Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

pour les eleves en BCPST, et les autres
Jeandu57

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Jeandu57 » 01 avr. 2012 21:45

Le gène SRY transmet un caractère masculin ..?

Vu qu'un chromosome contient de l'ADN, il contient nos caractères non ? Pour le gène je ne sais pas trop ..

Aguila

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Aguila » 01 avr. 2012 21:58

Le chromosome en soit c'est rien. Enfin... Disons comme une boite et dedans il y a les gènes qui codent pour des caractères.

(Bon en vrai les gènes sont formés d'ADN et mis bout à bout les uns des autres ça fait des chromosomes)

teto

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par teto » 01 avr. 2012 22:38

Je crois que tu ne fais pas trop la différence entre information génétique, gène, chromosome et ADN.
Donc pour être clair:
- un gène est une séquence de désoxyribonucléotides (appelle cela nucléotide pour l'instant). Pour faire simple: le gène code pour une protéine. Via les milliards de protéines ainsi produites s'exprime le génome.
- le génome est l'ensemble des gènes d'un organisme (c'est aussi l'information génétique).
- l'ADN une molécule formée de nucléotides (reliés entre eux , et je passe les détails) linéaire. Cette molécule contient donc des gènes, mais aussi des séquences qui ne sont pas codantes (donc qui ne sont pas des gènes)
- les chromosomes: ADN + protéines de structures. Les chromosomes sont des molécules d'ADN hyper condensées.

Jeandu57

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Jeandu57 » 02 avr. 2012 19:47

Merci de vos messages, j'y vois plus clair déjà !

Ne serai-ce pas une question de mutation du génome ? Car ceux qui n'ont pas le gène SRY sont normaux, alors que les autres ayant le gène SRY et subit des différences, il a intégré le génome non ?

Aguila

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Aguila » 02 avr. 2012 20:06

Pas besoin d'être dans le génome pour être exprimé. Cherche pas s'il est intégré ou pas dans le génome (en l'occurence on a rien fait pour donc il n'y a pas de raison) c'est pas la question.
La vrai question c'est : que fait SRY ?

Jeandu57

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Jeandu57 » 02 avr. 2012 20:09

Bah le gène SRY entraine la présence de testicules chez deux embryons XX et un male de caryotype XX ?

Aguila

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Aguila » 02 avr. 2012 20:35

"entraine" c'est pas assez précis.
Sinon il faudrait que tu fasse un petit raisonnement pour montrer que tu as compris (pour ton prof surtout).

Je vois pourquoi l'intégration au génome te choque... La question 1... Bon alors je vais être plus précise, du moment que le fragment d'ADN qu'on a injecté est exprimé il fait parti du génome même s'il n'est pas dans un chromosome préexistant (ça c'est impossible avec le peu qui a été fait).

Autre question : où est SRY dans le génome en temps normal ?

Jeandu57

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Jeandu57 » 02 avr. 2012 20:52

Ah, je pensais qu'il devait etre dans un chromosome qui existait déjà au départ !
Le gène SRY en temps normal est sur un chromosome XY male non ?

Aguila

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Aguila » 02 avr. 2012 21:49

:shock: Le chromosome XY mâle ? Il s'apelle pas autrement ?

Le chromosome c'est juste de l'ADN. Tant qu'il y a certaines séquence sur le fragment qu'on ajoute c'est bon, ça s'exprime.

Jeandu57

Re: Génotype Phénotype : Exercice sur des souris

Message par Jeandu57 » 03 avr. 2012 19:15

Euh oui, XX pour les males, pardon :/

J'ai eu le temps d'écrire quelque chose aujourd'hui à propos de cette question, dites moi ce que vous en pensez ..

" Le gène SRY produit une protéine, que l'on appelle protéine SRY. Elle possède un domaine capable de se lier spécifiquement à une région de l'ADN, et ainsi d'activer de nombreux autres gènes. Cette activation aboutit à la différenciation de la gonade indifférenciée en testicule. Donc il doit intégrer le génome pour s'exprimer "

Répondre