Statist'X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 142

Inscription : 07 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statist'X

Message par trek » 06 oct. 2023 09:37

vindilis a écrit :
05 oct. 2023 20:46

Je ne pense pas me tromper beaucoup en avançant que Ginette recrute beaucoup dans les mêmes lycées d'une année sur l'autre. Des lycées auxquels elle fait confiance pour les classements.
Quant à LLG, une connaissance dont un enfant y était en MPSI il y a 3 ans m'a dit qu'au moins la moitié de sa classe était passé par Animath... Un fort pourcentage est d'ailleurs constitué... d'enfants d'Ulmiens.
Ça limite pas mal les risques :wink: (et biaise les statistiques...)
Merci pour ses explications, ça me paraît bcp plus logique que les recruteurs ont des super capacités de déceler les bons dossiers en ne faisant que très peu d'erreurs

Messages : 132

Inscription : 22 août 2023 18:41

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Statist'X

Message par Louve » 06 oct. 2023 09:51

Louve a écrit :
06 oct. 2023 09:50
vindilis a écrit :
05 oct. 2023 20:46
Wilfried.kro a écrit :
05 oct. 2023 19:56


Je ne pense pas me tromper beaucoup en avançant que Ginette recrute beaucoup dans les mêmes lycées d'une année sur l'autre. Des lycées auxquels elle fait confiance pour les classements.
Vous avez certainement raison , ce que vous dites doit être vrai pour la majorité des élèves pris à Ginette ! Je voudrais juste évoquer un contre exemple en la personne de ma fille. Elle a toujours fréquenté les établissements publics du secteur dont le lycée qui était mal classé (au niveau régional et national). Elle n'a jamais passé un seul concours de Maths ou de Physique (Animath, Olympiades ou que sais-je encore) tout simplement parce qu'on n'en connaissait pas l'existence.
Dès le premier jour de Parcoursup, elle était pourtant admise à Ginette et je vous avoue qu'on a été les premiers surpris. Il y a toujours une (ou plusieurs) exceptions qui confirment la règle !

Messages : 17

Inscription : 05 déc. 2022 17:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statist'X

Message par Martin Eden » 06 oct. 2023 10:09

father a écrit :
05 oct. 2023 17:03

Et un Français expat qui fait ses études dans une fac à l'étranger sera dans la filière FUI ou FUI-FF.
Je pense, au contraire, qu'il sera dans la filière FUF.
C'est marqué ici dans les conditions (https://www.polytechnique.edu/admission ... dadmission):
"ne pas avoir la nationalité française - en cas de double nationalité, dont la nationalité française, c'est cette dernière qui sera prise en compte et leur candidature ne sera pas recevable. (Les candidats français doivent candidater via la Filière Universitaire Française.)"

Messages : 132

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statist'X

Message par vindilis » 06 oct. 2023 10:16

@Louve : peut-être que le lycée de votre fille, bien que mal classé, est quand même connu de Ginette ? Ou y a-t-il quelque chose dans son dossier qui leur a tapé dans l'oeil. Elle est boursière ? (eux aussi ont leurs quotas...)
Je ne crois pas qu'ils soient fermés à la "nouveauté" de toute façon, je pense juste qu'ils recrutent largement dans le même vivier tout en gardant des places pour des dossiers plus atypiques.
Parmi les jeunes que je connais ayant fait Ginette, beaucoup en provenance de lycées privés huppés (lycée international de St-Germain en Laye, Notre-Dame des Oiseaux, Ecole Alsacienne...) mais aussi quelques-uns de lycées "random" (bon soit scouts soit boursiers :wink: )
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 142

Inscription : 07 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statist'X

Message par trek » 06 oct. 2023 10:32

Ce que je peux rajouter, je l'ai vu pour Stan. Aux JPO, on a parlé au responsable, je souhaitais savoir comment était sélectionné les entrants.
Il n'a posé qu'une seule question à mon fils, de quel lycée il venait (lycée public de banlieue, sans réputation, plutôt dans la fin du classement), rien sur son dossier, sa motivation, ses autres souhaits, ses notes ... etc
Et à la réponse, il a abrégé la conversation par une pirouette du style il faut avoir un bon dossier sur parcoursup.

C'est là où j'ai compris que dans le milieu privé catholique, c'est plus la cooptation qu'autre chose.
Peut-être je me trompe et il y a forcément des exceptions, mais conséquence, on a décidé de ne postuler que dans le public.

(attention, je n'ai rien contre les lycées privés confessionnels)

Messages : 4

Inscription : 07 juin 2023 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statist'X

Message par PasTok » 06 oct. 2023 10:49

@Louve
Lors des réunions de rentrée à Ginette, la direction explique que le recrutement se fait globalement :
- Aux 2/3 sur des lycées connus,
- Au 1/3 sur des lycées ne faisant pas partie de leur bassin habituel - ça tourne tous les ans.

En complément, ils s'attachent à conserver un équilibre Paris/province/étranger.

Au fil des ans, j'imagine qu'ils construisent une base des lycées avec un indice "fiabilité" en comparant le dossier Parcoursup de l'élève avec ses résultats en prépa. Certains lycées se retrouvent peut-être "blacklistés" s'ils ont "survendu" un dossier.

Chaque année, ils s'autorisent donc une certaine de dose de risque en donnant leur chance à des élèves d'établissements "rien de spécial", risque mesuré bien sûr au vu de leur vivier traditionnel...

@vindilis On peut aussi se retrouver à Ginette sans être scout ni boursier - mais on est d'accord, la majorité appartient tout de même à la première catégorie !

Messages : 132

Inscription : 22 août 2023 18:41

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Statist'X

Message par Louve » 06 oct. 2023 11:02

vindilis a écrit :
06 oct. 2023 10:16
@Louve : peut-être que le lycée de votre fille, bien que mal classé, est quand même connu de Ginette ? Ou y a-t-il quelque chose dans son dossier qui leur a tapé dans l'oeil. Elle est boursière ? (eux aussi ont leurs quotas...)
Je ne crois pas qu'ils soient fermés à la "nouveauté" de toute façon, je pense juste qu'ils recrutent largement dans le même vivier tout en gardant des places pour des dossiers plus atypiques.
Parmi les jeunes que je connais ayant fait Ginette, beaucoup en provenance de lycées privés huppés (lycée international de St-Germain en Laye, Notre-Dame des Oiseaux, Ecole Alsacienne...) mais aussi quelques-uns de lycées "random" (bon soit scouts soit boursiers :wink: )
Ma fille n'est pas boursière, encore moins scout :lol: !
Son lycée n'a pas pour habitude d'envoyer des élèves à Ginette.
Par contre elle avait un excellent dossier, c'est une jeune fille très déterminée qui pratiquait plus de 10h de sport par semaine, laissant penser, peut être, qu'elle en avait encore sous la pédale !
Il y a certainement quelque chose (que l'on ignore encore aujourd'hui) qui leur a tapé dans l'oeil !
Mais je vous rejoins évidemment pour affirmer "qu'ils recrutent largement dans le même vivier". Ca me semblait juste important de mentionner cette exception !

fgh

Messages : 2

Inscription : 24 juil. 2020 13:48

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Statist'X

Message par fgh » 06 oct. 2023 11:09

Une info que je ne trouve jamais sur les stats de l'X, c'est le nombre d'admissibles qui ne se présentent pas à l'oral. Mon fils n'est pas allé passer les oraux de l'X et au moins un autre de ses collègues à l'ENS Lyon ne les a pas passé non plus (lui, en plus, était admis à ULM...). L'X est pourtant très friand de montrer dans ses statistiques qu'une grande majorité des admis choisissent l'X, c'est oublier ce phénomène d'évaporation. Pour être tout à fait honnête ma fille a fait l'inverse.

Messages : 733

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statist'X

Message par Wilfried.kro » 06 oct. 2023 11:13

Je ne crois pas qu'il n'y a que Ginette qui ai un bassin de recrutement composé de lycées et de classes (et donc de professeur connus). Bien sur c'est une aide precisieuse au classement des dossiers. C'est probablement tres efficace (et assez injuste pour ceux qui ne viennent pas du bassin, car il leur faudra un dossier encore plus brillant : etre premier de la classe ET avoir des trucs en plus).
Peut etre cela permet une stabilité de la qualité du classement parcoursup, mais à ce point ?

Peut etre aussi, si on reste sur Ginette/Stan que leur resultat viennent de la qualité (en terme de preparation aux councours) de l'enseignement du secondaire de leur bassin de recrutement.
En claire le combo Franklin/Stan -> Ginette/Stan serait particulierement efficace pour preparer les concours.

Ou alors on regarde d'un point de vue sociale: statistiquement parlant il y a un biais sociale au concours de l'X (page 33, en cpg 30% des inscrits sont boursiers, 11% des entrants ).
De ce point de vue, les prepas "bourgeoise" en particulier privées seraient avantagé.
Peut etre. D'un autre coté on voit page 34 que les boursiers de Stan et surtout de Ginette reussissent mieux que les autres, alors que c'est le contraire dans les lycee publique parisien.
En province (page 35) le tableau est encore differents: les oursier n'integres pas au Lazariste et à Fermat mais ca se passe nettement mieux au Parc.
Ils semblent que les boursiers reussissent de maniere tres differntes selon les etablissements. Ce qui pose des tas de questions interresantes : est ce les meme "sortes" de boursiers ? Y a t il des differences dans l'organisation du lycee ou dans les cours qui expliquent cela ?

En tout cas ca semble montrer que les choses ne sont pas homogenes dans l'espace.

Quand au cas des jeunes matheux de competitions. Peut etre pour eviter le ridicule au olympiade internationales, une detection est organisé chez les jeunes (les kangourous mais aussi les olympiades de 4e et celle de premiere). Les jeunes detectés et interressé peuvent benificier d'un entrainement au math competitive. D'ailleurs detectés ou pas, on peut aller à des trucs comme ca
https://www.parimaths.fr/
(apres faut etre serieusement motivé pour passer son samedi apres midi à faire des maths difficilsà.
Bref oui LLG c'est fait une specialité sur l'accueuil des la seconde des talents precoces en mathematiques pour un enseignement "adaptés", les parisiens qui y vont en prepas y etait souvent en terminale et tous jeunes (parisiens ou provinciales) "detectés" aura probablement une place en prepas. Mais on parle de quelques dizaines de personnes (et le jeune matheux de competiton ne vise pas forcement l'X).

Apres c'est peut etre aussi une prophetie auto realisatrice: plus les "top" prepas trust les places à l'X, plus ils deviennent desirables et plus les candidats sont motivés pour y aller par rapport à toute autres prepas.
Par exemple, il y a 30 ans Janson ou condorcet integraient un nombre significative de taupins à l'X. Plus l'ecart s'est creusé avec Ginette/stan/LLG/saint Louis, plus les candidats ont pris en compte ces changements dans leur arbitrage.

Bref le moins qu'on puisse dire c'est qu'on manque de donner pour demeler cette pelote multi factoriel. Par contre l'attrait des "grandes" prepas ne parait pas irrationels.

W.

PS en ce qui concerne Stan, porter un maillot de foot suffit pour n'etre pas digne d'interet. C'est la prepas de l'entre soit.

Messages : 67

Inscription : 27 mars 2023 20:23

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Statist'X / Marocains

Message par Papp » 06 oct. 2023 11:17

father a écrit :
05 oct. 2023 18:23
41 marocains intègrent l'X (exclusivement via des CPGE). soit 9% des taupins et 7% du total des entrants.
25 à partir de CPGE marocaines (dont 20 du même lycee)
Et donc 16 à partir de CPGE en France (sur 29 etrangers entrants depuis une cpge sise en France)

Les marocains trustent bien 68% des 60 places du concours CPGE que l'X a allouées aux étrangers.
C'est une performance indéniable. A relativiser puisque l'essentiel des cpge à l'étranger se situent au Maroc.

Les Marocains peuvent au sortir de l'X travailler au Maroc, en France... ou ailleurs.

nb : les stats de SCEI sur l'X ne concernent que les candidats nationaux et les places qui leur sont allouées.
Merci father pour cette synthèse complète 2023, qui précise notamment que 20 entrants marocains viennent du lycée Lydex à Benguérir. Le Monde a consacré un article à ce lycée https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html. En résumé, c'est une boîte à concours créée ex nihilo en 2015 avec un financement sans limites ou presque de l'Office des phosphates. C'est donc une réussite. ça pose quand même un peu la question de la distorsion de concurrence. Bolloré ne pourrait pas ouvrir ce genre de boîte en France face au tollé, pourquoi ne rien dire si c'est le roi du Maroc.

Les rédacteurs du rapport de l'X ont bien conscience du malaise puisqu'ils ont commis l'exploit de ne pas citer le Maroc sur la page consacrée à "la diversité géographique" (page 37 du document). Pourquoi citer la prépa française qui envoie le plus de candidats à l'X et ne pas citer le pays qui en envoie le plus ? (même siu la prépa marocaine qui en envoie 20 est citée page 55).

Manifestement, il y a l'intérêt de l'X (recruter les meilleurs candidats) et l'intérêt général du citoyen contribuable qui n'est pas forcément le même. Cette année, le "quota" proposé au concours étranger était de 45. Mais le jury a ajouté 15 quinze places au vu de la qualité des candidats, en prélevant ces quinze places sur la filière universitaire internationale, ce qui est très important, loin d'un ajustement à une ou deux unités près.

La diversité des nationalités des candidats entrants 2023 est à l'évidence une richesse, et il est impressionnant de voir la diversité des pays. Mais il y a déséquilibre énorme en faveur d'un seul pays, et des manques non moins énormes : zéro Américain, zéro Allemand, zéro Espagnol, zéro Italien pour citer les principales économies, et un seul Anglais. Et le rapport de l'X pourrait proposer aussi un seul classement par pays de tous les candidats étrangers, ce serait lisible. La présentation actuelle forçant à naviguer entre trois tableaux et il manque donc le tableau de synthèse.

Il me semble que ce sont des raisons impératives de refondre le système de recrutement sur l'international pour l'améliorer et tendre vers davantage de diversité, comme cela est également l'objectif en matière de genre ou de niveau social. L'X ne le fera probablement pas d'elle-même, il faudra une chtouille politique ou médiatique.
---------------
Progéniture 2023-2024
n°1 en Terminale Maths PC + option maths expertes
n°2 en troisième

Verrouillé