Prépa Québec

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 19 sept. 2021 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Québec

Message par jamkey309 » 19 sept. 2021 23:04

Bonjour, cette année je suis en terminale et j'aimerai devenir pilote de chasse en passant par une prépa PCSI ou MPSI, cependant je rêve de partir étudier au Québec, j'aimerai donc savoir comment faire pour aller étudier en suivant mon projet ou alors si il existe l'équivalent d'une prépa au Québec qui prépare au concours de l'école de l'air ? Merci

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa Québec

Message par Nico832a » 20 sept. 2021 09:08

Tu vas devoir choisir entre partir au Québec ou tenter le concours de l’école de l’armée de l’air.

Ce concours est difficile, très peu de places.
Pour bien le préparer, je te conseille d’intégrer une prépa d’une École Militaire, car aux oraux tu as une épreuve sportive (natation, course, traction,abdo), et un entretien oral spécifique.
Au lycée militaire d'Aix (LMA) par exemple, tu as une préparation sportive tout au long de l’année + une préparation militaire terre avant d’intégrer ta CPGE.
Au LMA, l’internat est obligatoire, colocation obligatoire : en 1A, 3 élèves par chambre, en 2A, 32 élèves seulement; participation aux cérémonies, remises de calot...
Cette immersion dans le milieu militaire te permet de te conforter dans ton choix.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa Québec

Message par Nico832a » 20 sept. 2021 09:21

Oups une erreur, je voulais écrire : en 2A, 2 élèves par chambre (et non 32)
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Québec

Message par U46406 » 20 sept. 2021 09:51

Sachant en plus que la personne doit avoir une bonne vision et aucun autre souci médical sous-jacent non plus - risquant de lui barrer la route vers ce concours...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa Québec

Message par Nico832a » 20 sept. 2021 10:34

Oui effectivement une visite médicale est obligatoire. Malheureusement on peut facilement être réformé de l’armée : scoliose, asthme...
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Québec

Message par U46406 » 20 sept. 2021 11:38

Profil SYGICOP et pilote de chasse dont une bonne vision (Y : Yeux), voici d'ailleurs une très vieille discussion du forum concernant l'École de l'air, mais qui peut servir de base de départ à vérification :
viewtopic.php?f=7&t=7929&p=67539#p67276

Cela oblige les candidats à avoir un plan B si leur candidature est rejetée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa Québec

Message par Ajax59 » 20 sept. 2021 18:03

Si la prépa militaire pure te rebute, que tes géniteurs en ont les moyens et que tu as le niveau (sans vouloir faire de pub, plutôt parce que c'est une voie intermédiaire) il me semble que Stan propose (ou proposait) des sous-groupes parmi les préparationnaires pour préparer aux carrières militaires (certainement préparation sportive pour les épreuves en plus). Avantages : 1-même si Stan est stricte ce sera moins barbant que les milis et que certains élèves de ces prépas (même si les pbs avec les "ultras" ont été en partie réglés). 2-Le niveau et les résultats de Stan sont supérieurs à ceux des prépas militaires. Inconvénients : 1-prix; 2-sélectivité à l'entrée; 3-c'est Stan...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Québec

Message par U46406 » 20 sept. 2021 18:42

Corniche de Stan.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Québec

Message par U46406 » 20 sept. 2021 18:43

Quant au choix entre Québec ou zone sahélienne ou Abu Zabi, à toi de voir quel climat tu préfères.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Québec

Message par father » 20 sept. 2021 21:05

Il n a qu à faire pilote de chose au Québec 😅

Répondre