hésitations concernant mon TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 4

Inscription : 28 janv. 2024 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

hésitations concernant mon TIPE

Message par JLL0404 » 28 janv. 2024 16:06

Bonjour à tous
je sais qu'à 2j de la date limite ce n'est pas le moment idéal pour poser de telles question
j'ai un gros problème de choix de mon sujet tipe (je suis deja un élève en 5/2 MP, tout se passe bien à part le TIPE qui je l'avoue me complexe actuellement) je m'explique:
pendant ma 3/2 je n'avais aucun souci à ce propos et le thème de l'année m'avait semblé assez riche. or cette année là j'ai commencé avec une grosse incompréhension du thème jeux et sports et une difficulté à relier ses éventuels sujets à la discipline Physique. Je suis tombé sur un sujet qui me conviendra au dernier moment après n changements d'idée (à chaque fois il s'avérait impossible d'élargir mes pistes de recherche et je bloquais quelque part) et je me suis fixé le choix suivant: "étude d'une solution contre l'hypothermie lors de la plongée sous-marine"
J'aimerais que vous, compétents membres de ce forum, m'aidez à: vérifier si mon sujet rentre bel et bien dans le thème, formuler correctement mon titre qui ne me semble pas tellement parfait, et aussi m'aider avec des diverses ressources et des idées pour diriger mon MCOT . Pour une raison que j'ignore le site que j'avais précedemment utilisé pour ma documentation l'année précedénte a cessé de me donner des résultats de recherche donc je suis tout simplement perdu et n'arrive meme pas à trouver des ressources solides.
je souhaite uniquement renseigner l'MCOT, le titre et la motivation... avant la cloture de la plateforme pour ainsi pouvoir regagner le focus sur mes préparations de l'écrit, et reprendre le reste de mon sujet aussitot que possible pour ne pas etre dans le meme dilemme que maintenant. Mon sujet porterait surement sur de la thermodynamique mais je n'ai honnetement pas d'idée concrète de la solution à proposer/traiter
Vos réponses me seront d'une grande aide. merci

Messages : 2429

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par grenadine » 28 janv. 2024 21:31

Sérieusement !?

C'est du déjà vu...

https://cpge-paradise.com/TIPE/ZiyadBou ... umelki.pdf

Attention ⚠️
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 28 janv. 2024 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par JLL0404 » 28 janv. 2024 22:57

Merci énormement pour votre retour
Oui, mon sujet est TRES loin d'être original/unique (merci pour votre lien, j'ai même vu le même concept dans jusqu'à maintenant 3 ou 4 exemples, filières et années confondues)
De toute façon façon 3/2 j'avais traité un système que j'avais pendant mon travail rencontré dans pas mal de sujets (de thèmes anciens bien évidemment) et j'avais tout de même eu une note +ou - correcte (bon après tout le tipe n'était jamais mon point fort)
Dans le même cadre de la prévention de l'hypothermie pour les plongeurs sous marins, plusieurs solutions pratiques s'avèrent possibles
Mais j'avoue vu votre avertissement m'a rendu encore plus perdu. Je stresse comme pas possible. Que dois je faire maintenant??(je ne suis pas encadré et ça en quelque sortes empire la chose , et je l'avoue parfaitement c'est tout à fait de ma responsabilité d'avoir tout misé sur mes révisions et d'avoir mis de côté le TIPE par simple manque d'inspiration. Ce n'est pas une excuse. Je ne sais pas comment j'ai pu en arriver là)
Merci encore une fois!

Messages : 807

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par InfoMum » 29 janv. 2024 06:32

Je n'y connais rien en TIPE donc mon idée sera peut-être à côté de la plaque, mais la thèse d'Agnès lewden (2017) sur les manchots pourrait elle t'inspirer (par une approche de biomimetisme : l'homme peut il "imiter" l'animal) ?http://www.theses.fr/2017STRAJ125

Messages : 2429

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par grenadine » 29 janv. 2024 07:55

Le TIPE de 5/2 se pense idéalement pendant l’été.

Comment se fait-il que tu ne sois pas encadré. Tu es candidat libre ?

Le pingouin peut être une piste en comparaison à l’homme. Attention au respect du thème Jeux, sports.
Si tu restes sur la base de la plongée tu es dans le thème. Ancrage
Motivation à toi d’invoquer une raison qui te pousse à choisir ce sujet. Trouve un article de journal récent, par exemple.

Que le sujet soit bateau n’est pas un problème si tu l’abordes sous un angle un peu différent (les pingouins ?)
Dernière modification par grenadine le 29 janv. 2024 14:21, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 807

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par InfoMum » 29 janv. 2024 08:05

Tu trouveras facilement des articles sur biomimetisme et plongée sous marine

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 1c06a87745 (petite touche artistique, on est loin d'un tipe de physique)

https://www.nausicaa.fr/fr/le-mag-ocean ... isme-marin (bonne introduction du concept de biomimetisme)

https://substance.etsmtl.ca/materiau-bi ... -glaciales (plus technique, c'est la présentation simplifiée d'un article scientifique, on est pile dans ton thème)

Messages : 2429

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par grenadine » 29 janv. 2024 09:41

ça peut te donner une piste, article récent

https://www.saphirplongee.fr/post/le-ca ... as-y-aller

ou là : plusieurs articles
https://culturesciences.chimie.ens.fr/t ... ous-marine
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 28 janv. 2024 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par JLL0404 » 29 janv. 2024 14:32

Merci pour vos retours.
Grenadine: Merci encore une fois. Je suis effectivement un candidat libre, d'où l'inexistance d'un encadrant pour moi. oui j'ai très mal fait je l'avoue, j'avais abordé mon tipe de 3/2 sérieusement pendant l'été et qu'est-ce que ça m'a fait économiser temps et stress supplémentaire. Pour l'hypothermie en plongée je ne trouve à l'heure actuelle que deux solutions: combinaisons et métamatériaux thermiques. Et j'ai rencontré ces solutions dans pas mal de sujets anciens. Dois-je m'inquiéter? (je m'inquiète déjà en réalité, et un changement de sujet m'est impossible à l'heure actuelle car je ne trouve tout simplement aucune alternative. Je bloque je ne sais pas et j'ai surtout surtout peur de sortir du thème) ou bien le fait de traiter la chose d'une façon un peu authentique et d'aborder sous un angle différent comme vous l'avez mentionné m'éviterait des ennuis? Aussi j'essaye bien évidemment de m'éloigner de la chimie et de rester centré sur de la physique...
EDIT: les articles de culturesciencechimie.ens me sont inaccessibles (non autorisé à consulter cette page)
Info-Mum: je vous remercie énormement. Le site Thèses.fr m'a été d'une grande aide l'année dernière sauf qu'il ne permet pas (ou dans la majorité des cas) d'accéder à la totalité du travail. Pourriez vous me guider sur une autre option?
Dernière modification par JLL0404 le 31 janv. 2024 01:06, modifié 3 fois.

Messages : 807

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par InfoMum » 29 janv. 2024 14:39

La thèse dont je t'ai donné le lien est téléchargeable en version intégrale, directement ,sans passer par le dark web :⁠-⁠)

Es tu inscrit dans une université ? Si oui, va à la bibliothèque universitaire. Ils sauront très bien t'aider et tout te trouver.

Messages : 807

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: hésitations concernant mon TIPE

Message par InfoMum » 29 janv. 2024 14:52

Il n'y a aucun doute que la plongée sous marine est un sport. Ne stresse pas là dessus. Si je comprends bien, tu n'as plus le temps de paniquer donc avance avec ton idée.

Si l'idée du biomimetisme t'inspire, ça fera la petite touche d'originalité. Voir l'article que je t'ai proposé sur les bulles de gaz rares (noble gases in english).

Répondre