Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par Hugo83 » 17 mars 2024 12:23

MadameA a écrit :
14 mars 2024 16:07
Devoir payer le solde ne serait pas si grave. Ça reviendrait à un coût d'études classiques.

Je suis plus embêtée par les autres points que vous soulevez : ambiance, activités militaires annexes. Et par le fait qu'il faille l'accord des commandants de lycées pour passer des concours civils s'il change d'avis...
Et oui, il a l'ENSTA aussi en tête. Ce qui me rassure !
Pour donner plus d'informations, en arrivant en sup en lycée militaire on signe un papier qui explique que l'élève a 5 ans après son départ du lycée pour intégrer les forces armées sinon il devra rembourser les frais d'internat (estimés à environ 2000€ de mémoire). Vincent1 pourra confirmer/infirmer mes propos étant donné qu'il vient tout juste de quitter son lycée militaire.

L'interdiction de passer les concours civils me surprend, de par ma maigre expérience je n'ai jamais vu une telle chose arriver. On pousse les élèves à passer les concours militaires mais ils sont libres d'intégrer une école civile.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 11567

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par father » 17 mars 2024 14:30

2000 par an ?
4000€ pour 2ans nourri logé blanchi c'est raisonnable.

edit :
https://www.lycee-militaire-prytanee.te ... ections-fr

Messages : 25

Inscription : 13 mars 2024 18:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par MadameA » 18 mars 2024 09:31

Pour donner plus d'informations, en arrivant en sup en lycée militaire on signe un papier qui explique que l'élève a 5 ans après son départ du lycée pour intégrer les forces armées sinon il devra rembourser les frais d'internat (estimés à environ 2000€ de mémoire).
En effet, c'est un peu plus de 2000 euros l'année, ce qui est plus que raisonnable.
L'interdiction de passer les concours civils me surprend, de par ma maigre expérience je n'ai jamais vu une telle chose arriver. On pousse les élèves à passer les concours militaires mais ils sont libres d'intégrer une école civile.
Je n'ai pas parlé d'interdiction de passer des concours civils, mais de l'obligation d'obtenir l'accord du commandant du lycée. C'est ce que j'ai lu dans les circulaires dédiées aux lycées militaires.
Dans les faits, je ne sais pas si cet accord s'obtient facilement...
Mais je veux bien des retours d'expérience :wink:

Messages : 11567

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par father » 18 mars 2024 10:22

De ma compréhension ce qui est surtout demandé aux étudiants des lycées militaires c'est de passer au moins le concours d'une école militaire (voire plus...) sachant qu il en a 6 sur 4 concours différents :
X sur X/ENS
Ensta/IETA : sur mines telecom à ce jour (évolution possible en 2026)
Navale et ensim/ensam mili sur Centrale
EAE & ESM sur CCP.

En pratique, je vois mal un candidat très motivé à intégrer une école militaire mais qui doit faire 5/2 à cet effet, tout miser sur les seules écoles militaires.
Ce serait déraisonnable de cocher ESM/EAE sans s inscrire aux autres écoles de CCP (concours commun). Je ne vois même pas comment le commandant pourrait s y opposer !

En cas de nouvel échec et si militaire est une vocation, plusieurs possibilités :
- décrocher un autre diplome d inge/master avant de postuler à l'ESM (ou a l'EAE mais très peu de places) ou corps des ingé infrastructures...
- La voie des OSC
- La voie des sous-officiers puis EMIA...
Dernière modification par father le 18 mars 2024 11:09, modifié 1 fois.

Messages : 25

Inscription : 13 mars 2024 18:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par MadameA » 18 mars 2024 10:26

De ma compréhension ce qui est surtout demandé aux étudiants des lycées militaires c'est de passer au moins le concours d'une école militaire
J'ai compris la même chose, mais qu'il faut tout de même l'accord du commandant pour un concours civil.
Ce serait déraisonnable de cocher ESM/EAE sans s inscrire aux autres écoles de CCP (concours commun). Je ne vois même pas comment le commandant pourrait s y opposer !
Je me dis la même chose, ce serait un frein terrible au recrutement à l'entrée.

Messages : 2610

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par U46406 » 18 mars 2024 10:38

MadameA a écrit :
18 mars 2024 10:26
il faut tout de même l'accord du commandant pour un concours civil.
S'inscrire en fraude ou en loucedé comme candidat libre ??
(au risque d'être refusé en 5/2 en cas d'échec aux concours ???)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11567

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par father » 18 mars 2024 11:02

J ai un doute
Si on s inscrit à EAE via la banque ccp comme taupin du lycee militaire d'Aix.
(c est ce qu attend le commandant ahah)
J ai quelque doute sur la capacité de SCEI/CCP d'accepter une candidature libre sur le concours commun ccp. mêmes epreuves ecrites mais 1 candidat inscrit sous 2 formats différents...
Pas sur que le modèle de données informatique puisse encaisser ce genre de combine :lol:

Messages : 11567

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par father » 18 mars 2024 11:23

Le plus simple serait de connaitre les intégrations des spé des 6 lycees militaires.
L info ne semble guère publique ahah

Pour l anecdote :
Le prytanée recrute des élèves en fin de sup.
Le lycee naval semble proposer l option info en MPSI (comme le prytanée)

Messages : 25

Inscription : 13 mars 2024 18:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par MadameA » 18 mars 2024 14:29

L info ne semble guère publique ahah
Je n'ai en effet pas trouvé d'infos...
S'inscrire en fraude ou en loucedé comme candidat libre ??
:lol: Heuuu... on verra si le cas se présente :lol:
Pour l'instant, on en est loin :wink:

Messages : 25

Inscription : 13 mars 2024 18:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par MadameA » 19 mars 2024 10:50

2nd point :
les ecoles militaires (qu on peut intégrer depuis un lycee civil), à la date d aujourd'hui n offrent que très peu de places aux MPI et aux PT.
Navale propose 2 places aux MPI.
ESM devrait suivre en 2025.
L EA n en propose pas.
Du côté des PT c'est pas mieux. Seul EA offre qq places aux PT et plutot officiers mécaniciens ou base. Donc j imagine bcp de maintenance et d'organisation.
Father, je me permets de revenir sur ce point que je dois mal comprendre.
Si les écoles militaires intègrent peu de MPI et PT, qui intègrent-elles ? Des PC/PSI ?
Quelqu'un parlait de l'absence de places pilote pour MP, mais là, vous parlez de toutes les écoles...

Répondre