Inscription aux concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 1

Inscription : 19 oct. 2023 11:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription aux concours

Message par Safina » 19 oct. 2023 11:44

Bonjour,
Je suis étudiante en L2 physique math, l'année dernière j'étais en classes préparatoires aux grands écoles pcsi ,j'ai réussi mon premier année avec une mention pas mal et j'ai passé en 2ème année, cette mon état sanitaire m'a freiné de travailler donc j'étais obligé de démissionner et de partir en l2 à l'université sachant que le but c'est tjrs d'avoir un diplôme d'ingénieurie, donc je me demande est ce que c'est possible de participer aux concours d'ingénieurie autant que candidat libre?

Messages : 2619

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription aux concours

Message par U46406 » 19 oct. 2023 13:59

Oui.

Mais autant que tu te renseignes sur les filières d'admission en école d'ingénieur via des concours spécifiques universitaires ouverts aux étudiants de L2, L3, ou Master M1, ainsi que sur les procédures d'accès par candidature sur dossier.

Il doit y avoir plein d'autres discussions sur ce sujet-là : search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11590

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription aux concours

Message par father » 19 oct. 2023 15:11

+1
Les concours pour cpge sont destinés…aux cpge.
Tu peux parfaitement t y inscrire en candidat libre mais sans y être spécifiquement préparé, tes chances sont réduites d autant.
À bac+2 tu peux concourir à pass ingénieur
À bac+3 tu peux concourir à gei univ et centrale universitaire.
Tu peux bien sûr concourir sur titres aux écoles qui ne font pas partie de ces concours pour universitaires.
Pour certaines écoles c est bac+3 minimum.
Tu vises des écoles de quel domaine ?

Messages : 785

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Inscription aux concours

Message par jeeps38 » 19 oct. 2023 15:55

La meilleure stratégie est de bosser à fond en licence et entrer en école d inge sur dossier.
C est possible dans la plupart des écoles y compris dans les écoles prestigieuses.

Messages : 109

Inscription : 19 juil. 2023 12:53

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Inscription aux concours

Message par delta » 20 oct. 2023 18:53

C'est ce qui est raconté dans le film "La voie royale" :D

Répondre