Prépa ou INSA ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Prépa ou INSA ?

Messagepar Cat35 » Ven Mai 18, 2012 8:10 pm

J'ai consulté bon nombre de messages sur ce sujet mais je ne trouve toujours pas de réponse précise ! :/
Tout d'abord je vous informe de ma situation, je suis en TS et depuis la premiere je suis dans les 2 premiers en maths Physique
la j'ai été grand admissible à l'insa, j'ai bien passé mon oral donc vraisemblablement je serais pris a lyon.
Maintenant j'hésite beaucoup entre faire l'insa de lyon et une prépa classique du genre Saint louis, janson ou autre en voie MP.
Je voudrais surtout me renseigner a propos de la valeur du diplome de l'insa car plusieurs personnes me disent que c'est un diplome en carton et pas du tout reconnu pendant que d'autres m'en font l'éloge.
J'aimerais aussi me renseigner a propos de la vie en prépa, Est-ce vraiment infernal? N'a-t-on le temps de faire aucune activité extra-scolaire ( par exemple du rugby ) ? La quantité de travail est-elle si importante?
Ce sont surtout les questions de temps libre qui me tracassent ! Je me sens pres a bosser deux ans mais pas au point de sacrifier toutes mes activités a coté!
Je vous remercie d'avance, j'espere que vous m'aiderez a m'éclaircir les idées au plus vite vu que l'échéance Apb approche :p
Voila et merci !! :D
Cat35

Classe: TS

Re: Prépa ou INSA ?

Messagepar father » Ven Mai 18, 2012 8:50 pm

abandonner toute activité physique n'est de toute façon pas un bon choix
la charge de travail de prépa est assurément supérieure et en spé c'est un peu compliqué car l'année est courte et il faut réviser..
Tu as peu ou prou déjà les éléments des réponses
L'arbitrage peut se jouer sur d'autres/différents critères :
où habites-tu (en ile de france j'imagine)/seras-tu interne ?/comptes-tu faire du rugby chez toi le WE ou en semaine près du bahut...
As-tu une petite idée de ce que tu souhaites faire plus tard
quelles sont tes ambitions ?
Tu aimes le sport.. te vois-tu passer 3 ou 4 concours...
father

Classe: 3J8VR2

Messagepar Cat35 » Sam Mai 19, 2012 3:15 pm

En ce moment j'habite au maroc et je vais au lycee francais de rabat.
Les concours ne me dérangent pas du tout, j'aime bien passer des épreuves, j'en fait une sorte de défi personnel, mais ce qui me fait surtout peur, plus que la charge de travail plus que la difficulté des cours, c'est la vie a coté.
Beaucoup de personnes me disent qu'en prépa il faut tout arreter et se concentrer uniquement sur la bosse, la bosse et la bosse.
Et moi j'aimerais beaucoup continuer le rugby par exemple, j'en pratique en club cette année et je suis fou amoureux de ce sport :). SInon perso j'aimerais bien etre diplomé ingé dans le genie civil ou le batiment, c'est un secteur qui m'interesse j'ai deja eu l'occasion de voir un " oncle " qui bosse dans un bureau d'etude des sols et des materiaux et ca m'a plu.
Cat35

Messagepar bullquies » Sam Mai 19, 2012 3:54 pm

En tant qu'ex cartésien: viens à SL, (j'avais le même niveau que toi) tu y seras très bien! La prépa ça a rien avoir avec le fait de ne plus avoir de vie. Au contraire, il suffit d'être efficace! (sauf si tu bosses déjà beaucoup en terminale, là t'auras plus de mal mais c'est vivable ^^)
2010-2012 SL
Intégré
bullquies

Classe: 2A

Messagepar father » Sam Mai 19, 2012 7:37 pm

Je crois qu'à Janson il y a de nombreux Marocains et des installations sportives assez proches; renseigne-toi..
father

Classe: 3J8VR2

Messagepar Cat35 » Dim Mai 20, 2012 10:58 am

Ok merci pour vos réponses !! Donc en gros si je m'organise pour bosser efficacement et régulièrement, ca me laisse le temps de pratiquer un sport par exemple deux fois par semaine ?
Encore merci :D
Cat35

Messagepar bullquies » Dim Mai 20, 2012 1:04 pm

à SL le sport est obligatoire: 1 heure pendant laquelle tu fais ce que le prof organise, et 1h pendant laquelle tu fais ce que tu veux. Je suis en spé et je connais beaucoup de gens de ma classe qui passent tous leurs midis à jouer (souvent au ping/basket ou muscu) Ne t'inquiète pas, faut vraiment le vouloir pour n'avoir le temps de rien faire!
2010-2012 SL
Intégré
bullquies

Messagepar weldan6 » Dim Mai 20, 2012 1:12 pm

Si tu veux faire du rugby, viens à Hoche ! On a une bonne équipe et des matchs toutes les deux semaines ( et bientôt le 31mai le derby contre ginette où on va les exploser devant leur centaine de supporters :twisted: )
2010/2011 : TS Lycée La Bruyère (Versailles)
2011/2013 : MPSI/MP Lycée Hoche (Versailles)
weldan6

Classe: MPSIB (Hoche)

Messagepar bullquies » Dim Mai 20, 2012 1:25 pm

vive l'ultimate!
2010-2012 SL
Intégré
bullquies

Messagepar Cat35 » Dim Mai 20, 2012 4:21 pm

OK Cool merci a vous ca me rassure :D C'est loin de l'image de la prépa étant une prison ou l'on doit bosser H24 !
J'aurais bien aimé hahah :p Mais j'ai pas mis Hoche dans mes voeux j'ai préféré rester sur paris vu que j'ai de la famille qui pourra me dépanner
Encore merci !
Cat35

Messagepar Cat35 » Jeu Juin 07, 2012 12:22 pm

C'est bon j'ai eu les résultats : Admis a SL sans internat, Attente pour le parc et janson avec internat .
Cat35

Messagepar bullquies » Jeu Juin 07, 2012 7:49 pm

t'es sûr que tu veux absolument l'internat? Je croyais que mes parents voulaient absolument que j'ai l'internat, et après ils m'ont expliqué que non.
2010-2012 SL
Intégré
bullquies

Messagepar Cat35 » Sam Juin 09, 2012 1:37 pm

Ouais c'est surtout pour le coté financier, Ils m'ont dit que ca serait mieux et peut-etre que ca aide pour l'ambiance de travail.
Je pense que niveau logement ca doit etre chaud quand même aux alentours de saint louis non?
Cat35

Messagepar Cat35 » Sam Juin 09, 2012 1:38 pm

( Mais globalement ils s'en foutent un peu, ca les dérange pas plus que ca )
Cat35

Messagepar Borneheld » Sam Juin 09, 2012 1:42 pm

Bonjour à tous !

Pour revenir au sujet, étant dans la même situation que le créateur du sujet (Hésitation entre PTSI et UTC Compiègne), je me permet de faire part de mon choix. Je préfère l'UTC Compiègne car je préfère entrer directement dans une école d'ingénieur d'où tu sort avec un salaire entre 35000 et 40000 euros, plutôt que de prendre le risque de rater les concours pour les écoles, où tout simplement de ne pas réussir et de me faire virer. En effet, quand tu est dans une école d'ingénieur (Notamment l'UTC), tu y reste, à moins d'être réellement mauvais.

Bonne journée à tous !
2011/2012 : TS-SVT spé Math au Lycée Naval de Brest
2012/2013 : PTSI à Marie Curie, Nogent-sur-Oise
ImageImage
Borneheld

Classe: TS-SVT spé Math

Suivant

Retour vers Comment choisir sa filière