CP ENS Cachan D2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 23:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Pyrorse » 30 juin 2018 17:05

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de rejoindre la prepa D2 de sceaux marie curie qui se situe près de chez moi, à environ 10 minutes ou bien celle de l'ENC Bessiere qui est plus loin, a au moins 50 minutes si il n'y a pas de problème de transport (les facs respective se situent toutes deux a environ 45minutes de transport de chez moi).
J'ai vu que bessiere a de meilleur résultat que marie curie mais le temps de transport me fait hésiter entre les deux, dois-je privilégier les résultats ou bien la qualité de vie (je ne sais pas si plus de 50 minutes de transport aller et retour par jour est supportable avec le ryhtme de la prépa).
De plus, je suis pour le moment plus intéressé par les écoles de commerce que l'ens cachan, même si ce n'est absolument pas définitif, mon projet d'orientation peut évoluer au cours de la prépa.
Merci de me conseiller dans mon choix, bonne journée

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par merov » 30 juin 2018 22:40

Si tu vises plutôt les ESC, j’aurais tendance à plutot privilegier Sceaux et sa proximité. Note quand même que tu devras aller plusieurs fois par semaine à la fac à Paris, donc à plus de 10mn.

Ma fille a suivi sa D2 à Versailles en habitant à Antony. RER B puis C tous les matins pour environ 1 h, fac à Orsay avec 30 mn de RER B. Ça ne lui a pas posé de problème majeur et elle a intégré l’école de ses rêves (EDHEC).

Bref, si tu vises quand même un peu les ENS, 50 mn ça peut le faire.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 23:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Pyrorse » 01 juil. 2018 14:51

Merci pour ta réponse.
Mais pourquoi privilégie tu Sceaux pour les ESC, alors que de ce qu'en j'ai vu sur les sites internet respectif des deux prépa, les résultats de Bessiere en ESC sont supérieur a ceux de Sceaux ?

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par merov » 01 juil. 2018 15:54

Parce que sceaux est à côté de chez toi !
Si tu ne vises pas les ens, la dimension proximité me paraît un plus. Dans le cas contraire, ce se discute.
Mais encore une fois, 50 mn c’est jouable et tu devras de toute façon aller à Paris

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par AllenRitsu2000 » 10 mars 2019 18:53

Bonjour,

Mon parcours est super atypique. J'étais en médecine jusqu'au semestre 1. Je n'ai pas du tout aimé, du coup je me suis orientée dans une L1 en économie et gestion pour le semestre 2. Sauf que l'année prochaine, je souhaiterai intégrer une première année en CP ens cachan D2. Je souhaiterais si possible accéder celle de Toulouse même si je ne suis pas du secteur sachant que j'ai fait une TS avec 15 de moyenne et avec une M TB au bac avec 15 en maths notamment. Pensez vous que c'est possible ou que c'est beaucoup trop bas. Je voulais savoir si c'était possible de cuber en prépa D2 ? Et je voulais savoir si le classement au concours était basé sur une moyenne des épreuves écrites et orales ?
Cordialement,
Allen

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par letriton » 10 mars 2019 23:02

La D2 d'Ozenne est avec celle de Turgot la plus sélective des D2: 7 ou 8 admis chaque année à l'Ens Cachan. Ses élèves suivent la moitié de leurs cours à la TSE.
Tu ne seras pas prioritaire par rapport aux bacheliers de cette année et pour Ozenne tu n'es pas de l'académie. Néanmoins ça ne coûte rien de postuler.

Répondre