Usinage

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 733

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Usinage

Message par Wilfried.kro » 21 juil. 2023 15:24

Il n'y a pas contrainte. Il y a plus de 200 écoles d'ingénieur. Il y a donc le choix.

Cela me rappelle le gars qui voulait l'X mais qui ne voulait pas que ce soit une École Militaire.

On ne peut pas tout avoir.
Non, on a le droit (au sens legale) de faire les etudes que l'on souhaite sans avoir de contraintes ou de pression pour se plier à un usinage, une initiation ou tout autre forme de crypto bizutage.

De meme, IMHO expliquer que de ne pas etre dans l'annuaire des anciens eleves n'a pas d'impacte sur la carriere (et encore plus pour une ecole plutot corporatisme) me parait etre aussi pret de la realité que de dire que les chauffeurs uber sont des entrepreneurs qui veulent developer leur business (apres vaut mieux etre gadzart que chauffeur uber, hein).

A titre de compaparaison l'AX autre assiociation d'ancien eleves fort organisé n'exige pas de chose similaire des anciens eleves de l'X pour les aider ou pour les referencer.

Apres je suis pas juriste ni croisé mais il faut appellé un chat un chat.
En tout cas merci pour les informations, c'est tres clair.

W

Messages : 175

Inscription : 10 juin 2023 11:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Usinage

Message par Agromum » 21 juil. 2023 15:58

Je pense que vous surevaluez l'importance de l'annuaire des anciens dans une gestion de carrières. Surtout au xxieme siècle (être présent et actif sur LinkedIn me semble bien plus crucial).


Mais si le choix (d'intégrer les arts) m'avait été proposé ou si je devais conseiller mes enfants, je n'hésiterais pas. Si l'ambiance "chants en chœur" / port de l'équerre... me/les met à l'aise, alors pourquoi se forcer (à entrer dans le cadre, ou au contraire à le côtoyer en s'en excluant) ?
Sans aucune notion d'injustice ni encore moins d'illégalité. C'est du même niveau que "si tu n'as pas du tout envie de vivre dans la ville X, pourquoi te forcer à accepter une école qui y est située ?"

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Usinage

Message par piroud » 21 juil. 2023 16:40

Wilfried.kro a écrit :
21 juil. 2023 15:24
Non, on a le droit (au sens legale) de faire les etudes que l'on souhaite sans avoir de contraintes ou de pression pour se plier à un usinage, une initiation ou tout autre forme de crypto bizutage.
Ben, c'est le cas. Comme je l'ais dit, pas d'impact sur la scolarite si on n'est pas gadz'arts, que ce soit pour les cours, les options, les DD, etc
De meme, IMHO expliquer que de ne pas etre dans l'annuaire des anciens eleves n'a pas d'impacte sur la carriere (et encore plus pour une ecole plutot corporatisme) me parait etre aussi pret de la realité que de dire que les chauffeurs uber sont des entrepreneurs qui veulent developer leur business (apres vaut mieux etre gadzart que chauffeur uber, hein).
Pourtant, c'est le cas, etre dans l'annuaire n'est pas un pre-requis pour etre embauche, et le corporatisme est au final tres peu present, (a titre d'exemple, j'ai ete dans des services diriges par des gadz, a chaque fois environ une centaine de personnes, entre 30 et 40 inge, 2 gadz a chaque fois, comme corporatisme, j'ai connu plus efficace).
Comme dit par Agromum, etre sur Linkedin est beaucoup plus efficace, ainsi que de cultiver ses autres reseaux
Au passage, je connais des gadz tres investis dans leur promo, dans leur groupe regional mais qui ne sont pas adherent a la Soce, donc pas dans l'annuaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 733

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Usinage

Message par Wilfried.kro » 21 juil. 2023 17:04

Sans aucune notion d'injustice ni encore moins d'illégalité. C'est du même niveau que "si tu n'as pas du tout envie de vivre dans la ville X, pourquoi te forcer à accepter une école qui y est située ?"
Je suis en parfait desacord avec cette assertion, une ecole publique ce n'est pas une secte, on a le droit de suivre l'enseignement qu'elle propose sans aucune pression d'un usinage quelconque.

Apres je pense que tout a ete dit, qu'il inutile d'essayer de se convaincre reciproquement, d'autant plus que les informations ont ete donnée et quelles sont utiles (j'hesiterai maintenant à conseiller un jeune homme d'aller au arts s'il a part exemple la nuque trop raide, trop de conscience politique ou juste peu d'instinct gregaire mais c'est mon avis et chacun fait ce qui lui plait)
W.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Usinage

Message par drakstar64 » 21 juil. 2023 17:36

Je ne suis pas dans l'annuaire depuis presque 40 ans, cela ne me manque et ne m'a jamais manqué.
Je travaille avec des "gazés" depuis aussi longtemps et tous savent que je n'en suis pas et pourquoi.
Piroud et moi avons à plusieurs reprises évoqué ce sujet.

Messages : 2401

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Usinage

Message par grenadine » 21 juil. 2023 17:42

Je pense que le sujet est clos. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Usinage

Message par GLafon » 21 juil. 2023 17:43

Wilfried.kro a écrit :
21 juil. 2023 17:04
on a le droit de suivre l'enseignement qu'elle propose sans aucune pression d'un usinage quelconque.
Mais c'est le cas pour les Arts, on vient de te le redire douze fois ! À ce compte-là on pourrait aussi dire qu'il est complètement scandaleux qu'on ne puisse pas suivre les cours de l'X sans en subir la formation militaire, c'est complètement débile. Tant qu'il n'y a aucun abus et que ça reste facultatif, il n'y a rien à redire.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Usinage

Message par piroud » 21 juil. 2023 17:44

Wilfried.kro a écrit :
21 juil. 2023 17:04
une ecole publique ce n'est pas une secte,
Pas de derive sectaire chez les gadz'arts, ce serait meme plutot l'inverse: difficile d'en etre, facile a quitter
on a le droit de suivre l'enseignement qu'elle propose sans aucune pression d'un usinage quelconque.
Mais c'est deja le cas, et c'est le choix de quelques dizaines de personnes chaque annee
Wilfried.kro a écrit :
21 juil. 2023 17:04
Apres je pense que tout a ete dit, qu'il inutile d'essayer de se convaincre reciproquement, d'autant plus que les informations ont ete donnée et quelles sont utiles (j'hesiterai maintenant à conseiller un jeune homme d'aller au arts s'il a part exemple la nuque trop raide, trop de conscience politique ou juste peu d'instinct gregaire
Il y a pas mal d'ecole d'inge que vous allez deconseiller a ce jeune homme, entre les ecoles militaires, celles qui accueillent tres majoritairement des CSP +, celles ou ils faut se prendre des murges pour faire comme les autres, la liste va etre assez limitee[/quote]
mais c'est mon avis et chacun fait ce qui lui plait)
Avis tout a fait respectable
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 733

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Usinage

Message par Wilfried.kro » 21 juil. 2023 17:59

Il y a pas mal d'ecole d'inge que vous allez deconseiller a ce jeune homme, entre les ecoles militaires, celles qui accueillent tres majoritairement des CSP +, celles ou ils faut se prendre des murges pour faire comme les autres, la liste va etre assez limitee
Encore une fois je ne suis pas d'accord. La caisse de secour de l'X aide les "camarades" et leur famille sans condition d'usinage. A ma connaissance, personne n'a jamais ete exclu d'une association d'ancien eleve pour non alcolisme ou pour parent non csp+

Apres il y a le cas des ecoles d'officier vraiment militaire et en effet celle la ne sont pas faite pour ceux qui ont la nuque raide ou ont trop de "conscience" politique (il suffit de voir comment les officiers votent). Mais bon ca n'en fait qu'une poignée.

Merci pour les informations forts utiles ma foi, par contre, pas la peine d'essayer de m'expliquer que c'est "normale" ou que c'est pareil dans les autres ecoles. De toute facon c'est un debat un peu hors sujet.

W.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Usinage

Message par drakstar64 » 21 juil. 2023 18:16

Apparemment c'est toujours ceux qui ne connaissent pas cette école qui en parlent le mieux :)

Personnellement, je suis allé dans cette école uniquement pour ses qualités académiques, le reste m'était totalement étranger et sans aucun intérêt.

Aller dans cette école et ne pas accepter les traditions n'est ni incohérent ni incompatible.
Dernière modification par drakstar64 le 21 juil. 2023 18:29, modifié 1 fois.

Verrouillé