Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Jules

Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par Jules » 12 août 2008 14:35

Bonjour,
Cela fait un moment que je flanne sur ce forum a la recherche d'informations sur les CPGE. J'ai enormement appris sur les différentes fillieres. Au début je venais ici par simple curiosité ,juste pour en apprendre plus sur les prépas. Et un jour je me suis demandé : Et pourquoi pas moi ?
Sauf que depuis , tout ce bouscule dans ma tete et je n'arrive pas a faire de choix concrets . Je rentre en Terminale S spé maths en septembre . Mes resultats me qualifiqueraient de plus scientifique que littéraire or c'est cette derniere qui m'interesse le plus. Je m'en sors dans les matieres scientifiques sans trop bosser. Je me demandais si il etait plus préférabe de faire une prepa scientifique où j'aurais certainement plus de facilités mais qui m'interresse peu ou alors une prépa littéraire qui m'interreserait beaucoup plus mais où j'ai quelques lacunes .
Je ne sais absolument pas ce que j'ai envie de faire comme métier plus tard .

Merci de votre futur aide et Bonne apres-midi :D

François Schnepf

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par François Schnepf » 12 août 2008 14:52

Jules a écrit : Je ne sais absolument pas ce que j'ai envie de faire comme métier plus tard .
Il vaudrait mieux que vous réfléchissiez d'abord à cela, puis que vous choisissiez votre prépa en conséquence.

007

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par 007 » 12 août 2008 14:58

Jules,
Il faudrait aussi voir de ce que tu voudras faire de tes diplômes.
Tous les taupins résonnent en terme de matière, et ne voient pas les boulots qu'il y a ensuite.

Je mettrai une différence essentielle entre prépa littéraire et scientifique sur les finalités;
prépa littéraire ==> enseignement (y compris supérieur), + des voies surchargées très étroites: journalisme, edition, bibliothéque :(
Prépa scientifique ==> enseignement (y compris supérieur) + des voies très larges où tu peux soit gérer, soit créer/inventer (métier d'ingénieurs) et là demande de gens de bon niveau est dingue; de plus si tu as des qualités dites littéraires "esprit de synthèse, capacité à rédiger et à expliquer, bonne compréhension culturelle large humanisme: ces qualités font la différence.

Donc je prendrais scientifique, en continuant à cultiver ton esprit littéraire qui fera ta différence :)

Blinis

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par Blinis » 12 août 2008 15:50

Chers amis ingénieurs ou en passe de le devenir, il serait peut-être temps de vous débarasser de vos préjugés important en ce qui concerne les prépas littéraires, en prenant en compte la richesse de l'offre en hypokhâgne. Renseignez-vous avant de donner des conseils qui sont absolument erronés.

NON, en faisant une prépa littéraire, tu n'es pas obligé de devenir prof ou bibliothécaire ( o_O ). Tu peux passer les écoles de commerce, travailler dans le marketing, le commerce international ou même dans la finance, tu peux devenir urbaniste par un master de géographie bien senti, faire de la politique en intégrant Sciences Po. ou même l'ENA. En parlant de Sciences Po., renseigne-toi sur cette école et ce qu'elle propose : s'il est vrai qu'à Bac+0 les élèves issus de Bac S entrent en faible majorité, c'est totalement erroné à Bac+3. On y voit peu de scientifiques purs. Les formations sont multiples et toutes intéressantes, les débouchés aussi ( justice, administration, privé... ).

Pense aussi à la B/L, qu'on a tendance à négliger. Economie, sociologie, mathématiques, littérature, philosophie, géographie, histoire... Formation pluri-disciplinaire qui te laisse de nombreuses portes ouvertes. Naturellement, si tu désires devenir ingénieur chimiste, ne fais pas de B/L. Si toutefois tu avais envie de faire des études approfondies dans un des domaines pré-cité, et pourquoi pas en faire ton métier, penses-y sérieusement.

Je crois qu'il faut faire très attention pour le choix de la prépa. Quoiqu'on en dise, c'est une section qui aiguillonne grandement ton avenir. Difficile de faire de l'histoire, de devenir analyste politique après une taupe. Alors... 'tention.

Jules

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par Jules » 12 août 2008 17:21

Pour etre plus preci j'hesite vraiment entre l'hypokhâgne B/L qui m'a l'air d'etre tres interressante mais où les débouches sont encore assez flou pour moi. Ou MPSI parce que j'ai un vrai penchant pour les maths mais le "hic" c'est que la physqiue m'interresse peu et j'ai peur de décrocher .
Le choix me semble tres difficile a faire malgres qu'il me reste un an pour me décider :)

natitouto

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par natitouto » 12 août 2008 17:33

Si ce sont les maths qui t'intéressent, tu en auras à (très) haut niveau en B/L! Et l'avantage de le B/L sur la MPSI, c'est qu'elle reste ouverte sur les "humanités".

Caro211

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par Caro211 » 12 août 2008 18:03

Bonjour !

Tes hésitations rejoignent un peu celles que j'avais en terminale... J'hésitais entre une licence Langues Etrangères Appliquées et MPSI, autrement dit, deux filières qui n'ont rien à voir !!! J'ai choisi MPSI parce que je préférais légèrement les maths aux langues et surtout, faire MPSI puis ingénieure n'empêche pas d'avoir besoin des langues étrangères et aussi, il y a de la "philosophie-français" en prépa alors qu'il n'y avait pas franchement de maths en LEA...

Tu dis que tu préfèrerais une prépa littéraire mais que tu aurais plus de lacunes. Je pense qu'il est plus facile de "se surpasser" dans quelque chose qui nous plaît - quitte à devoir compenser quelques lacunes - plutôt que dans quelque chose que l'on aime pas, même si au départ on a plus de facilités. Et le niveau en prépa amène à passer beaucoup de temps sur des concepts "poussés"... Et puis, il faut regarder les débouchés...

Mais c'est à toi seul de faire ton choix, de voir ce que tu préfères et tu as encore quelques mois pour y réfléchir...

Voilà !

Nils

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par Nils » 12 août 2008 18:32

007 a écrit :prépa littéraire ==> enseignement (y compris supérieur), + des voies surchargées très étroites: journalisme, edition, bibliothéque :(
:lol:

Elle est pas mal celle-là...

Blinis

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par Blinis » 13 août 2008 00:46

Ragoudvo a écrit :
natitouto a écrit :Si ce sont les maths qui t'intéressent, tu en auras à (très) haut niveau en B/L!
Faut pas exagérer. Si ce sont les maths qui intéressent quelqu'un, il vaut bien mieux aller en MPSI qu'ailleurs.
Nous sommes d'accord.

La B/L offre de très nombreux débouchés en terme d'écoles : les ENS, l'ENSAE, les Ecoles de Commerce ( Parisiennes comme autres ), Sciences Po. et les meilleurs magistères dans les disciplines qui y sont enseignées ( je pense aux Magistères de Paris I, not. celui d'urbanisme de renommée nationale ou celui d'économie, même reconnaissance ). Ensuite, la carrière est à construire, mais sur ce terreau tout est absolument envisageable ; il est impossible de dire " la B/L débouche sur tel ou tel métier ". Ce qui est vrai pour la plupart des classes prépa. Seulement, tu ne feras ni physique ni SI, donc ce sera terminé pour les métiers d'ingénierie classique. L'orientation est plus tertiaire.

Je crois que si on hésite entre différentes prépa, il faut tout de suite penser aux écoles et aux débouchés. Les sites des écoles sont suffisamment détaillés pour ça.

007

Re: Prepa Scientifique ou Litteraire ?

Message par 007 » 13 août 2008 16:52

Nils a écrit :
007 a écrit :prépa littéraire ==> enseignement (y compris supérieur), + des voies surchargées très étroites: journalisme, edition, bibliothéque :(
:lol:

Elle est pas mal celle-là...
et pan sur le bec :!:

J'aurai dû garder une démarche scientifique et parler que de ce je connais:
- les seuls sortis de prépas littéraire que je connaisse sont soient normaliens, soit galèrent dans le journalisme (et galère est gentil :cry: )
- et grâce à ce forum je découvre l'ouverture de ces prépas, merci à tous :) J'avais (bêtement) cru que les cursus mentionnés par Blinis passaient par des prépas école de commerce.

Mille excuses d'avoir médit :oops:

Répondre