Prépa ou fac de sciences (témoignage)

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 6

Inscription : 10 juin 2007 16:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa ou fac de sciences (témoignage)

Message par Tartempionne » 04 nov. 2007 20:05

Je suis maître de conférences (en informatique) à l'université Bordeaux 1.

Il y a deux ou trois ans, quand mon fils, alors en TS et voulant faire des études de maths, s'est posé la vieille question "prépa ou fac ?", j'ai ressorti en toute sincérité les considérations qu'on m'avait fournies trente-cinq ans plus tôt, que je dévidais depuis des années aux élèves de Terminale qui me demandaient un avis, et qu'utilisent largement les enseignants dont les enfants constituent 15% des effectifs de CPGE : la prépa est plus scolaire mais convient mieux à ceux qui manquent de maturité pour travailler tout seuls, le niveau y est élevé donc stimulant, si tu dois passer des concours pour devenir prof c'est une bonne préparation, etc. Mais s'il avait choisi la fac, je ne me serais pas permis de m'y opposer.

Aujourd'hui je n'aurais pas la même sérénité - je l'ai récemment déclaré en public (dans un Conseil d'Université), et j'ai été appuyée par une collègue matheuse, qui a déclaré en substance : le niveau en fac est bas, mais ce n'est pas seulement imputable aux étudiants.

Que s'est-il passé entre temps ? L'effet de la réforme LMD, que je n'avais pas vu venir (et j'en ai honte).
Il y a deux ou trois ans, cet effet était encore positif : les étudiants étaient contents de s'inscrire d'emblée en licence d'info (ou de math, de physique ou de bio), plutôt que dans un diplôme général en deux ans ne servant qu'à poursuivre des études ; et la "semestrialisation" restait embryonnaire dans bien des facs (on s'était borné à donner deux noms aux anciens enseignements annuels, et à appeler "examens" les partiels de janvier).
Mais à force d'appliquer des changements de forme, on y est venu, à la "construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur" à l'américaine, et telle qu'elle était envisagée en toutes lettres dans les recommandations ministérielles (formation tout au long de la vie, etc.): découper le savoir en petits morceaux reliés par une condition d'antériorité non impérative (les pré-requis), et remplacer les programmes de formation par une comptabilité de crédits.

De sorte que, si un élève de TS venait me dire ce que beaucoup écrivent ici : "j'ai à peu près 12 de moyenne dans les matières scientifiques, est-ce que je tente une prépa ?" je lui répondrais aussi sec et sans hésiter : "si ton ambition est de devenir riche ou célèbre ce n'est pas à moi qu'il faut demander conseil, si la seule chose qui t'intéresse est le hongrois, étudie le hongrois, mais si tu veux une formation scientifique, ne va pas en fac de sciences".

Brigate RossoNere

Message par Brigate RossoNere » 07 nov. 2007 18:17

Merci de ce témoignage. :wink:

Répondre