ENS et TSI

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Zero-Micron

ENS et TSI

Message par Zero-Micron » 14 juil. 2014 12:47

Bonjour,
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je suis en TSI et je me pose quelques questions sur l'ENS. Donc, l'heure du classement SCEI est arrivé et l'ENS, avec son prestige, son enseignement et ses avantages, m'attire de plus en plus ! Mais (il y a toujours un mais), je suis en TSI ... Et les TSI sont prédestiné au département Saphire apparemment. Bien que je m'intéresse aux sciences industrielles, en faire mon métier ne me satisfait pas. J'aimerai aller dans le département D2, (éco-gestion) et pourquoi pas faire une année dans le master "El-Karoui", ce qu'y me semble possible selon les divers forum et site que j'ai fait (Pour les non TSI). Et surtout, travailler dans le privée, la recherche peut être intéressante mais l'enseignement en prépa ou au lycée ... Ce n'est pas pour moi. (Peut être en fac ...)
Donc mes questions sont les suivantes:
- Est il possible de réussir pour un TSI dans cette filière ? Est ce qu'il y a un TSI ou des personnes de cette filière avec des bons ou mauvais retour ?
- Est il réellement difficile de travailler dans le privée par la suite ?
- Si oui, comment ça se passe avec l'absence de diplôme d'ingénieur ? Et comment son perçus les normaliens ?
- Le double diplome "El Karoui" est il possible ? (Je me prédestine au métier de quant, trader, analyste financier, actuaire ou encore de la gestion de portefeuille. Je suis désolé pour ceux qui vont se dire:"Encore un qui est attiré que par l'argent" c'est en parti vrai, mais c'est vraiment un monde qui m'attire, j'aime les calculs, l'aspect retour sur investissement, et c'est un choix murement réfléchis durant mon année de 5/2 avec des projets à long terme (qui ne sont pas la Lamborghini et la Rolex))

Merci pour vos réponses, et en cette période de stress, bon courage et bonne chance ;-)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS et TSI

Message par Jean-Porte » 14 juil. 2014 13:33

J'ai pu voir sur des forums que les TSI galéraient dans leur département d'origine, alors en éco-gestion... Et pour faire un des masters les plus chauds par la suite... Qui ne me semble pas d'ailleurs être une continuité logique directe... Parce qu'éco-gestion et finance quantitative c'est pas la même chose.

T'as quoi d'autre comme école ? A mon avis tu aurais plus de chances de réussir à faire ce que tu veux en allant à l'ECP

Message par MATHADOR » 14 juil. 2014 13:48

Dans l'hypothèse où tu intègrerais l'ENS, il faudrait aller dans le département de maths pour avoir les bases nécessaires au El Karoui, osef des notions d'écogestion, tu apprendras sur le tas au pire. Etant donné qu'à l'X les TSI galèrent à MORT en maths (pourtant ce sont des gens qui majoraient largement en maths dans leurs prépa et qui pour la plupart ont eu des notes exceptionnelles au concours), à moins que tu sois ultra particulier, ce sera pareil sinon pire à l'ENS. Or pour aller au El Karoui, il ne suffit pas de ne pas galérer et valider de justesse, il faut torcher en maths. Si tu souhaites absolument aller là-bas, il est à mon sens beaucoup plus stratégique d'aller dans une école comme l'ECP, Telecom, supélec, Ensta même si là bas aussi faudra t'arracher.

Tu parles d'actuariat et de M&A : pas du tout besoin du El Karoui (et c'est dommage en un sens d'aller là-bas pour "descendre" sur de l'actuariat) pour l'actuariat. Pour le M&A ça se fait même si c'est une voie pour le moins étrange : le domaine étant tellement élitiste (dans les tops banques, pire que la finance de marché) que les recruteurs de banques d'affaires sont sensibles au label "El Karoui" surtout s'il est précédé d'une top école.

Quant à ta question sur le fait : est-il possible de faire l'ENS puis El Karoui puis trader/quant ? La réponse est oui. Il y a des normaliens qui sont quants et même traders, en particulier aux USA. Pour moi la meilleure formation académique qui existe est le double cursus maths-info à Ulm car tu ne fais que ça, à très haut niveau et que tu n'as pas tout le bullshit à côté présent dans quasiment toutes (la dose de bullshit varie mais n'est jamais nulle) les écoles d'ingénieur.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par paname75 » 14 juil. 2014 14:21

quant, trader, analyste financier, actuaire ou encore de la gestion de portefeuille.
Quant, trader et actuaire sont des métiers à forte connotation scientifique math.

Analyste Finanier et gestionnaire de portefeuille: ce sont des métier de litéraires: pas de Math.

L'analyste financier va faire un beau texte sur les recommandations d'investissements à moyen terme dans le pétrole en Birmanie dans le bulletin d'information de la banque Zinvest, par exemple.

Le gestionnaire de portefeuille parle plusieurs langues et va expliquer à Madame la baronnne de la Tronche-Belle-Face-Beau-Derche que la bourse est un placement sûr sur le long terme et si elle a perdu 100.000 euros en 10 jours elle se referra et puis tu essayes de lui fourguer quelques fonds à fort droit d'entrée sur le marché US parcequ'il est à la hausse et que ça va marcher, que tu es au courrant parceque etc..
Dernière modification par paname75 le 14 juil. 2014 14:23, modifié 2 fois.

Arky

Message par Arky » 14 juil. 2014 14:22

Je rejoins complètement ce qu'il y a au-dessus. Si tu voulais faire quant, TSI n'était pas la meilleure voie. Et si tu veux toujours le faire, bah faut aller en maths mais je te souhaite bien du courage ;D

Message par MATHADOR » 14 juil. 2014 14:33

paname75 a écrit :
quant, trader, analyste financier, actuaire ou encore de la gestion de portefeuille.
Quant, trader et actuaire sont des métiers à forte connotation scientifique math.
Quant et actuaire oui, pas trader. Par contre ce qui est vrai est que pour les trois métiers, il faut avoir effectué (sauf cas particulier) un cursus mathématique de haut niveau.
X2013

Message par paname75 » 14 juil. 2014 14:47

C'est quand même de la prise de risque.

Le mieux c'est d'avoir, en premier lieu, une A+ qui permet un DD avec HEC (ou à peine en dessous), de façon a assurer au minimum une entrée par la grande porte dans le monde de la finance (finance au sens large).

Une fois le diplôme d'HEC en poche, alors ça sera le plus dur psychologiquement: renoncer à toutes les superbes offres pour reprendre des études de Math.

Si tu n'as pas eu d'A+, faire 5/2, 7/2 etc.. ou tenter une admission à partir d'un M2 de l'ENS.

Le gros risque de l'ENS, c'est de se retrouver prof de prépa ou de fac à 5000€ brut X 12 (à côtés compris) à 50 ans, alors que d'autres se font le double ou presque et même dans le para-public en France.

Message par MATHADOR » 14 juil. 2014 16:24

Si on va à l'ENS et qu'on finit prof de prépas c'est qu'on le souhaite vraiment. Par contre oui, il y a un risque non négligeable, si l'on souhaite faire de l'enseignement et non de la garderie, de se retrouver au lycée voire pire, au collège.
X2013

Message par Masselotte » 14 juil. 2014 16:25

après Saphire faut quand même vraiment le vouloir pour pas réussir à retourner dans le privé…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par paname75 » 14 juil. 2014 16:34

Si on va à l'ENS et qu'on finit prof de prépas c'est qu'on le souhaite vraiment.
C'est pas un peu moche d'être du niveau A++ de l'Etudiant et d'avoir une perspective d'évolution de carrière beaucoup plus modeste que les ingés A++ ?

Répondre