Ca, c'est à SCEI qu'il faudrait le demander, même si je doute qu'ils acceptent de dire plus que ce qui est déjà visible sur les rapports (tous "un niveau universitaire de type doctorat au minimum"). Vu le nombre d'examinateurs requis, je pense qu'ils doivent recruter un peu partout (je ne pense pas que ça se limite à des enseignants de prépa/écoles d'ailleurs).
Coup de gueule oraux
Re: Coup de gueule oraux
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Re: Coup de gueule oraux
Ce n'étais pas le sujet.
Mais imaginons un grand oral sur la saponifocation.
Celui qui a eu la meilleure note a eu des questions de chimie.
Celui qui a eu la moins bonne note a eu des questions du type "citez moi des marques de savon".
Après les 2 élèves n ont pas vraiment triches. Ils sont de la même famille, ils ont préparé le sujet à 2 pendant les vacances scolaires de noël.
Re: Coup de gueule oraux
bah si c'est le sujet. Dans un orale il peut se passer plein de chose et on peut notament avoir de la chance / malchance : l'examinateur pose une question qui surprend le candidat ou au contraire sur un sujet qu'il maitrise.
Moins l'oral est cadré (et dans le cadre du grand oral c'est pas beaucoup) plus ce coté aleatoire poura etre fort.
Pour les TIPE s'il faut pour avoir assez d'examinateur aller chercher tout les demi ATER de france et de Navare on peut en effet s'attendre à une volatitlité forte inter et "intra" examinateur. Ne serait ce que parceque necessairement tous n'auront pas la meme comprehension de l'epreuve et de sa notation, voir le meme interet.
W.
PS deux canditats du grand oral qui apprenent le meme texte "trichent" (enfin pas vraiment vu le flou autour de cette epreuve). Mais bon dans ce cas ce n'est pas comme si cela lesé quelqu'un
Moins l'oral est cadré (et dans le cadre du grand oral c'est pas beaucoup) plus ce coté aleatoire poura etre fort.
Pour les TIPE s'il faut pour avoir assez d'examinateur aller chercher tout les demi ATER de france et de Navare on peut en effet s'attendre à une volatitlité forte inter et "intra" examinateur. Ne serait ce que parceque necessairement tous n'auront pas la meme comprehension de l'epreuve et de sa notation, voir le meme interet.
W.
PS deux canditats du grand oral qui apprenent le meme texte "trichent" (enfin pas vraiment vu le flou autour de cette epreuve). Mais bon dans ce cas ce n'est pas comme si cela lesé quelqu'un
Re: Coup de gueule oraux
J'avais fait mon TIPE sur la cryptographie en 2001. Une des deux examinatrices était pliée en deux de rire pendant toute la présentation. Sur le moment j'étais tellement concentré que je n'ai pas compris pourquoi.
Une fois sorti de la salle j'ai pigé : je prononçais souvent le mot "bit", avec des variantes : 32 bits, 64 bits, etc. Le côté usine fait que les jurys sont épuisés (c'est moi maintenant qui me cogne des semaines entières de soutenance) et la pression se relâche parfois sans prévenir.
Ça aurait pu franchement me déstabiliser, ou à l'inverse un autre jury aurait pu écouter avec plus de sérieux. Je me demande si la meilleure stratégie n'est pas de viser une intervention qui va faire passer un bon moment aux jurys. C'est un biais qu'on connaît pour les profs (en première impression les élèves apprécient les profs intéressants voire amusants, même s'ils apprennent moins de trucs).
Une fois sorti de la salle j'ai pigé : je prononçais souvent le mot "bit", avec des variantes : 32 bits, 64 bits, etc. Le côté usine fait que les jurys sont épuisés (c'est moi maintenant qui me cogne des semaines entières de soutenance) et la pression se relâche parfois sans prévenir.
Ça aurait pu franchement me déstabiliser, ou à l'inverse un autre jury aurait pu écouter avec plus de sérieux. Je me demande si la meilleure stratégie n'est pas de viser une intervention qui va faire passer un bon moment aux jurys. C'est un biais qu'on connaît pour les profs (en première impression les élèves apprécient les profs intéressants voire amusants, même s'ils apprennent moins de trucs).
Re: Coup de gueule oraux
Ça fait du bien de vous lire, c'est exactement ce que mon fils a vécu entre le TIPE des ENS et le TIPE des autres concours.
Re: Coup de gueule oraux
Ce point est très intéressant. Il est vrai que ce qui crée les inégalités à l’oral, c’est que les candidats ne composent pas sur le même sujet (en plus du fait que les candidats ont des examinateurs). Forcément ça va se ressentir dans les concours où le niveau des élèves n’est pas homogène, lorsqu’ils ont des lacunes sur certains thèmes et pas d’autres. Si on regarde les classements aux oraux de l’ens, les mêmes noms reviennent, alors que les oraux ne sont pas les mêmes pour LSR et Ulm ! Comme les meilleurs élèves sont bons partout, leur note va moins dépendre du sujet.Wilfried.kro a écrit : ↑19 juil. 2023 10:58bah si c'est le sujet. Dans un orale il peut se passer plein de chose et on peut notament avoir de la chance / malchance : l'examinateur pose une question qui surprend le candidat ou au contraire sur un sujet qu'il maitrise.
Re: Coup de gueule oraux
Bonjour, la note du Tipe a fait baisser de beaucoup la moyenne heureusement qu’elle eu 20 en math. Quelle injustice !!! Je pense qu’on devrait revoir les notes données par certains évaluateurs. Surtout quand on voit que en dehors de la note de Tipe ma fille a une moyenne de 15,8. Du coup elle n’aura pas l’école qu’elle voulait
Re: Coup de gueule oraux
Je suis désolée pour votre fille.
Ici aussi, mon fils a réussi ses 2 exercices de CCINP et il a eu ... 12 et quelques.
Il est resté un bon moment à regarder sa note sans rien comprendre.
Le candidat avant lui n'a rien réussi et l'examinateur a repris les exercices avec l'élève. Il est passé ensuite et aucune remarque. Tout lui semblait correct. D'autant plus qu'il y a 8 points assurés avec la banque d'exos. 4 / 12 pour le second lui semble étrange.
Entre le TIPE (moins de 10 comme vous sans comprendre) et cette note, il se retrouve avec des écoles hors d'atteinte.
Sans vouloir des écoles très demandées, ça devient aussi compliqué.
Ici aussi, mon fils a réussi ses 2 exercices de CCINP et il a eu ... 12 et quelques.
Il est resté un bon moment à regarder sa note sans rien comprendre.
Le candidat avant lui n'a rien réussi et l'examinateur a repris les exercices avec l'élève. Il est passé ensuite et aucune remarque. Tout lui semblait correct. D'autant plus qu'il y a 8 points assurés avec la banque d'exos. 4 / 12 pour le second lui semble étrange.
Entre le TIPE (moins de 10 comme vous sans comprendre) et cette note, il se retrouve avec des écoles hors d'atteinte.
Sans vouloir des écoles très demandées, ça devient aussi compliqué.
Re: Coup de gueule oraux
Dit, redit et re-redit, dans tous les concours, les moyennes des notes des différents examinateurs à l'oral sont scrutées attentivement, et il n'y a pas d'examinateur "qui saque les candidats". Je comprends les déceptions, mais au bout d'un moment, les messages en mode "ouin ouin, mon gamin a eu une sale note à un oral sans comprendre pourquoi, c'est clairement une injustice totale", ça ne sert à rien. Oui, il peut y avoir des notes inattendues à un oral, il y en a même tous les ans, et autant dans un sens que dans l'autre, mais bizarrement personne ne vient dire ici "tiens, on a eu un 18 à tel oral alors qu'on pensait que ça méritait à peine 12, il faudrait revoir la notation de l'examinateur"...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Re: Coup de gueule oraux
Sur ces paroles pleines de sagesse, je pense qu'il est temps de verrouiller ce sujet, pour que chacun puisse se concentrer sur l'avenir, et non les notes passées.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)