Liste des Khâgnes Lyon espagnol?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 29

Inscription : 12 mars 2008 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste des Khâgnes Lyon espagnol?

Message par Catedrático » 12 mars 2008 20:49

Bonjour. Je suis professeur d'espagnol en Lettres Sup. (Hypokhâgne) et je cherche à savoir quels sont les lycées qui proposent une khâgne type Lyon avec l'espagnol. Je suis à Quimper et le lycée le plus proche est évidemment Châteaubriand à Rennes mais n'entre pas à "Château" qui veut... Donc, pour les élèves intéressés par une khâgne espagnol mais n'ayant pas forcément le profil Normale Sup., que pouvons-nous leur suggérer?
d'avance merci!
Dernière modification par Catedrático le 12 mars 2008 21:02, modifié 1 fois.
"Catedrático"
Prof. d'espagnol CPGE Quimper (Lettres Sup., PC-SI)

Hugoo

Message par Hugoo » 12 mars 2008 21:00

La Bruyère en a une... Mais c'est à Versailles.

natitouto

Message par natitouto » 12 mars 2008 22:47

Hugoo a écrit :La Bruyère en a une... Mais c'est à Versailles.
Merci Hugo de faire notre propagande! ^^
Mais ce n'est pas sûr qu'on la conserve l'année prochaine...elle n'est pas assez demandée. A voir!

Hugoo

Message par Hugoo » 13 mars 2008 00:20

natitouto a écrit :
Hugoo a écrit :La Bruyère en a une... Mais c'est à Versailles.
Merci Hugo de faire notre propagande! ^^
Mais ce n'est pas sûr qu'on la conserve l'année prochaine...elle n'est pas assez demandée. A voir!
Arf, et ce n'est surement pas moi qui vais faire exploser la demande :mrgreen: ! Un problème avec l'espagnol, meuh nooon :mrgreen:

Messages : 29

Inscription : 12 mars 2008 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Catedrático » 14 mars 2008 15:43

Merci à Ragoudvo et Hugoo. Je ne connaissais pas le site recensant les prépas. Je vais pouvoir informer mes hypokhâgneux.
"Catedrático"
Prof. d'espagnol CPGE Quimper (Lettres Sup., PC-SI)

caa

La khâgne espagnol de La Bruyère vit toujours...

Message par caa » 24 mai 2008 12:08

Bonjour à tous,
c'est la première fois que je me connecte à ce site et ça commence bien puisque c'est pour apprendre que la Khâgne d'espagnol de La Bruyère est en voie d'extinction ! Je me demande ce qui alimente cette rumeur absurde et complètement infondée. Je le dis en connaissance de cause, puisque j'y enseigne, jusqu'à la fin de l'année et que l'option espagnol sera toujours proposée l'année prochaine.
Mon nom est Christine Aguilar-Adan.
Permettez-moi de faire un peu de publicité pour la Khâgne de La Bruyère, et pas seulement pour l'espagnol, ma paroisse particulière : je suis peut-être de parti pris, direz-vous, mais pour y avoir enseigné cinq ans, je peux vous affirmer qu'elle est d'une excellente tenue, que l'on y travaille et on y prépare les élèves avec un sérieux et un engagement total de tous les professeurs (je suis pleine d'admiration pour le travail et la qualité de mes collègues et je le dis haut et fort) et que nos étudiants tirent grand profit de leur passage chez nous.
Quant à la situation de l'espagnol, il y aurait beaucoup à dire et ce serait sans doute bien trop long. Nous n'avons pas « peu de candidatures », c'est faux, mais nous pâtissons de deux faits :
1) Paris est trop proche, Paris brille de mille feux et les élèves sont mus par un tropisme qui leur fait préférer les deux khâgnes parisiennes proposant cet enseignement de spécialité. Personnellement, je le déplore et je souhaiterais que les futurs candidats réfléchissent sur ce point. Vaut-il mieux se retrouver dans une classe surchargée pour préparer un concours de langues ? Les élèves pourraient se répatir plus équitablement et tout le monde y trouverait son compte.
2) notre internat flambant neuf, confortable, fonctionnel situé sur le site même du lycée n'ouvre pas les fins de semaine ce qui nous enlève bon nombre de candidatures. Les professeurs ont multiplié les demandes pour qu’il ouvre le WE.
Je profite de ce premier message pour démentir, par conséquent, cette rumeur irritante et, je le répète, infondée. L'année prochaine, une collègue dynamique et motivée prendra ma succession et l’option espagnol de la Khâgne de La Bruyère continuera. (Nous assurons également l’espagnol LV1 en Kh classique). Elle ne demande d'ailleurs qu'à être fidèle à son brillant passé. Mais cela ne dépend pas de nous, cela dépend essentiellement des élèves, de leur décision de venir à La Bruyère et de leur travail. Je réponds de celui que je fournis et vous assure de l'excellente qualité de la préparation dispensée à La Bruyère.
Je suis à la disposition de mes collègues et des élèves pour tout renseignement complémentaire : c.aguilar-adan@wanadoo.fr
Bien cordialement à tous,
C. Aguilar-Adan

Kytice

Message par Kytice » 24 mai 2008 12:38

Le lycée (privé) Notre- Dame de la Paix de Lille devrait également proposer une khâgne LSH spé Espagnol pour l'année scolaire prochaine.


Messages : 29

Inscription : 12 mars 2008 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Catedrático » 24 mai 2008 21:24

Merci !
¡Gracias!
Me voilà mieux informé et je confirme: il faut se méfier des rumeurs!
"Catedrático"
Prof. d'espagnol CPGE Quimper (Lettres Sup., PC-SI)

natitouto

Message par natitouto » 24 mai 2008 21:45

C'est en effet une rumeur qui a couru un petit moment...des élèves de la classe voulant prendre la spécialité ont eu peur un petit moment que cette option ferme. Nous avons été informés il y a quelques temps que l'option serait maintenue, et la LV1 également...ce qui n'est pas pour me déplaire, souhaitant moi-même dans la mesure du possible passer de LVB à LVA!
Je ne peux que confirmer que La Bruyère est un lycée véritablement très agréable...nous sommes bien sûr poussés à notre maximum mais ce dans des conditions plus que favorables...j'espère vraiment être admise à y poursuivre mes études l'année prochaine en khâgne (malgré un concours blanc désastreux par rapport aux résultats de l'année il faut l'avouer...). Franchement, je suis d'accord avec Mme Aguilar (non, ce n'est pas ma prof, je ne dis pas cela pour me faire bien voir! :lol: ), il est regrettable que les élèves soient si attirés par les grands lycées parisiens, malgré les classes surchargées que l'on peut y trouver...
Je confirme également pour les profs, ils sont juste géniaux, exigeants mais aussi très humains, il n'y a vraiment rien à dire. Au final, nous sommes vraiment poussés à notre maximum, et ce au même titre que dans les lycées parisiens...bref, n'hésitez pas à mettre La Bruyère dans vos voeux, ça vaut vraiment le coup! :lol:
Dernière modification par natitouto le 24 mai 2008 22:33, modifié 2 fois.

Répondre