Prépa hypokhagne B/L ou ECS?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Message par --sky » 28 déc. 2007 11:02

bonjour tout le monde!
je suis actuellement en terminal ES et j' aimerais rentrer dans un IEP... mais j' envisage aussi une prepa B/L , enfin je ne sais pas si j' ai un assez bon niveau. Toutes les matières de B/L me semblent très intéressantes mais c' est la présence des maths qui me fait hésiter!! :roll: quel est le niveau en math de B/L ?? est-ce que en étant moyenne on peut y prétendre , si par ailleurs j' ai un meilleur niveau dans les matières littéraires ( eco , H/G , langues...)??
merci beaucoup de votre aide!!!

Message par Vindicapo » 28 déc. 2007 12:02

Honnêtement, le niveau en maths est assez élevé. Je suis en hkbl à Janson et on est pas mal à trimer, même en ayant fait un bac S.
Mais si tu n'aimes pas les maths je ne sais pas si bl est un bon choix. Il faut vraiment fournir un travail conséquent, on en a 7h par semaine (c'est la matière qu'on a le plus).
Enfin essaye d'en parler avec des gens qui ont fait ES et qui sont en bl, ils te conseilleront mieux que moi je pense...

Message par MacKaloey » 31 déc. 2007 11:14

Les es galèrent vraiment au debut, ensuite, il y en a qui réussissent comme els autres et d'autres qui restent plantés toute l'année... On peut pas trop répondre, ca dépend vraiment de toi.
TS spé math ==> HKBL à Montaigne ==> HX3 à HIV ==> MP à HIV

Message par Wicky » 31 déc. 2007 12:26

En fait c'est surtout que les maths c'est assez théorique et que t'as peu de temps en dehors des cours pour bosser tout ça. Une fois que tu "changes de bord" (en passant chez les épiciers), bizarrement tu vois pourquoi on te fait avaler des lois de probas et qu'on te parle d'optimum (en dehors de Pareto).

En tout cas chuis content qu'il y a plein de B/L maintenant sur ce forum !!
Et surtout bonne année à tous ! :wink:
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

Message par --sky » 31 déc. 2007 13:25

ok merci en tout cas pour vos réponses!! en étant motivée , j' y arriverai peut-être ...!! :)
bonne année à tous , et bon courage à tout le monde!!

Message par MacKaloey » 12 janv. 2008 14:16

Juste parce que je suis plutôt du genre tétu :) :

Je suis allé voir ma prof de math pour lui demander si elle pouvait me conseiller pour l'achat d'un livre d'exos de math et elle m'a dis de prendre un livre de MP car les livres de PC n'allaient pas assez loin...

Bref, en fait, en B/L, la programme de math est une partie de celui de MP + probas. On en fait beaucoup moins, mais avec les mêmes exigences.

Je pense vraiment que les maths en BL sont plus poussées qu'en ECS. (après si un prof pouvait confirmer ca serait peut être mieux.)
TS spé math ==> HKBL à Montaigne ==> HX3 à HIV ==> MP à HIV

Localisation : Le corps à Marcoussis (91), la tête dans les nuages.

Message par Legolp » 15 janv. 2008 20:50

C'est pas pour rien que la BL prépare à l'ENSAE !!!!!!!!!
Non, les Bl n'ont pas un niveau comparable a celui des MP, ne serais-ce que parce qu'il ne font ni géométrie, ni arithmétique , ni ..... bon j'arrète .....
n'empèche que le niveau de proba algèbre linéaire et analyse eset plus élévé que celui demandé par les prépas HEC, que le concours de normale n'est pas leplus facile qui soit (et mettez des HEC / PC dedans pour voir s'ils s'en sortent en stats ^^ gniark :mrgreen: ), et que l'ensae est la troisième meilleure école ingénieur de France en terme de salaire moyen à la sortie ...
Alors les BL qui ne savent pas compter .... ne sont pas des vrais BL ... (nannnnn, je déconne).

Sinon, je pense sérieusement que la BL est plus intéressante du niveau intellectuel que HEC (mais ce n'est que mon humble avis ...^^)
Le pouvoir de Saturnin vaincra .....gniark.....
[B/L LAKANAL]

Message par Guist'hauien » 18 janv. 2008 12:50

Legolp a écrit :et que l'ensae est la troisième meilleure école ingénieur de France en terme de salaire moyen à la sortie ...
Sans faire l'hypocrite : quel critère d'excellence... :roll:
Ex-KH B/L (PSB) de Guist'hau à Nantes.
L3 Histoire en Sorbonne.

Message par » 18 janv. 2008 13:23

Le néohypo a écrit :
Legolp a écrit :et que l'ensae est la troisième meilleure école ingénieur de France en terme de salaire moyen à la sortie ...
Ce n'est pas forcément absurde: cela donne au moins une idée de la vision du marché sur l'excellence de l'école ;-)
Evidemment, tout réduire à ça, c'est un peu abusif.

Localisation : Le corps à Marcoussis (91), la tête dans les nuages.

Message par Legolp » 26 janv. 2008 07:22

Mû a écrit :
Le néohypo a écrit :
Ce n'est pas forcément absurde: cela donne au moins une idée de la vision du marché sur l'excellence de l'école ;-)
Evidemment, tout réduire à ça, c'est un peu abusif.
Je n'ai jamais voulu tout réduire à cela, mais c'est juste un argument pour clouer le bec à tout ceux [dont je faisais partie] qui disent : "les prépas littéraires, ça sert à rien, c'est le chomage à la sortie ...".

Bien sûr, je ne suis pas obnubilé par le salaire, je veux faire l'ENSAE parce que j'aime les maths et l'éco ... ^^
Le pouvoir de Saturnin vaincra .....gniark.....
[B/L LAKANAL]

Répondre