Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

Message par polaris430 » 20 août 2019 15:14

Bonjour,

Je rentre en SUP cette année (en PTSI, dans un lycée top 40) après avoir fait une PCSI (dans une top 20) assez laborieuse. L'année dernière, les profs nous martelaient sur le fait que les livres de révision ne servent à rien en prépa, qu'il suffit de faire et comprendre tous les TD et que c'est déjà largement assez. Mais certains de mes camarades ont quand même travaillé avec des livres tout au long de l'année et j'ai l'impression que le cours y est si bien structuré, filé, avec des exercices corrigés à la suite qu'ils sont en réalité quasi-indispensables pour bien réussir. Il arrivait même souvent que certains des exos de DS soient identiques à ceux qu'ils avaient déjà faits dans leur livres.

En revanche, certains livres sont assez mal structuré, avec parfois même beaucoup d'erreurs dedans. C'est pourquoi je m'adresse à vous pour savoir lesquels prendre. Que ça soit en Maths, en Physique-Chimie, ou en SI. J'ai déjà repéré la série de livres de la collection Vuibert Prépa sortie pas plus tard que cet été. Ce sont des "tout-en-un" pour chaque matière avec cours, QCM, exos corrigés etc.. ça m'avait l'air pas mal lorsque je les ai feuilletés !

Mon dernier problème, c'est que ces livres coûtent super chers. Si je choisis de prendre Maths, Physique-Chimie, et SI chez Vuibert, l'addition monte à près de 150 euros. Alors j'imagine que ceux sortis depuis déjà quelques années existent en occasion. Mais après avoir épluché quelques sites, je n'ai pas trouvé grand chose. Connaissez-vous des sites où je pourrais trouver des livres de prépa d'occasion ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,
polaris

Messages : 0

Inscription : 16 août 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

Message par kitaro59 » 20 août 2019 16:54

sur facebook dans le groupe "prépa scientifique" il y a toute les semaines des post de gens qui re-vendent leurs livres à des prix plus qu'intéréssant

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2017 10:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

Message par Tymscky » 20 août 2019 17:34

Leboncoin

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

Message par bcbg0526 » 21 août 2019 02:17

Pub fiable ou non par rapport à ce que tu recherches?
https://www.meilleurlivre.com/prepa/sup ... csi/maths/
Appel aux avis de ceux qui ont utilisé les livres cités ou les utilisent en ce moment ?

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

Message par OldMan » 21 août 2019 11:29

polaris430 a écrit :
20 août 2019 15:14
Bonjour,

Je rentre en SUP cette année (en PTSI, dans un lycée top 40) après avoir fait une PCSI (dans une top 20) assez laborieuse. L'année dernière, les profs nous martelaient sur le fait que les livres de révision ne servent à rien en prépa, qu'il suffit de faire et comprendre tous les TD et que c'est déjà largement assez. Mais certains de mes camarades ont quand même travaillé avec des livres tout au long de l'année et j'ai l'impression que le cours y est si bien structuré, filé, avec des exercices corrigés à la suite qu'ils sont en réalité quasi-indispensables pour bien réussir. Il arrivait même souvent que certains des exos de DS soient identiques à ceux qu'ils avaient déjà faits dans leur livres.

En revanche, certains livres sont assez mal structuré, avec parfois même beaucoup d'erreurs dedans. C'est pourquoi je m'adresse à vous pour savoir lesquels prendre. Que ça soit en Maths, en Physique-Chimie, ou en SI. J'ai déjà repéré la série de livres de la collection Vuibert Prépa sortie pas plus tard que cet été. Ce sont des "tout-en-un" pour chaque matière avec cours, QCM, exos corrigés etc.. ça m'avait l'air pas mal lorsque je les ai feuilletés !

Mon dernier problème, c'est que ces livres coûtent super chers. Si je choisis de prendre Maths, Physique-Chimie, et SI chez Vuibert, l'addition monte à près de 150 euros. Alors j'imagine que ceux sortis depuis déjà quelques années existent en occasion. Mais après avoir épluché quelques sites, je n'ai pas trouvé grand chose. Connaissez-vous des sites où je pourrais trouver des livres de prépa d'occasion ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,
polaris
Bonjour,
Pour avoir eu chez mes enfants les deux cas (integré CCP(mp) avec livres , intégré X(pc) sans livre), je te conseillerais de ne pas acheter de bouquins, en tous cas ceux de Maths/physique/Chimie/SI, qui te rassureront peut être mais ne feront que te disperser par rapport aux cours et TP.
Si tu as une difficulté de compréhension de cours, les profs sont là pour t'aider. Quant aux exos, si tu as le temps d'en faire en plus de ceux qui te sont proposés dans ta prépa, on en trouve sur le net en cherchant un peu sur les sites des classes des prépas, sélectives ou non.

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

Message par NoT » 21 août 2019 11:42

OldMan a écrit :
21 août 2019 11:29
Bonjour,
Pour avoir eu chez mes enfants les deux cas (integré CCP(mp) avec livres , intégré X(pc) sans livre)., je te conseillerais de ne pas acheter de bouquins, en tous cas ceux de Maths/physique/Chimie/SI, qui te rassureront peut être mais ne feront que de disperser par rapport aux cours et TP.
Si tu as une difficulté de compréhension de cours, les profs sont là pour t'aider. Quant aux exos, si tu as le temps d'en faire en plus de ceux qui te sont proposés dans ta prépa, on en trouve sur le net en cherchant un peu sur les sites des classes des prepas, sélectives ou non.
Je valide tout à fait. Mon frère a intégré l'X sans bouquins, j'ai intégré l'ENS de Paris-Saclay en ayant des bouquins mais qui faisaient de la figuration et prenaient plus de place sur mon bureau qu'autre chose. Les documents fournis par les profs se suffisent généralement à eux même, sauf cas exceptionnels. Si tu as une question sur le cours, la meilleure réponse que tu pourrais avoir est celle du prof qui a conçu son cours. Il ne faut pas interrompre un cours avec une question hors-thème, mais les questions sont, je crois, bienvenues, puisque tu n'es alors certainement pas le seul à te la poser.

Cependant, en sortant des "tout-en-un" qui auraient tendance à te faire ouvrir des bouquins pour du cours, tu pourrais par exemple trouver un livre de SI, très vieux, qui s'appelle "exercices et khôlles". Celui là est bien, mais sert plutôt en fin de deuxième année.
Dernière modification par NoT le 21 août 2019 14:24, modifié 1 fois.
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de prépa, lesquels acheter, et où ?

Message par saysws » 21 août 2019 14:13

Comme cela a souvent été dit par ici le meilleur livre est celui qui te convient le mieux...

Au vu du prix des livres il est plus que recommandé (voir indispensable) de les feuilleter avant de les acheter. Pour ça il faut donc trouver un magasin physique avec une offre conséquente. Idéalement s'il y en a un par chez toi je te recommande Gilbert Joseph, tu les trouvera tous, et souvent d'occasion.

Autres conseils :
- les Dunod sont disponible en ebook (dunod.com), j'en avais acheté quasi une dizaine comme ça (notamment les tout en un de physique et chimie de PC), pour des livres de 1300 pages c'est bien pratique, et moins cher bien sûr car le papier ça a un coût.
-Privilégie les livres d'exercices, surtout en maths, ce sera beaucoup plus utile, car un cours tu en a déjà un, mais des exercices on n'en a jamais assez. C'est beaucoup moins cher / plus portatif. A contrario les Tout En Un de Dunod et Ellipse sont des bouquins intransportables, et qui te font perdre un temps fou car chaque chapitre comporte 80 pages de cours et qu'il y en a pour 3 heures rien que pour en lire un (pour les Dunod, les ellipse c'est des résumé de cours j'ai jamais compris l'intérêt..).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre