MPSI et PCSI questions diverses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 454

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par GLafon » 09 juin 2023 20:34

Si tu as vraiment trop peur de te retrouver gênée pour le logement en cas de St-Louis sans internat, Jeanson reste un second choix plus que correct. Mais bien sûr, laisse pour l'instant Saint-Louis en attente, ça te laisse encore du temps pour bien voir comment t'organiser.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 15

Inscription : 09 juin 2023 19:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par Val31416 » 10 juin 2023 19:07

"Quand tu auras ton diplôme d'ingénieur, on attachera aucune importance à la prépa dont tu es sorti.
Quelques temps plus tard, on attachera aucune importance à l'école d'ingénieur dont tu es sorti.
Ce qui comptera seront les projets que tu auras pu mener à bien."

Ça pour le coup je me permet de dire que ce n'est pas toujours vrai, certes les projets comptent beaucoup mais les statistiques entre écoles sont très différentes parfois, et faire certaines écoles ouvrent bien plus à certains projets ! (d'après les forum des métiers que j'ai pu faire, je peux dire que l'école compte aussi pour le salaire)

Messages : 9

Inscription : 09 juin 2023 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par Clément2005 » 13 juin 2023 14:48

U46406 a écrit :
09 juin 2023 17:00
Pourquoi faire PCSI qui rend plus difficile l'accès à l'ENSAE ou au concours BECEAS ???



PS Message de service à Ajax59 : je rappelle que mon avatar est une petite taupe.
Car la pcsi de stan a de meilleur résultats sur les écoles du top 5 et si on bosse bien à stan, rentrer dans une école top 5 devrait être une formalité, et au pire on n'aura le niveau pour avoir le beceas (enfin je crois).

Messages : 9

Inscription : 09 juin 2023 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par Clément2005 » 13 juin 2023 15:00

GLafon a écrit :
09 juin 2023 18:58
Dans ce cas précis ça semble quand même a priori préférable de privilégier une MPSI. Pour Saint-Louis, on ne peut que te dire ce que tu sais déjà : tu es quasiment au niveau du dernier pris l'an dernier, donc bien sûr que ça peut passer cette année, mais il faudra probablement être patient, avec le risque que ça se décante tard et que te handicape point de vue organisation logistique (même s'il ne doit pas y avoir des tonnes d'amis tardifs dans un lycée du niveau de Saint-Louis).
Vous ne pensez pas que allez à stan en pcsi serait mieux ? Vu les stats d'intégrations et leur préparation très réputés.

Messages : 2434

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par grenadine » 13 juin 2023 15:14

Mon fils a fait MPSI/PSI et est actuellement à l'ENSAE. Il n'a aucun problème pour suivre en maths, info. Il faut travailler.

Le BECEAS semble assez accessible. Qu'en est-il pour un élève de PC ou PSI ? Quel est le niveau de épreuves ?

Il y a plusieurs écoles possibles pour une poursuite en actuariat, certaines bien moins sélectives que l'ENSAE.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 715

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par Ajax59 » 13 juin 2023 17:10

Depuis combien de temps l'ENSAE n'est plus réservée qu'aux MP ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 715

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par Ajax59 » 13 juin 2023 17:24

Clément2005 a écrit :
13 juin 2023 14:48
U46406 a écrit :
09 juin 2023 17:00
Pourquoi faire PCSI qui rend plus difficile l'accès à l'ENSAE ou au concours BECEAS ???



PS Message de service à Ajax59 : je rappelle que mon avatar est une petite taupe.
Car la pcsi de stan a de meilleur résultats sur les écoles du top 5 et si on bosse bien à stan, rentrer dans une école top 5 devrait être une formalité, et au pire on n'aura le niveau pour avoir le beceas (enfin je crois).
Pas le même programme en maths en PC quand même.
Classement de l'importance du programme de maths suivant filière :
1-MP
2- PSI
3-PC
4-PT
Pas mis la MPI que je ne connais pas car je ne sais pas si c'est le même programme que les MP ou un peu moins.
Ensuite des PSI* mais aussi des PC* voire des PT* de certaines prépas peuvent avoir un meilleur niveau en maths que des MP de prépas moins sélectives mais ils n'auront pas fait tout le programme de la MP.
Pour les études où les maths, ou l'informatique de haut niveau, sont prédominantes passer par une PC ou une PT n'est pas ce qu'il y a de plus facile.
Pour le reste c'est open bar sauf pour les écoles de chimie :mrgreen:; les PT (voire les PSI) se baladeront en CAO et autres matières liées à la SI.
Classement des formations les plus équilibrées :
1-PT
2-PSI ou PC
3-MP
4-MPI
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 752

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par Wilfried.kro » 13 juin 2023 17:32

Honnetement les mathematiques ne sont absolument pas necessaire pour faire de l'informatique en generale.
Mais il faut etre capable d'abstraction et de se servir de sa tete.
Le Msc de stanford en computer science (on fait pas vraiment plus haut niveau) demande d'avoir suivie des cours de math mais ca n'a rien à voir avec deux ans de prepas:
https://cs.stanford.edu/degrees/mscs/pr ... de2223.pdf

Messages : 454

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par GLafon » 13 juin 2023 19:01

Clément2005 a écrit :
13 juin 2023 15:00
Vous ne pensez pas que allez à stan en pcsi serait mieux ? Vu les stats d'intégrations et leur préparation très réputés.
Les stats d'intégration n'ont strictement aucune importance, tant que tu intègres un lycée qui a l'habitude d'intégrer des élèves dans les écoles que tu vises, tu sera très bien préparé. Et comme personne ne va t'opérer à cerveau ouvert quel que soit ton choix, il n'y aucune raison que tes capacités changent subitement selon le lycée choisi.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 9

Inscription : 09 juin 2023 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et PCSI questions diverses

Message par Clément2005 » 16 juin 2023 09:09

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

Aujourd'hui j'ai reçu la proposition d'admission pour Stan en PCSI avec internat.

Je vous avoue que je suis totalement perdu. J'ai le choix entre:

-Janson de Sailly mpsi sans internat. J'ai posé un dossier à Jean-zay mais on ne saura les résultats que début juillet.

-Stanislas pcsi avec internat.

J'ai jusqu'à demain soir pour faire mon choix et je ne sais absolument pas quoi choisir.
Dois-je privilégier le côté rassurant de l'internat ou la filière ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Répondre