CP ENS Cachan D2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CP ENS Cachan D2

Message par father » 27 mai 2018 23:03

ou habites tu ?
2 bonnes prépa
regarde la logistique (logement, transport toussa)

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par merov » 27 mai 2018 23:25

Que vises tu ?

Si c’est l’ENS ou l’ENSAI, Ozenne fait partie depuis plusieurs années du top 3 en termes d’integration avec Turgot et Bessiere, assez au dessus des autres dans la durée. Peut être à privilégier ?

Si tu vises une école de commerce, la différence n’est pas flagrante et la qualité de l’élève compense le niveau de la prépa. Des considérations géographiques peuvent donner la préférence à l’une ou à l’autr.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par MDMVign » 28 mai 2018 10:28

J'habites à Bordeaux, après je sais pas trop encore ce que je vise. J'hésite entre une ecs à Montaigne où je suis 18ème sur liste d'attente et ces deux prépas.

Mais merov, sur leur sites respectifs, Rennes semblait intégrer plus d'élèves au concours de l'ens...

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par merov » 28 mai 2018 11:08

C’est bien pour cela que j’ai mis dans la durée en gras ... :roll:

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par miejo » 28 mai 2018 11:54

Perso, je privilegierai le temps et les commodités de transport. Toulouse est plus accessible, non ?
Quelle est la fac associée à Ozenne, la tse, non ? C'est la seule d2 que ma fille avait dans sa liste, pour un accès à la tse.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par letriton » 28 mai 2018 13:50

Tu souhaites plutôt une école de commerce ou l'ens?
Tu souhaites avoir encore de la philo, de la culture gé et de l'histoire géopo? alors il faut aller en ecs.
La D2 Ozenne est très bien côtée avec la TSE en parallèle. Il y aura beaucoup de macro/micro économie (maths-éco) mais tu utiliseras moins tes compétences littéraires.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par MDMVign » 28 mai 2018 22:54

L'ENS me fait un peu peur avec ses 90 admissibles uniquement donc je sais pas trop...
merci pour toutes vos réponses en tous cas !

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par merov » 29 mai 2018 11:38

Je pense que tu poses mal le problème. On ne choisit pas sa voie en fonction de la difficulté d’integration Mais selon ce que l’on veut faire plus tard.

As tu envie de devenir économiste, avec comme objectif principal (mais il y a d’autres possibilités) d’enseigner ou de faire de la recherche : va à Ozenne qui maximise tes chances et qui te permet aussi de préparer les concours des écoles de commerces, en scénario de secours.

La vie d’un Normalien et l’economie ne te font pas rêver plus que ça ? Choisi en fonction de ce qui est le plus pratique pour toi. Les deux prépas te préparont bien aux concours Parallelles des EC

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par MDMVign » 30 mai 2018 22:11

J'entends ce que vous dites merov cependant il est difficile de faire un choix du haut de nos 18 ans, choix qui déterminera en grande partie notre vie professionnelle future (même s'il existe des exceptions j'en conviens). Ce sont deux voies différentes qui me plaisent et qui mènent à des métiers radicalement différents donc le choix est très très compliqué.

En tout cas, merci pour vos explications et votre disponibilité.

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par merov » 31 mai 2018 08:25

Auquel cas tu as intérêt à choisir Ozenne qui te permet de repousser ce choix a dans 2 ans ! :D

Bonne chance

Répondre