Intégrer LLG après la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer LLG après la sup

Message par Fromhktosun » 15 août 2019 12:23

Bonjour,

Je me suis déjà un petit peu présenté sur un autre topic mais je réitère rapidement ici. Je vais bientôt faire ma rentrée en MPSI dans un lycée du top 5 mais qui n'est pas LLG, à mon grand regret. Je voulais savoir s'il était possible d'intégrer LLG en MP*, avec bien évidemment l'hypothèse que je réussisse très bien ma MPSI ? Car j'ai cru comprendre que les recrutement externes étaient souvent des 3/2 d'autres prépas qui avaient bien réussis les concours. Imaginons que ce soit possible, est-ce qu'être classé 1er en maths à l'issue de ma MPSI (dans un lycée du top 5) est une condition suffisante pour être accepté en MP* à LLG ?

Pour information, je connais déjà une grosse partie du programme de MPSI en maths, essentiellement toute la partie fondements+les structures algébriques+l'algèbre linéaire y compris les matrices et la dualité, ainsi qu'une petite partie d'analyse. Quand je dis que je connais c'est que je suis capable de citer les définitions et les propriétés ou théorèmes en les démontrant moi-même pour la plupart. Je suis aussi capable de faire pas mal d'exercices de ces chapitres du tout en un de MPSI sans regarder la solution et pour les autres je m'entraîne avec la correction. J'ai également fait le polycopié Fondements d'Alain Troesch+certains chapitres d'algèbre où je m'entraîne à tout démontrer avec les "idées de preuve" qu'il met. J'ai également fait certains de ces devoirs sur les fondements et en algèbre notamment Cantor Bernstein par plusieurs méthodes, comptage des surjections et je me suis aussi explosé le crâne avec les devoirs sur les ordinaux et l'axiome du choix.

Encore pour information, je pense que je n'ai pas été pris à LLG car j'étais deuxième en physique et que j'avais des résultats faibles dans les matières littéraires en dehors de l'anglais alors que je dépassais de 3 points le deuxième de la classe en maths.

J'espère que mon message ne me fera pas passer pour plus prétentieux que je ne le suis. Je sais bien qu'il est possible que mon année de MPSI se passe mal et si c'est le cas, ma question n'aura plus de sens. Toutefois, je préfère prendre les devants.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par Kindred » 15 août 2019 13:47

Mais !?
C'est quoi l'intérêt...
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par Saint Germain » 15 août 2019 14:01

Si tu es dans un lycée top 5 je ne vois pas l'intérêt mais oui c'est possible en théorie.
Tu seras bien préparé, tu sembles avoir fait de LLG une fin en soi, un lycée est juste un moyen.
Tu seras très bien préparé là où tu vas aussi. Il est plus difficile de s'intégrer dans un autre lycée en spé...
Sans oublier les conditions logistiques.
Préparer des concours c'est prendre en compte tous ces paramètres parce qu'à ce niveau tu seras bien préparé ne t'inquiète pas pour ça.
Profite des derniers jours de vacances pour bosser tes points faibles (langues, français...).

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par grenadine » 15 août 2019 14:13

Une prépa du top5 te permettra d'intégrer l'école que tu ambitionnes. Cela dépendra de toi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par Nabuco » 15 août 2019 15:01

C est possible après est ce que c est conseillé et est ce que tu voudras changer de lycée après un an dans l autre lycée (amis, ambiance, logement...) ? Pas sûr... Pour l instant concentre toi sur ta sup tu reréfléchiras à ça après le premier semestre. Les maths c est super mais ça ne fait pas tout pense à bosser le reste. Et l école intégrée est infiniment plus importante que la prépa par laquelle tu es passé, une prépa du top 5 devrait bien te préparer pour tous les concours, tu auras normalement des gens de ton niveau et tu peux toujours travailler en parallèle sur le site de Mr Troesch.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par Fromhktosun » 15 août 2019 17:12

Je sais que cette envie n'est pas très rationnelle. Je souhaitais d'abord venir à LLG en MPSI pour aller dans la classe de Mr Troesch car je travaille depuis plus d'un an ses cours et ses devoirs que j'adore donc ça aurait été en quelque sorte un prolongement logique. Plusieurs personnes m'ont aussi dit que c'était à LLG qu'on envoyait/préparait le plus/mieux à Ulm qui est l'école la plus sélective, ce qui sous-entend une préparation plus poussée ou meilleure en maths.

Toutefois vous avez raison, je vais d'abord me préparer et passer la meilleure année possible dans ma prépa, on verra par la suite. J'idéalise sûrement un peu trop LLG mais si ça peut me donner une motivation supplémentaire pour essayer d'être le meilleur possible dans ma prépa, ça reste une bonne raison non ?

Quant à travailler les autres matières, je sais que c'est important mais malheureusement elles m'intéressent beaucoup moins. Aussi, ma question initiale demande implicitement si être premier en maths d'une bonne MPSI et "mauvais" ailleurs pouvait toutefois laisser l'entrée libre en MP* à LLG, même si je pense deviner la réponse à cette question. Plus généralement, dans vos prépas, est-ce qu'il est déjà arrivé que le premier en maths de MPSI aille uniquement en MP, voire soit refusé en spé car il est trop mauvais dans le reste ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par father » 15 août 2019 17:20

Oui
Ta motivation doit être d intégrer ULM
Rien d autre
Y qd même un peu de physique au concours..
Sf erreur 5mpsi a llg donc 20% d avoir CE prof

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par Saint Germain » 15 août 2019 18:15

father a écrit :
15 août 2019 17:20
Oui
Ta motivation doit être d intégrer ULM
Rien d autre
Y qd même un peu de physique au concours..
Sf erreur 5mpsi a llg donc 20% d avoir CE prof
4 MPSI. Et tu ne choisis pas tes profs.
Tu seras très bien préparé dans ta prépa aussi.
Ton objectif c'est d'intégrer ULM voilà ta motivation et de l'émulation tu en auras beaucoup dans une prépa TOP 5.
Aller en spé dans un autre établissement ça ne se fait pas sur un coup de tête.
Comme te l'a dit Nabuco outre les difficultés à s'intégrer/s'adapter à un nouvel environnement peuvent s'ajouter des problèmes logistiques...
Il est trop tôt pour penser à ça déjà. Dans un mois tu auras probablement changé complètement d'avis. Tu ne dois pas aller dans ton futur établissement avec cet état d'esprit franchement.
Et puis tu n'aimes peut-être pas les autres matières mais il va falloir les bosser quand même tu prépares des concours.
Certains avant toi ont sous-performé aux concours en sous-estimant les autres matières...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par father » 15 août 2019 18:19

J ai trouvé la clé de la motivation ; intégrer ULM en ne venant QUE de la 5ème taupe de France..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer LLG après la sup

Message par Saint Germain » 15 août 2019 18:31

father a écrit :
15 août 2019 18:19
J ai trouvé la clé de la motivation ; intégrer ULM en ne venant QUE de la 5ème taupe de France..
Ou finir major à Ulm pour être sûr d'avoir battu tous les élèves de LLG :lol:

Répondre