prépa ENS Cachan D1

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

prépa ENS Cachan D1

Messagepar bunny92 » Dim Oct 11, 2009 11:29 am

Bonjour,
je suis en terminale ES spé math au Lycée Ampère à Lyon et j'ai comme objectif de faire une prépa cachan D1 l'année prochaine. Je me demandais donc si j'avais des chances d'être pris à Turgot (Paris), ENC bessières (Paris), Juliette Récamier (Lyon), Lamartinière terreaux (Lyon).

voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, j'attends vos conseils avec impatience :)
bunny92

Classe: terminale ES

Re: prépa ENS Cachan D1

Messagepar Asymetric » Dim Oct 11, 2009 12:05 pm

Non, tu n'as aucune chance ^^
(Même si je te dis ça tu vas rester sans rien faire ? tu vas quand même essayé non ?)
Toute grandeur mesurable est valeur propre d'un endomorphisme.
Toute chose compréhensible est inintéressante.
Tout espace vérifie la propriété de Borel-Lebesgue si et seulement il vérifie la propriété de Bolzano-Weierstrass.
Asymetric

Messagepar bunny92 » Dim Oct 11, 2009 12:30 pm

ba oui bien sûr mais c'est pour avoir des avis parce que je n'ai vraiment aucune idée de la sélectivité de cette prépa, il y a peu d'informations et je n'arrive pas à situer mon dossier :S
bunny92

Messagepar Asymetric » Dim Oct 11, 2009 1:13 pm

Et bah j'en ai aucune idée alors :mrgreen:
Toute grandeur mesurable est valeur propre d'un endomorphisme.
Toute chose compréhensible est inintéressante.
Tout espace vérifie la propriété de Borel-Lebesgue si et seulement il vérifie la propriété de Bolzano-Weierstrass.
Asymetric

Messagepar Kleiter » Dim Oct 11, 2009 1:35 pm

pardon de répondre à côté, mais pourquoi ne pas penser à une prépa ECE ? ton dossier est très satisfaisant (mis à part le 10 en EAF, mais ce n'est pas redhibitoire) ; Kléber à Strasbourg, Poincaré à Nancy, Champollion à Grenoble, Blaise Pascal à Clermont, Claude Fauriel à St Etienne, Clemenceau à Reims, Bessières, Rodin, Montaigne à Paris… Ça fait du choix !
Professeur LV ECS/ECE Ile de France
Kleiter

Classe: Professseur

Messagepar bunny92 » Dim Oct 11, 2009 1:50 pm

merci :) ba en fait j'ai un peu peur de la prépa ECE à cause des maths qui est un peu mon point faible mais sinon oui ça me tente bien aussi.
bunny92

Messagepar bunny92 » Dim Oct 11, 2009 2:03 pm

En fait, mon but 1er, c'est vraiment les écoles de commerce, après je sais qu'on peut présenter le concours après une prépa ens cachan D1 ou une prépa hec mais comme je suis plus littéraire que scientifique, je me demandais si je n'avais pas plutôt intérêt à aller en prépa cachan. Je pensais que mon niveau en maths était rhédibitoire pour une entrée en classe prépa ECE... Que penses-tu de faire une prépa ENS avec mon dossier ? Penses-tu que mon profil serait plus adapté à une prépa HEC ?
Merci de prendre du temps pour me répondre :), ça fait plaisir.
bunny92

Messagepar Kleiter » Dim Oct 11, 2009 2:50 pm

mis à part le choix personnel, il y aurait 3 raisons pour tenter une prépa ECE :
1) Cachan D1, c'est d'abord du droit, pas du littéraire ;
2) tu es bon en HG et SES, tu as donc le profil d'une ECE ;
3) il y a 3 fois plus de prépas publiques ECE (61) que de Cachan.

je vais rajouter une 4è raison : j'ai pris, avec mes collègues, des dossiers comme le tien en ECE, durant des années, et personne ne l'a regretté. J'étais dans une prépa de groupe 3 ; exemples : Blaise Pascal (Clermont), Dumas (St Cloud), Rodin (Paris), Voltaire, Orléans, Claude Fauriel, St Etienne, Gambetta, Arras, Charles de Gaulle à Caen. Il suffit de tomber sur la meilleure prépa pour toi : celle qui te permet de donner le meilleur de toi-même. :D :D
Kleiter

Messagepar bunny92 » Dim Oct 11, 2009 2:57 pm

ok, merci beaucoup pour tes conseils, je vais songer à mettre des prépa ECE dans mes voeux alors.
bunny92

Messagepar Wicky » Lun Oct 12, 2009 3:59 pm

Tu voulais pas tenter de faire du droit justement ?
Wicky [HKBL, ECS à JdS, Audencia Nantes]
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC
Wicky

Messagepar bunny92 » Lun Oct 12, 2009 4:19 pm

Ba en fait mon souhait serait de faire une prépa ENS Cachan D1 en premier voeux mais je mettrai peut-être quand même des prépa ece en second choix.
D'autre est-ce que vous savez si les notes de maths sont prises en compte dans la sélection pour être admis en cachan D1 ??
Merci
bunny92

Messagepar bunny92 » Ven Oct 16, 2009 11:02 pm

Désolée de remettre ça sur le tapis, mais si quelqu'un connait les prépas ENS D1, je suis vraiment preneur de conseils quant aux prépas que je peux présenter avec mon dossier.
merci, bonne soirée
bunny92

Messagepar Kleiter » Ven Oct 16, 2009 11:08 pm

je t'ai dit ce que je sais, en professionnel, sur les ECE ; Cachan D1 met l'accent sur le droit, donc les maths comptent peu ; mais les places sont chères.
Kleiter

Messagepar bunny92 » Ven Oct 23, 2009 7:55 am

Bonjour,
j'ai également entendu parler de prépas DCG si je ne suis pas pris en prépa ENS, ça me parait-être une alternative intéressante (également du droit, de l'anglais...) . Certains connaissent-ils la sélectivité de ces prépas ainsi que les établissements qui les proposent (j'ai vu qu'il y en avait une à notre dame du grandchamp à Versailles et une aux Chartreux à lyon) ? D'autre part, est-ce qu'elles permettent de passer les concours des écoles de commerce ? Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner, j'ai l'impression que ce n'est pas très connu...
Merci, bonne journée :D
bunny92

Messagepar Kleiter » Ven Oct 23, 2009 3:38 pm

bunny92 a écrit:Désolée de remettre ça sur le tapis, mais si quelqu'un connait les prépas ENS D1, je suis vraiment preneur de conseils quant aux prépas que je peux présenter avec mon dossier.
merci, bonne soirée

je ne sais pas le degré de sélectivité de l'une ou de l'autre ; je pense qu'il est sûrement plus facile d'avoir une prépa ECS ou ECE. Voici ce que je peux t'indiquer :

LES CLASSES PREPARATOIRES ENS-CACHAN

Les étudiants des classes préparatoires "ENS-Cachan" (option D1 : économie-droit-gestion ou D2 : économie-gestion) peuvent intégrer les Ecoles de commerce de trois façons :

• en passant des épreuves orales spécialement prévues pour les
étudiants de ces classes quand ils sont déclarés admissibles à l'ENS- Cachan,

• par les concours d'admission parallèle ouverts aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 (banques d'épreuves Passerelle, Profils et Tremplin),

• éventuellement par les concours ouverts aux élèves des autres classes préparatoires économiques et commerciales.

Remarque : le concours d'entrée à l'INT-Management comporte des épreuves spécifiques pour les étudiants inscrits dans chacune des deux voies de la classe préparatoire "ENS-Cachan".

Principales classes préparatoires ENS-Cachan :

Lycée Marie-Curie (Sceaux)
Lycée Turgot (Paris 3è)
Gaston Berger, Lille
Lycée Maximilien Sorre (Cachan, 94)
Lycée André Boulloche (Livry-Gargan, 93)
Lycée René Cassin (Strasbourg ; sans internat)
Lycée La Hotoie (Amiens)
Lycée Gustave Eiffel (Dijon)
Lycée La Martinière Terreaux (Lyon)
Lycée Louis Pergaud (Besançon)
Lycée Louise Michel (Bobigny, 93 : réservé aux STG)
Lycée Ozenne (Toulouse)
Lycée Jean Perrin (Marseille)
Lycée Ile-de-France (Rennes ; sans internat)
Lycée Dhuoda (Nîmes)
Lycée Jean Mermoz (Montpellier ; sans internat)

Bon courage !
Kleiter

Suivant

Retour vers Comment choisir sa filière