Ancien titre : Discussions sur le fonctionnement d'APB.
Nouveau titre : APB : Fonctionnement et procédure complémentaire.
(édition du 18 mars à environ 17 heures)
Bonjour. Une première discussion s'est installée ici
Contrairement à ton argumentation, je ne cherche pas à décortiquer l'algorithmique de APB ni essayer d'établir des similitudes avec SCEI ou les "mariages stables".alc a écrit :Ce que fait exactement APB : Le candidat n'est admis que dans son meilleur choix parmi les établissements qui l'ont classé (accepté).mxh a écrit :que tu ne t'imposes pas plus de démontrer ce que tu assènes. Ce que tu décris "ce que fait exactement apb", n'est pas complètement "opérationnel" ;
Mon raisonnement, aboutissant à une définition en une ligne est le suivant :
A1 - J'envoie mon dossier à plusieurs établissements que j'ai choisis ;
A2 - J'envoie mon choix à APB ;
B1 - Chaque établissement me classe par rapport à mes concurrents ;
B2 - Chaque établissemnt envoie son classement à APB ;
C1 - Si mon rang excède le nombre de candidats classés (nombre choisi par l'atablissemnt), je suis définitivement refusé.
C2 - Si mon rang est égal ou inférieur au nombre de candidats classés et supérieur à la capacité d'accueil, je suis classé (en liste d'attente).
C3 - Si mon rang est égal ou inférieur à la capacité d'accueil, de classé je deviens accepté (ou admis) ;
APB enregistre mon admission dans mon choix le plus élevé dans lequel la condition précédente est réalisée, annule tous mes choix moins élevés et me le notifie ainsi qu'aux établissements concernés. APB me demande une réponse.
D1 - S'il s'agit de mon choix le plus élevé, soit j'accepte définitivement mon admission, soit je démissionne globalement et définitivement.
D2 - S'il ne s'agit pas de mon choix le plus élevé, j'ai le droit d'accepter, refuser, définitivement ou bien en espérant un meilleur choix au tour suivant. Si j'espère un meilleur choix, retour à C2.
L'avancement de mon rang dans la liste des classés s'effectue par la démission automatique de mes concurrents mieux classés et acceptés dans un de leurs meilleurs choix.
C'est ce que j'ai résumé dans ma phrase (c'est résumé mais je maintiens que tout y est) :
Le candidat n'est admis que dans son meilleur choix parmi les établissements qui l'ont classé (accepté).
Je précise, pour ne pas avoir à revenir sur l'ancien sujet, que la signification de "classé (accepté)" trouve développement en C2 et C3, que ce soit au moment du classement initial par l'établissement ou bien du classement révisé par APB lors de :
- Phase de simulation du 1er au 07 juin (les candidats n'ont pas accès, les établissements peuvent juste allonger ou raccourcir la liste des classés) ;
- Phase dadmission 1 du 09 au 14 juin ;
- Phase d'admission 2 du 23 au 28 juin.