Refus de Redoublement

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refus de Redoublement

Message par Amine997 » 16 août 2023 18:18

Bonjour tout le monde, je poste ce message pour avoir de l'aide car je suis à la fois désespéré et sérieusement en colère.


J'ai fini ma première année en Licence Science de la vie (Portail BCST de Paris Saclay à Orsay) en étant âgé de 25 ans et en ayant un handicap psychique. D'une part, cet handicap psychique impact véritablement mes capacités cognitifs (ou intellectuelles) et sociales, et donc cela me perturbe grandement pour la construction de mon projet professionnel. Et à cause de cela j'ai terminé mon année avec 9,827 de moyenne sur l'année, après le rattrapage. D'autre part, si j'ai 25 ans et pour être très clair, c'est parce que j'ai effectué un parcours très atypique dans lequel je suis sorti de SEGPA pour aller en 2nde Pro puis 1ère Pro avant d'aller en 2nde Générale (avec DNB série générale obtenu en candidat libre) pour ensuite poursuivre en 1ère S puis Terminale S (que j'ai effectué 2 fois). J'ai obtenu mon BAC S en 2019.


De ce fait, j'aimerai ce que je peux faire face à ce refus de redoublement en sachant que le seul problème qui est la cause de mon échec, est psychologique ?

Je précise que les notions que j'ai rencontrées ne sont pas du tout incompréhensibles et que les responsables de formation disent que je raterai mon année si je redouble. Puis, elles m'ont dit qu'elles n'ont aucune influence sur ma psychologie mais se permettent de me dire que je raterai mon année si je redouble en sachant que l'unique problème est psychologique.

J'aimerai, sérieusement, savoir ce que je peux faire face à ce refus de redoublement, s'il vous plait, car je suis à la fois désespéré et en colère.


Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2542

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par U46406 » 16 août 2023 18:28

Tu regardes si la décision t'a été communiquée et si tu as des voies de recours gracieux et hiérarchique.

Il y a un service dédié à l'accompagnement au handicap dans ton université ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2542

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par U46406 » 16 août 2023 18:32

Par rapport à ta situation l'année dernière - viewtopic.php?t=78179 ,
as-tu fait la démarche avec un dossier de demande officielle de reconnaissance de ton handicap, avec un bon dossier médical ?

As-tu la possibilité de faire aussi un ParcourSup 2023 actuellement en procédure complémentaire ?

Ta famille est derrière toi pour pouvoir te conseiller ? (je ne suis pas allé relire l'autre fil entier de 2022 pour essayer de vérifier par moi-même sur le forum...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par Amine997 » 16 août 2023 18:41

U46406 a écrit :
16 août 2023 18:28
Tu regardes si la décision t'a été communiquée et si tu as des voies de recours gracieux et hiérarchique.

Il y a un service dédié à l'accompagnement au handicap dans ton université ?
Eh bien, pour être honnête, les responsables n'ont pas été clair et ont juste évoquée que je ne réussirai pas ma L1 si je redouble. C'est à dire, qu'elles ne m'ont pas données de feuilles évoquant le refus et puis quand elles m'ont dit d'aller voir la conseillère d'orientation qui elle même a dit qu'elle ne comprends pas cette décision et affirme que les responsables n'ont pas été clair avec moi. Ensuite, elle, avec son supérieur après une discussion sur mon cas, m'a dit que je peux leur envoyer une lettre d'appel aux responsables.

Il y'a un service dédié à l'accompagnement au handicap dans mon université et j'en ai bénéficié.

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par Amine997 » 16 août 2023 18:48

U46406 a écrit :
16 août 2023 18:32
Par rapport à ta situation l'année dernière - viewtopic.php?t=78179 ,
as-tu fait la démarche avec un dossier de demande officielle de reconnaissance de ton handicap, avec un bon dossier médical ?

As-tu la possibilité de faire aussi un ParcourSup 2023 actuellement en procédure complémentaire ?

Ta famille est derrière toi pour pouvoir te conseiller ? (je ne suis pas allé relire l'autre fil entier de 2022 pour essayer de vérifier par moi-même sur le forum...)
J'ai effectivement fait un dossier officiel de reconnaissance de mon handicap à l'université, afin de bénéficier d'aménagements.

Pour Parcoursup 2023, je me suis inscrit et j'ai formulé des vœux de licence en procédure complémentaire.

Ma famille ne me conseille pas vraiment mais souhaite que je réussisse et que je sois épanoui.
Dernière modification par Amine997 le 16 août 2023 19:00, modifié 1 fois.

Messages : 2542

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par U46406 » 16 août 2023 18:57

Rappelons d'abord que le forum est public, histoire de répondre à une question un peu personnelle.

Rien ne t'empêche de prendre quelques jours de vraies vacances.

Je ne vois pas ce qui bloquerait dans ta demande de redoublement. D'habitude, c'est le passage en année supérieure qui est refusée aux étudiants aux résultats trop faibles, et le redoublement leur est conseillé.

Comme dit ton interlocuteur, les responsables ont l'air d'avoir fait du n'importe quoi.

Donc tu vas faire une demande de recours gracieux.

Quand tu auras la réponse même le 23 août, tu auras le temps de bien rédiger ton prochain courrier (si possible à envoyer en LRAR - lettre recommandée avec avis de réception, à la bonne adresse de l'université).

Et une demande de recours hiérarchique auprès du chef au dessus.
SPOILER:
Plus tard, il faudra peut-être que tu contactes des journalistes des médias si ton dossier était refusé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par Amine997 » 16 août 2023 19:07

U46406 a écrit :
16 août 2023 18:57
Rappelons d'abord que le forum est public, histoire de répondre à une question un peu personnelle.

Rien ne t'empêche de prendre quelques jours de vraies vacances.

Je ne vois pas ce qui bloquerait dans ta demande de redoublement. D'habitude, c'est le passage en année supérieure qui est refusée aux étudiants aux résultats trop faibles, et le redoublement leur est conseillé.

Comme dit ton interlocuteur, les responsables ont l'air d'avoir fait du n'importe quoi.

Donc tu vas faire une demande de recours gracieux.

Quand tu auras la réponse même le 23 août, tu auras le temps de bien rédiger ton prochain courrier (si possible à envoyer en LRAR - lettre recommandée avec avis de réception, à la bonne adresse de l'université).

Et une demande de recours hiérarchique auprès du chef au dessus.
SPOILER:
Plus tard, il faudra peut-être que tu contactes des journalistes des médias si ton dossier était refusé.

D'accord, désolé pour cette question un peu personnelle au sujet de mon départ en vacances.


Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, d'autant que je suis à 0,173 points d'écart de 10.

Si je comprends bien, si la réponse est non, je fais une demande de recours hiérarchique auprès de la présidente de l'université en rédigeant et en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception ?

Aussi est-ce qu'il est préférable de contacter aussi le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ?

Le petit spoiler que tu as affiché, il est vrai dans mon cas ?

Messages : 733

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refus de Redoublement

Message par Wilfried.kro » 16 août 2023 19:20

Bonjour

As tu contacté la referente handicape de la faculté des sciences ?
https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... s-handicap


handicap.sciences@universite-paris-saclay.fr
01 69 15 61 59
Emilie AMZALLAG - (Enseignante Référente handicap) emilie.amzallag@universite-paris-saclay.fr

A mon avis la premiere chose à faire est de prendre rendrez vous avec elle MAIS de ne pas y aller seul.
Tu peux te faire accompagner par un membre de ta famille ou mieux un representant de ton syndicat etudiant preferer.

Par ailleurs est ce que tu as essayé de te re inscrire administrativement ?
W.

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par Amine997 » 16 août 2023 19:32

Wilfried.kro a écrit :
16 août 2023 19:20
Bonjour

As tu contacté la referente handicape de la faculté des sciences ?
https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... s-handicap


handicap.sciences@universite-paris-saclay.fr
01 69 15 61 59
Emilie AMZALLAG - (Enseignante Référente handicap) emilie.amzallag@universite-paris-saclay.fr

A mon avis la premiere chose à faire est de prendre rendrez vous avec elle MAIS de ne pas y aller seul.
Tu peux te faire accompagner par un membre de ta famille ou mieux un representant de ton syndicat etudiant preferer.

Par ailleurs est ce que tu as essayé de te re inscrire administrativement ?
W.
Bonjour,

Non je n'ai pas contacté la référente handicap de ma faculté, je ne pensais pas que ça pourrai m'aider.

Je n'ai pas de syndicat étudiant en tête, mais est-ce que je peux en choisir un qui me semblera le plus approprié ?

Je n'ai pas essayé de me réinscrire administrativement, je ne sais pas si je peux car je pense que je dois passer par les responsables

Messages : 2542

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus de Redoublement

Message par U46406 » 16 août 2023 20:25

Le médiateur ne peut intervenir que quand toutes les démarches initiales ont échoué.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre