les CSP+ (et au-delà) en France

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Hamrock

les CSP+ (et au-delà) en France

Message par Hamrock » dim. avr. 16, 2017 6:32 pm

Salut tout le monde,

quelqu'un saurait-il où l'on pourrait trouver une étude (universitaire, sondage, presse, etc.) sur les parts de chaque métier dans chaque CSP en France ?

Par exemple, une étude qui montrerait qu'il y a :
X% de directeurs d'usine dans la tranche 5000-8000 euros/mois
Y% d'avocats dans cette même tranche
Z% de... Vous avez compris ! :mrgreen:

Contre tout attente (bon après, je n'ai pas passé ma journée dessus), je ne trouve rien de convaincant (ma découverte la plus proche de ce que je recherche n'est pas très explicite : http://www.atlantico.fr/decryptage/qui- ... 10773.html).

Je tiens à ce que l'étude soit précise (il pourrait aussi y avoir l'âge des personnes, etc.).

Si vous avez, merci de me le faire savoir ! :D

ps. Ah oui, précis ET gratuit (mon lien cite sa source qui est payante...), sauf si c'est un article univ, là, je m'arrangerai. 8)
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

padpad

Re: les CSP+ (et au-delà) en France

Message par padpad » dim. avr. 16, 2017 10:17 pm

après quelques recherches infructueuses et sommaires, me demande s'il y a une réponse à ta question.
Depuis un moment, les CSP sont devenues des PCS, mais ça osef.
EN revanche, les fichiers revenus CSP sont de plus en plus des revenus ménage et non individu, et surtout des revenus travail + patrimoine et non travail seul, donc peu correlés à la profession exercée. Notamment dans les PCS++ qui sont principalement des revenus "non travail".
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

Hamrock

Message par Hamrock » dim. avr. 16, 2017 10:42 pm

Je me doute bien que l'info doit être dure à trouver (si elle existe), sinon je ne poserais pas la question, aha. :mrgreen:

Ce qui, du coup, m'étonne quand même pas mal... :shock:

J'arrive à trouver des données sur qui fait parti des classes "supérieures" (incroyable, les médecins, les ingénieurs, les avocats !! :roll: ), mais rien sur les proportions de chaque corps de métier*...

*rentier, ça compte aussi comme métier... :lol:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » dim. avr. 16, 2017 11:08 pm

Ma définition du "riche" c'est celui qui n'a plus besoin de bosser pour vivre.
A partir de là, les CSP+ n'ont pas d'autre métier que rentier, ou alors une "formation initiale", ou encore un passe temps.
Vendue, merci

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » dim. avr. 16, 2017 11:52 pm

Jay Olsen a écrit :
dim. avr. 16, 2017 11:08 pm
A partir de là, les CSP+ n'ont pas d'autre métier que rentier, ou alors une "formation initiale", ou encore un passe temps.
J’ignore leur représentativité. Mais j’ai plusieurs exemples en tête de personnes qui travaillent toujours alors que leurs revenus patrimoniaux sont suffisants par rapport à leurs besoins.
Employé.

Pater

Message par Pater » lun. avr. 17, 2017 9:44 am

oui l homme a besoin de s occuper : que cela soit rémunérateur ou non
certains vont choisir les voyages et le farniente mais on peut vite s en lasser

piroud
Classe : ingénieur

Message par piroud » lun. avr. 17, 2017 10:07 am

Je ne suis pas sur que ce genre de donnee existe. Mais si ca existe, c'est sans doute l'insee qui les a (les impots aussi mais la ce ne sera pas public)
Peut etre qu'il y a des donnees chez nos voisins europeens qui seront exploitables
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Chactas
Classe : ENA

Message par Chactas » lun. avr. 17, 2017 2:58 pm

Jay Olsen a écrit :
Définition très discutable. Comment détermine-t-on qu'il ne nous est plus nécessaire de travailler ? Il est clair que ce seuil ne sera pas atteint aussi vite selon que mes besoins sont modestes ou que je considère qu'il m'est absolument vital de détenir un appartement spacieux dans le 7ème arrondissement. A mon avis, il vaudrait mieux se référer aux nomenclatures utilisées par les sociologues ou l'INSEE pour définir les catégories socio-professionnelles supérieures.

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » lun. avr. 17, 2017 3:32 pm

Chactas a écrit :
lun. avr. 17, 2017 2:58 pm
Jay Olsen a écrit :
Définition très discutable. Comment détermine-t-on qu'il ne nous est plus nécessaire de travailler ? Il est clair que ce seuil ne sera pas atteint aussi vite selon que mes besoins sont modestes ou que je considère qu'il m'est absolument vital de détenir un appartement spacieux dans le 7ème arrondissement. A mon avis, il vaudrait mieux se référer aux nomenclatures utilisées par les sociologues ou l'INSEE pour définir les catégories socio-professionnelles supérieures.
Un mec qui a travaillé comme un âne mais dépensé comme une cigale toute sa vie, qui se retrouve à louer un appart hors de prix, des dettes à n'en plus finir, des pensions alimentaires pour ses 4 gosses avec 3 femmes différentes, et se retrouve à avoir un reste à vivre de 800€ sur ses 18k€ nets, est-il "riche" ?
Pour moi, non, parce que s'il arrête de travailler il est en banqueroute immédiate.
Peut-être qu'il est "aisé" c'est à dire qu'il a un bon niveau de vie, mais pour moi l'adjectif riche fait référence au patrimoine.

Si tu veux utiliser des nomenclatures crées par des sociologues, ok, fais le, mais des nomenclatures basées sur la taille du patrimoine et non celle du revenu (du travail).

NB : j'ai réellement rencontré cette personne
Vendue, merci

Chactas
Classe : ENA

Message par Chactas » lun. avr. 17, 2017 3:58 pm

Jay Olsen a écrit :
lun. avr. 17, 2017 3:32 pm
Un mec qui a travaillé comme un âne mais dépensé comme une cigale toute sa vie, qui se retrouve à louer un appart hors de prix, des dettes à n'en plus finir, des pensions alimentaires pour ses 4 gosses avec 3 femmes différentes, et se retrouve à avoir un reste à vivre de 800€ sur ses 18k€ nets, est-il "riche" ?
Pour moi, non, parce que s'il arrête de travailler il est en banqueroute immédiate.
Peut-être qu'il est "aisé" c'est à dire qu'il a un bon niveau de vie, mais pour moi l'adjectif riche fait référence au patrimoine.

Si tu veux utiliser des nomenclatures crées par des sociologues, ok, fais le, mais des nomenclatures basées sur la taille du patrimoine et non celle du revenu (du travail).

La richesse est le plus souvent définie comme un stock tandis que le revenu est un flux donc il est évident que l'on ne peut pas les identifier. Néanmoins, hors cas extrêmes comme celui que tu cites, de hauts revenus permettent d'accéder à une certaine richesse d'autant plus que la propension marginale à consommer est une fonction décroissante du revenu en général. D'autre part, le sujet fait bien référence aux catégories socio-professionnelles et non à la seule richesse ce qui signifie qu'il est naturel de prendre en compte les revenus du travail. Pour moi, la personne de ton exemple appartient donc bien aux CSP+ sans pour autant être riche.

padpad

Message par padpad » lun. avr. 17, 2017 4:08 pm

Sinon y'a le mec qui a un bon revenu, un patrimoine confortable, mais qui dépense tellement qu'il est sans un à la fin du mois et obligé d'emprunter à ses mômes pour payer ses impôts et qui est à deux doigts de prendre froid faute de pouvoir se payer lui-même ses habits. Est-il riche ? Ou couillon ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

monnet60
Classe : parent élève ecp

Message par monnet60 » mar. avr. 18, 2017 4:17 pm

Jay Olsen a écrit :
lun. avr. 17, 2017 3:32 pm
Chactas a écrit :
lun. avr. 17, 2017 2:58 pm
Jay Olsen a écrit :

J'en connais aussi :D
Sinon, on trouve des sites qui répertorient le niveau de salaire en décile. Ou le niveau de patrimoine qui est comme tu le dis le vrai symbole de la richesse.

monnet60

Message par monnet60 » mar. avr. 18, 2017 4:18 pm

padpad a écrit :
lun. avr. 17, 2017 4:08 pm
Sinon y'a le mec qui a un bon revenu, un patrimoine confortable, mais qui dépense tellement qu'il est sans un à la fin du mois et obligé d'emprunter à ses mômes pour payer ses impôts et qui est à deux doigts de prendre froid faute de pouvoir se payer lui-même ses habits. Est-il riche ? Ou couillon ?
J'ai beau chercher je ne vois pas.... :wink:

monnet60

Message par monnet60 » mar. avr. 18, 2017 4:22 pm

T'as aussi le mec qui gagne beaucoup de thunes pendant 5 ans dans la banque et qui se retrouve avec le patrimoine du cantonnier de mon bled........

Anabase

Message par Anabase » mer. avr. 19, 2017 12:05 pm

L'approche par tranches de revenu ou de patrimoine me semble peut-etre plus pertinente qu'une interrogation sur les parts de chaque métier dans chaque PCS au sens de l'INSEE (ce serait un peu tautologique, puisque les PCS sont définies en termes de métiers, en distinguant selon le statut, la position hiérarchique, la nature de l'employeur, etc...).
Je suis surpris de ne pas trouver d'article donnant une réponse immédiate à ta question, mais je n'ai sans doute pas assez cherché.
En ce qui concerne l'anatomie des classes supérieures, les travaux dans des domaines connexes qui me viennent à l'esprit sont ceux de Piketty sur la dynamique des inégalités (mais c'est en général traité à un niveau d'agrégation supérieur à celui qui t'intéresse), ceux de Godechot sur les hauts revenus (et particulièrement ceux des salariés de la finance) où tu pourrais peut-etre glaner deux ou trois choses, ceux de Pinçon & Pinçon-Charlot (mais c'est plutot ethnographique). Rien donc qui ne corresponde vraiment à ta recherche.
Le plus simple serait peut-etre d'aller voir par toi-meme, puisqu'il existe de nombreuses bases de données, parfois en accès libre, qui pourraient permettre de traiter ta question au moins partiellement et sans trop de travail. Notamment, la version en 1/12e des DADS en accès libre sur le site de l'INSEE doit contenir nombre d'informations intéressantes sur des salariés à un niveau détaillé, dont notamment la PCS et la tranche de salaire. Pour accéder à la version précise et exhaustive des DADS par contre, c'est la croix et la bannière (passage par le CASD...). La version détaillée de l'enquete emploi en continu sur le réseau Quételet doit etre une source pertinente en ce qui concerne la structure de l'emploi et les salaires, mais la version en accès libre est en revanche assez pauvre (de mémoire, pas d'informations sur les salaires par exemple). Pour les patrimoines, l'enquete patrimoine (anciennement "actifs financiers") de l'INSEE doit etre très intéressante; elle est aussi sur le réseau Quételet.

Répondre