Cupge Paris ou cergy

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 1

Enregistré le : 30 mai 2020 07:37

Classe : Ts

Cupge Paris ou cergy

Message par Aster1 » 30 mai 2020 08:06

Bonjour
Accepté en cupge à Paris diderot et à cergy, section math physique,nous recherchons des retours d expériences sur ces cupge :
- ambiance
- charge de travail
- passage en 2e année
- écoles d ingénieurs intégrées
- autre voix?
Merci
Ça urge🔥

Messages : 14420

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Cupge Paris ou cergy

Message par father » 30 mai 2020 09:01

Le passage en 2a cela ne doit être trop dur
Pour les écoles, un débouché important est l école de la fac correspondante.
Celle de Cergy-Pontoise revoit son offre avec le rapprochement de eisti

Il peut préparer pass ingénieur, le beceas, archi Strasbourg insa, les dizaines d écoles sur dossier à bac+2...
Et s il marche fort, les concours à bac+3 (casting, gei, etc...)

Cela me semble curieux de refuser des cpge classiques et d en savoir si peu sur sa cible

Il a pas tente des doubles licences ?
C est quoi le plus pratique ?
Y a un projet derrière ?

Messages : 2

Enregistré le : 14 août 2020 02:06

Re: Cupge Paris ou cergy

Message par rayan008 » 14 août 2020 02:16

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) est un parcours universitaire renforcé en physique, mathématiques et chimie, préparant à l’intégration d’une école d’ingénieurs sur dossier en fin de 2ème année (L2) ou de 3ème année (L3).

Deux parcours CUPGE sont proposés à l’Université de Cergy-Pontoise : le parcours CUPGE-MP (maths-physique) et le parcours CUPGE-PC (physique-chimie). Les étudiants du CUPGE suivent les cours magistraux des autres parcours de la Licence, mais suivent des travaux dirigés et des enseignements complémentaires spécifiques en sciences (physique, maths et chimie), mais aussi en anglais et en français. Ces enseignements complémentaires représentent environ 4h de cours par semaine supplémentaires par rapport aux parcours des Licences traditionnelles. Des épreuves écrites et orales sont aussi organisées en 2ème année et nos étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé durant tout le CUPGE.

Le CUPGE présente donc une alternative intéressante entre les CPGE/prépas intégrées et les Licences/DUT : c’est un parcours renforcé au sein d’un groupe motivé, avec un meilleur encadrement qu’une Licence classique et un rythme moins soutenu et moins stressant qu’en CPGE.

A la fin du CUPGE, les étudiants valident les crédits nécessaires pour l’obtention de leurs deux années de Licence L1 et L2 et peuvent : soit intégrer une école d’ingénieurs, sur dossier (après un entretien de motivation et souvent des épreuves écrites et orales) ; soit continuer à l’Université en L3 de Physique, Mathématiques, Physique-Chimie, Chimie, Génie Civil ou Génie Electrique.En fin de L3, ils peuvent de nouveau présenter des écoles d'ingénieurs sur dossiers (les écoles les plus prestigieuses comme les écoles Centrales ou ParisTech recrutent en fin de L3, pour une entrée en 1ère année d’école) ou poursuivre vers un Master.

Depuis l'ouverture de notre préparation en 1995, nos étudiants du CUPGE ont intégré les ENSI, les INSA, les écoles Polytech, les Arts & Métiers ParisTech, Télécom Bretagne ou ParisTech, Chimie-Paris, Supélec, Centrale Lyon/Marseille/Paris, Supaéro, les Ponts ParisTech … Et ceux qui préféraient poursuivre leurs études à l’université ont bien sûr pu continuer en L3 puis en Master.

Le CUPGE recrute en début de 1ère année de Licence (via le site APB) et au début du second semestre de la première année L1. Le CUPGE s’adresse aux étudiants motivés et autonomes, titulaires d’un bac S et prêts à s’investir sérieusement. La sélection se fait sur les notes de première et de terminale S, les appréciations des professeurs et la motivation du candidat (on demande d’écrire une lettre de motivation sur APB).





snaptube vidmate word to pdf
Modifié en dernier par rayan008 le 14 août 2020 17:27, modifié 1 fois.

Messages : 11837

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Cupge Paris ou cergy

Message par U46406 » 14 août 2020 08:09

À Rayan :

Trop long,
pas assez personnel de ta part...

madame Pinettes a oublié de remplacer APB par ParcourSup dans sa fiche CUPGE Cergy

https://www.u-cergy.fr/fr/ufr-sciences- ... coles.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 14420

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Cupge Paris ou cergy

Message par father » 14 août 2020 09:02

Et ça ne dit pas si Cergy doit être préféré à Diderot
Pour faire du génie civil la réponse est oui

Répondre