je suis actuellement en Terminale S spé PC.
Mon problème est le suivant : je ne sais pas quelle prépa choisir sachant que mon "envie" professionnelle est de trouver un métier plutôt scientifique mais qui pourrait s'ouvrir à d'autres horizons. par exemple, être ingénieur tout en rédigeant des articles scientifiques, etc. (ce n'est qu'un exemple, en vérité je n'ai pas vraiment d'idée précise)
Si je raisonne en termes d'intérets > j'aime beaucoup le francais et les langues, la communication en général, mais aussi les matières scientifiques, surtout la physique-chimie. En fait j'ai plutot un profil homogène. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé la prépa B/L, dans laquelle je pense que je me plairai bien (pluridisciplinaire)
MAIS : - il ya des maths ... mais pas de physique-chimie alors que j'ai de bons résultats et que j'aime bcp cette matière
- débouchés qui m'intéressent moins que ceux d'une prépa scientifique. Je crois qu'il y a les IEP, les ENS, mais je ne vois pas trop d'idées de métier qui me conviendrait.
Si au contraire je raisonne en termes de débouchés > faire une pcsi donne accès à des écoles d'ingénieurs diverses et variées. Certes le français va me manquer au début mais je pourrais peut-être trouver un projet professionnel qui me permettrait d'en faire un peu. (voir exemple précédent

MAIS : - je n'ai pas vraiment un excellent niveau en maths
- et surtout si je veux etre sure d'avoir plein d'opportunités professionnelles et donc d'ouvrir mon métier à des horizons moins purement scientifiques, je pense que la seule solution est d'avoir une (très) bonne école d'ingénieur reconnue. mais je peux toujours me tromper..

Bref, fini le blabla! Qu'en pensez-vous? Avez-vous été confronté au même problème? (ou à un problème similaire) et dernière chose : Savez-vous dans quelle mesure on peut "ouvrir" le métier d'ingénieur? (j'ai pensé au journalisme, et aussi à tout ce qui est gestion d'entreprise > donc communication ; j'espère qu'il existe d'autres options!!)
EDIT :
j'oublie une autre manière de raisonner... celle de ma famille quand on parle de mon orientation

en l'occurence : médecine car j'ai un environnement familial propice, une bonne mémoire, et des qualités de précision. avantages, et pas des moindres : salaire et stabilité professionnelle. inconvénients (et pas des moindres non plus ^^): ai-je envie de faire ce métier ?