Ginette et la PSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ginette et la PSI

Message par eldon » 02 avr. 2017 21:36

Bonjour,

J'envisage de présenter Ginette l'an prochain, et de demander sans doute une PCSI.
Or, je ne suis pas sûr d'aimer forcément la chimie tant que ça, et je voyais la PSI comme un bon intermédiaire (sauf si je me mets à adorer la chimie, ou que je reconsidère l'option chimie). Cependant, comme vous le savez sans doute, il n'y a qu'une seule PSI* à Ginette. D'où un certain nombre de questions :
Puisqu'en moyenne, seulement 1/3 de la classe de PSI* est constitué de PCSI, n'y a-t-il jamais d'"embouteillage" pour cette filière ? (environ 15 élèves en PSI* sur les 135 PCSI, c'est fort peu)
Si oui, qu'advient-il des élèves élèves non-retenus ? (je trouverait déstabilisant de devoir changer d'établissement entre sup et spé...)
Et par ailleurs, puisqu'il s'agit d'une classe étoilée, que se passe-t-il pour un élève qui aurait pris l'option SI en 1ère année, et qui ne peut accéder à cette PSI* ?
Pour toutes ces questions, certains auraient-il carrément des stats précises (nb de demandeur de la filière PSI*, etc.) ? (on ne sait jamais)

Je sais que ces considérations sont farfelues alors qu'il est déjà extrêmement difficile d'intégrer cette prépa, mais il n'empêche que je trouve que cela a de l'importance ! :o
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Re: Ginette et la PSI

Message par JeanN » 02 avr. 2017 23:05

Il y a le plus souvent le bon nombre de demandes pour l'option si en pcsi.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par eldon » 02 avr. 2017 23:12

Je vous remercie pour cette réponse des plus rapides (surtout venant directement d'un professeur) !
Cela me rassure quelque peu.
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Message par mockingjay04 » 03 avr. 2017 11:22

Il y a environ une dizaine de pcsi qui prennent option SI sur 45/48 places en tout :)
Donc en principe tu devrais avoir l'étoile si tu maintiens tes résultats ;)
Sinon si tu peux pas passer en étoile, Stanislas prend les élèves facilement d'après ce que j'ai entendu dire :P
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Physteur

Message par Physteur » 06 avr. 2017 03:58

Les PCSI qui n'ont pas la PSI* et sont option SI sont virés en fin d'année, en général ca arrive pas souvent vu que t'en as très peu qui demandent mais y a tjrs un risque

Message par eldon » 06 avr. 2017 15:31

Merci à vous !
Effectivement, c'est bien ce que je pensais, mais si c'est peu fréquent, tant mieux ! Y'a toujours ce risque d'être viré, mais on peut être repris dans de bonnes prépas manifestement (même si je n'aurais pas envie de changer)
D'ailleurs, c'est étonnant que si peu d'élèves choisissent cette option, non ? (je ne me rends pas bien compte je pense, mais je sais que ça m'attire pas mal personnellement)
En tout cas, j'ai réponses à mes questions, merci ! :)
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Message par Cortez » 06 avr. 2017 16:06

eldon a écrit :
06 avr. 2017 15:31
D'ailleurs, c'est étonnant que si peu d'élèves choisissent cette option, non ?
Ils ont l’œil rivé sur le nombre de places à l'X. Même s'il a légèrement baissé en PC et augmenté en PSI il reste bien supérieur pour les PC. Pas illogique donc en PCSI à Ginette ou LLG ;) Nettement moins ailleurs. D'ailleurs au niveau national il y a maintenant un peu plus de PSI que de PC il me semble.

Message par JeanN » 06 avr. 2017 16:49

Comme il n'y a qu'une psi* et 3 pc*/pc,je suppose que beaucoup de pcsi à Ginette ont déjà l'idée de rester dans la filière pc en entrant.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Cortez » 06 avr. 2017 17:10

JeanN a écrit :
06 avr. 2017 16:49
Comme il n'y a qu'une psi* et 3 pc*/pc,je suppose que beaucoup de pcsi à Ginette ont déjà l'idée de rester dans la filière pc en entrant.
Oui, les vœux en première année correspondent, assez classiquement, à la structure du lycée en deuxième année.

Message par Aprep » 05 mai 2017 00:10

Bonjour,
Même si c'est un peu tard je me permet de répondre, étant à Ginette en PCSI option PSI (je me suis posé mes mêmes questions l'année dernière ^^).
Au mois de Décembre, on nous demande de faire un choix entre option PC et PSI. La plupart prennent chimie (plus de chances d'aller à l'X en regardant les stats en effet).
Pour ceux qui demandent PSI, les professeurs se réunissent et décident de donner un feu vert ou pas, celui-ci assurant le passage en PSI* l'année suivante (en gros faut être dans la première moitié). Pour les autres, ils peuvent alors choisir de maintenir leur choix sans être sur d'être pris à la fin de l'année (s'ils ont de trop mauvais résultats à la fin de l'année, ils changent de prépa, ils vont par exemple à Stan, même si ça reste assez rare).
En revanche, si tu veux vraiment faire PSI, je te conseilles de demander la MPSI en premier, la transition MPSI-PSI est plus facile (notamment en maths).

Pour les chiffres que tu demande, cette année 13 ont demandé PSI, 10 ont eu le feu vert, et sur les 3 autres 1 seul a décidé de prendre finalement PC.

J'espère t'avoir aidé !

Répondre