet"

1/ la nage des poissons est au mieux un theme. Je doute qu'il y ait beaucoup de similitudes entre une sardines et un requin tigre. Il faut etre plus precis

2/ qu'appelles tu la nature de la surface de contact ?

3/ que veux tu etudier exactement ? Tu as un an et des moyens a priori limite. Je doute que tu puisses etudier tout ce que tu annonces

4/ esperes tu reellement trouver une nouvelle methode de deplacement ?
Une problematique est clair quand tu peux la formuler sous une forme de question.

Je pense que pour l'instant tu n'es pas assez precis pour un sujet de tipe. Il y a probablement du potentiel pour mais tu dois creuser plus
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 11 août 2019 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par floorbase » 11 août 2019 22:42

Salut et merci pour votre réponse,
1- Je pense á travailler sur les mouvements ondulatoires adaptés par les poissons, tel que les linges, les sabres, et les raies.
2- J'appelle la surface de contact tout simplement la peau du poisson, ses propriétés, comment peut-elle résister la force de frottement, en contact avec l'eau. Comment les nageoires fonctionnent, pour que le poisson puit changer de direction, etc...
3- Je veux étudier le mouvement ondulatoire d'un poisson, comment peut-il naviguer si facilement dans l'eau, quelles propriétés physique possède-t-il pour éviter les contraintes physiques, comme la pression de l'eau dans les profondeurs? Comment, dans certaines rivières, on constate que les poissons nagent dans un contre-courant? etc...
4- Mon but n'est pas de trouver une nouvelle méthode, mais de voir si on peut optimiser les mouvements des moyens de transport maritime en se basant sur l'étude d'un poisson

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par piroud » 11 août 2019 23:42

floorbase a écrit :
11 août 2019 22:42
1- Je pense á travailler sur les mouvements ondulatoires adaptés par les poissons, tel que les linges, les sabres, et les raies.
Wikipedia me dit qu'il y pres de 500 especes de raies. Croies tu que leurs ondulations soit identiques ? Manifestement, celles des sabres ne le sont pas. Vas tu avoir le temps de toutes les etudier ?
2- J'appelle la surface de contact tout simplement la peau du poisson, ses propriétés, comment peut-elle résister la force de frottement, en contact avec l'eau. Comment les nageoires fonctionnent, pour que le poisson puit changer de direction, etc...
Sur quoi veux tu faire ton tipe ? Les mouvements (ondulation) ou sur les caracteristiques de la peau des poissons ?
3- Je veux étudier le mouvement ondulatoire d'un poisson, comment peut-il naviguer si facilement dans l'eau, quelles propriétés physique possède-t-il pour éviter les contraintes physiques, comme la pression de l'eau dans les profondeurs? Comment, dans certaines rivières, on constate que les poissons nagent dans un contre-courant? etc...
A quelle question precise veux tu repondre ? La, il y en a beaucoup trop
4- Mon but n'est pas de trouver une nouvelle méthode, mais de voir si on peut optimiser les mouvements des moyens de transport maritime en se basant sur l'étude d'un poisson
Presenter comme cela, ca fait tres artificiel (et pas clair du tout).
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 11 août 2019 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par floorbase » 12 août 2019 11:51

1- je vais me focaliser sur une seule espèce, celle dont je peux simplifier le mouvement le plus,
2- Plutôt sur le mouvement (ondulation)
3- Comment arrivent les raies à se déplacer dans l'eau,
J'espère que c'est moins vague maintenant.
Merci

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par fakbill » 18 août 2019 22:34

Il y a de la théorie pas trop compliquée sur le sujet?
Vu de loin ça à l'air d'un pb de méca flu non trivial.
Que vas tu faire comme expérience?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par Hibiscus » 19 août 2019 03:32

Oui, ya pas mal de théorie pour certains types de poissons.
Notamment des choses en bassin, de simples ondulateurs, des jouets ressort/méca, etc..
Mais dans ce cas là, c'est de l'ordre d'une application (légèrement poussée, mais pas trop) du programme de pc.

A contrario, la remontée d'un courant par exemple, peut-être plus intéressant... mais moins analytique..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai choisi mon sujet, que pensez-vous?

Message par fakbill » 21 août 2019 14:30

ha donc ça va bien pour un TIPE :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre