Poursuite d'études à la fac, questions

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2017 12:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Poursuite d'études à la fac, questions

Message par Black Bronco » 15 avr. 2019 21:07

Bonjour à vous tous

J'ai quelques questions concernant la poursuite d'études post-prépa. Je suis un Khâgne Lyon dans un lycée rhône alpin (annecy), je profite de la période des concours pour vous soumettre mes inquiétudes et, peut-être y trouver réponse.

J'ai tenu bon toute l'année de khâgne, j'ai fait de mon mieux pendant les DS et les khôlles, j'ai eu quelques bons passages, de bonnes notes parfois mais rien de transcendant dans l'ensemble, je suis ni bonne ni (trop) mauvaise et j'ai pris conscience de ce que les profs attendaient de moi. J'estime avoir fait mon possible pour me sortir des ornières bon gré mal gré.

Bon, tout cela pour dire que les deux semaines de préparation qui ont précédé les concours, dû à une profonde baisse de moral de ma part et d'un contexte familial invivable qui dure depuis le début de l'année scolaire (la justice s'en mêle), je n'ai tout simplement pas ouvert un cours, ni autre, rien, j'ai absolument tout abandonné. J'étais effondrée et je me suis laissée aller à cet état jusqu'à ce que le glas sonne (le 15 avril). Donc, très clairement, je vais à chaque épreuve "la fleur au fusil" et inévitablement, je rate. La première épreuve de géo a été une abomination, j'ai été anéantie et j'ai rendu une copie infâme et indigne d'être lue.

Loin de moi l'idée de me plaindre ici ou de me trouver des excuses, je sais que tout cela est de ma faute, que je me suis fait mon propre mal.

Ainsi, ce que je voudrais savoir est :
Est ce que mon équivalence en L3 sera acceptée par la fac : L3 de lettres à Université de Grenoble ?
Les fac se basent-elles sur le contrôle continu ou prennent-ils en compte les notes de l'ENS qui dans mon cas seront catastrophiques ?

Mon premier semestre a été correct (11 en philo, 7 en géo, 11 en spé, 5 en lettres, 10 en anglais) , le second un peu mieux (11 en géo, 10 en lettres, 9 en spé etc. les autres moyennes sont du même tonneau), j'ai de bonnes appréciations cependant. J'ai juste un peu trop d'absences. Qu'en pensez vous ?

J'ai déjà ma L1 de validée

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'études après khagne ?

Message par U46406 » 16 avr. 2019 09:50

A priori khagne A/L littéraire ?

il n'y a qu'en candidatant que tu sauras si tu seras prise directement en Licence L3 à l'université que tu souhaites, ou seulement en L2.

Logiquement, je te déconseille de redoubler / khuber.

Passe donc aussi les concours cette année. Tout peut arriver.
et parles en directement à tes profs (éventuellement à tes tontons ou tantes s'ils peuvent déminer le milieu familial *), pas un forum peuplé de taupins anonymisés...


Nous ne sommes pas les jurys.


* raconte pas ta vie non plus, un forum n'est pas le coin adéquat à mon avis...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Poursuite d'études à la fac, questions

Message par father » 17 avr. 2019 07:19

Khagne lyon = lsh
Prepare a l ens lyon sciences humaines

On ne peut effectivement guere t aider...
Au plan administratif, la question est de savoir dans dans quelle fac tu es inscrite en cumulatif ?
Si c est Grenoble et que 60ects te sont délivrés, ta place en l3 est quasi certaine
Je doute que les résultats des concours soient scrutes sauf a pretendre integrer un m1 (possible pour les admissibles khubant).
Et si grenoble ne veut pas de toi, tu en trouveras bien une autre (notamment si tu as tes 120ects encore et toujours). Courage. Finis tes épreuves avant de prendre le large.
Quel est l objectif de tes etudes ?

Quelle est ta spe ?
As tu une autre matiere que tu apprecies hors les lettres ?
Tu aurais pu partir en erasmus. La c est trop tard mais songes y pour l année suivante. Tu apprecieras.

Répondre