Prépas classique et intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Classe : ingénieur

Re: Prépas classique et intégrée

Message par piroud » 15 sept. 2020 18:05

PacM a écrit :
15 sept. 2020 17:23
Miejo, me laisser le choix, oui. D'abord, pour les prépas, ensuite pour l'école (la plus généraliste possible). ;)
Ça marche ! Je vois avec ce que j'ai, et des réponses reçues... (Pour le rattrapage, je pense que c'est faisable).
Je vous tiens au courant. :)

Une bonne moitié des prépas restantes a des disponibilités pour l'internat, en chambres simple, ou double, et la moitié d'entre elles ouvrent le week-end (sinon, c'est le lundi matin, ou dimanche soir).
Pour le trajet, c'est bien 3h, aller, seulement.
Il y a, en effet, comme on l'a dit, la possibilité de prendre une chambre, à côté. Je privilégie l'internat, mais c'est une alternative que j'envisage tout autant.

Pour la possibilité de refaire une première année : je trouve cette alternative assez contre-productive, ou du moins, peu optimale.
Non ?...
Je n'ai pas l'impression que tu comprennes que tu doives faire un choix de prepas maintenant, voire tout de suite ou immediatement. (tu ecris " je vois", "j'envisage", etc)
plus tu attends, moins tu auras de choix.
Deja le rattrapage va etre difficile. Vu le rythme en prepas, c'est soit sacrifier des exos, DM, etc, soit enormement de boulot pendant plusieurs semaines pour rattrapper (plus que tes camarades, qui n'ont pas a recuperer 2 semaines de cours), et des vacances de Toussaint (qui n'en seront pas pour toi vu que tu devras travailler pendant que tes camarades se reposeront un peu)

Bref, tu n'as plus vraiment de temps pour reflechir, il faut que tu prennes une decision (quelqu'elle soit, meme si c'est rester a l'ESIEE)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Classe : Terminal S

Message par PacM » 15 sept. 2020 22:17

J'ai déjà effectué mes choix, à l'heure actuelle, et depuis déjà les jours précédents.
(Il me reste encore des possibilités...).

Et oui, il reste encore des prépas MPSI, et PCSI, publiques, avec internats !...
(D'ailleurs, je l'ai mise, celui-là.).
(Comme je l'ai déjà dit ou que j'ai dû certainement le dire, la recherche des solutions possibles et donc le choix, t'appartient - c'est pour ça que je n'avais pas répondu dernièrement dans ton fil)

C'est ça, le truc !... ;)
Je me demande, encore. J'attends les réponses.

N'hésitez à répondre encore, si vous avez d'autres conseils...
Merci ! :)

Message par grenadine » 15 sept. 2020 22:33

On ne comprend rien.

As-tu reçu une réponse positive à tes demandes ? Et si oui, où ?

Il faut entrer en prépa le plus vite possible. Ton retard va être .....très problématique.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP (GME)
MPSI Saint-Louis

Message par piroud » 15 sept. 2020 23:50

PacM a écrit :
15 sept. 2020 22:17
J'ai déjà effectué mes choix, à l'heure actuelle, et depuis déjà les jours précédents.
(Il me reste encore des possibilités...).
Effectivement, j'en vois 3
- rester a l'esiee
- si ce n'est pas deja fait ce jour (vu que hier tu etait encore a l'esiee), commencer en prepas classique dans les tous prochains jours (demain idealement)
- une annee sabbatique avant d'aller en prepas l'annee prochaine
Je me demande, encore. J'attends les réponses.

N'hésitez à répondre encore, si vous avez d'autres conseils...
Merci ! :)
Tu n'as plus le temps de te demander ou d'attendre d'autres conseils ou reponses.
Tu dois agir maintenant. La prepas, c'est 30 heures de cours/semaine + autant voir plus de boulot en dehors. 2 semaines, c'est 120h a rattrapper, 3 semaines, ce sera 180. Je ne pense pas que tu realises la masse de boulot que cela represente, et ca en plus du travail "normal" (cours, exo, kholles, ds, etc)
J.Piroud
Cl199

Classe : Terminal S

Message par PacM » 16 sept. 2020 01:14

En effet, ça peut être confus... ;)

J'ai réalisé 8 candidatures (sur 10), et j'ai obtenu une réponse (que j'ai refusée, car finalement pas jouable logistiquement).

(En dehors des choix sur l'établissement,) Il y a plus d'alternatives que celles-ci, comme on a pu en parler sur ce même sujet.

Pour le travail, ça fait beaucoup ! Je m'avance, en attendant... :)

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 16 sept. 2020 06:10

Il ne te reste que 2 voeux complémentaires, attention !

Le voeu refusé ne proposait pas d’internat et était trop loin genre à 700 km de Paris ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine » 16 sept. 2020 08:00

Non, tu ne t'avances pas.....tu perds chaque jour toute chance d'accrocher les wagons.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP (GME)
MPSI Saint-Louis

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 16 sept. 2020 08:50

L’année sabbatique est quant à elle risque de désaiguillage définitif.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : 3J8VR2

Message par father » 16 sept. 2020 09:49

PacM a écrit :
16 sept. 2020 01:14
En effet, ça peut être confus... ;)

J'ai réalisé 8 candidatures (sur 10), et j'ai obtenu une réponse (que j'ai refusée, car finalement pas jouable logistiquement).

(En dehors des choix sur l'établissement,) Il y a plus d'alternatives que celles-ci, comme on a pu en parler sur ce même sujet.

Ce n est pas confus c est ta position qui est incompréhensible !
Pourquoi avoir attendu 3 mois pour postuler ?
Quelle réponse as tu refusée ?
Quid de Troyes ?
Quelles sont les 6autres ?
Soit factuel bon sang
Le rythme de tes réponses est bien trop lent
On a pas vraiment l impression que tu veuilles aller en prepa
Plus les jours passent plus la probabilité qu une prepa te prenne se rapproche de l hypothèse que des singes dactylographes tapent l œuvre intégrale de kant...

Si tu as postulé à une prepa il y a une semaine et que tu n as pas d écho tu peux faire une croix dessus

Message par piroud » 16 sept. 2020 11:28

PacM a écrit :
16 sept. 2020 01:14

Quelles sont tes alternatives a tres court terme ? la, je n'en vois que 2, vu que tu as refuse une prepa: continuer a l'ESIEE, annee sabbatique. Tu en auras une 3eme SI tu as une autre reponse positive de prepas, mais pour l'instant tes choix sont limites. j'ai l'impression que tu reves un peu, j'ai peur que le retour sur terre soit un peu brutal
J.Piroud
Cl199

Répondre