MPSI ou PCSI?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Jordy

MPSI ou PCSI?

Message par Jordy » 02 mars 2011 06:06

Bonjour,
étant très intéressé par le métier d'ingénieur en recherche et développement afin de faire de la recherche appliquée, mais ne sachant pas dans quel domaine précis je voudrais l'exercer, je me demandais quelle filière prendre: MPSI ou PCSI? Est-ce que l'un m'avantagerait plus que l'autre dans ce métier?
En outre, je suis plus intéressé par la filière MPSI car je pense préférer les maths à la physique, bien que cette dernière ne me déplaise pas non plus et j'ai souvent lu qu'il valait mieux choisir une filière privilégiant les domaines que l'on aime.
Cependant, j'ai peut-être un peu plus de facilités en science physique chimie qu'en mathématiques au vu des résultats (même si mes résultats en mathématiques sont loin d'être déplorables) et j'ai souvent entendu dire que les mathématiques de prépas étaient très différentes de celles de terminale. Je ne sais donc pas si j'aurai le niveau nécessaire pour la MPSI.
Je suis donc très dubitatif au niveau du choix entre ces deux voies.
Voilà, je pense avoir tout dit, merci d'avance pour vos réponses!

jougimam

Re: MPSI ou PCSI?

Message par jougimam » 02 mars 2011 08:52

Ce sujet a été maintes fois évoqué dans ce forum donc fais des recherches...
Il y aura autant autant de réponses que de sensibilités.... Donc il n'y a que TPI pour voir si tu privilégies ce que tu aimes ou un choix stratégique.

andante

Re: MPSI ou PCSI?

Message par andante » 02 mars 2011 17:33

Bonjour,
Je voulais juste signaler qu'il sera sans doute plus facile de travailler quelque chose que tu aimes bien...
Un choix stratégique est quand même assez risqué (je trouve :) )

Eliiiiiiiiite

Re: MPSI ou PCSI?

Message par Eliiiiiiiiite » 02 mars 2011 19:37

Sujet débattu de nombreuses fois... Je peux juste te dire que la mpsi est la voie royale (c'est là que vont traditionnellement les meilleurs éléments). Cependant, pour un élève bon, mais de niveau plus faible (et bosseur surtout), la pcsi n'est pas un mauvais choix, bien au contraire. Mais ne t'attends pas à faire des mathématiques de haute voltige en pcsi/pc/psi (ce n'est d'ailleurs surement pas ton but si le choix mpsi/pcsi se pose à toi).

Je te souhaite bonne chance.

hatonjan

Re: MPSI ou PCSI?

Message par hatonjan » 02 mars 2011 19:54

Eliiiiiiiiite a écrit :Sujet débattu de nombreuses fois... Je peux juste te dire que la mpsi est la voie royale (c'est là que vont traditionnellement les meilleurs éléments). Cependant, pour un élève bon, mais de niveau plus faible (et bosseur surtout), la pcsi n'est pas un mauvais choix, bien au contraire. Mais ne t'attends pas à faire des mathématiques de haute voltige en pcsi/pc/psi (ce n'est d'ailleurs surement pas ton but si le choix mpsi/pcsi se pose à toi).

Je te souhaite bonne chance.
et ne t'attends pas à faire de la chimie un peu poussée en MPSI/PSI, c'est ainsi.
Je ne partage pas ton avis sur la MPSI, mais par contre, on peut dire que c'est ainsi qu'est l'idée générale qu'on se fait, car on croit que le génie ne se satisfait que dans les maths :roll:

Jordy

Re: MPSI ou PCSI?

Message par Jordy » 03 mars 2011 03:04

Ah d'accord désolé pour le dérangement et merci pour vos réponses!
Cependant, j'aimerais juste savoir si l'une des deux filières était préférable, ou si elles n'influaient en rien sur le métier que je voudrais exercer, à savoir ingénieur en recherche et développement. Je ne sais pas exactement dans quel domaine je voudrais travailler, mais je ne suis intéressé ni par l'informatique, ni par la chimie.

hatonjan

Re: MPSI ou PCSI?

Message par hatonjan » 03 mars 2011 07:30

Jordy a écrit :Ah d'accord désolé pour le dérangement et merci pour vos réponses!
Cependant, j'aimerais juste savoir si l'une des deux filières était préférable, ou si elles n'influaient en rien sur le métier que je voudrais exercer, à savoir ingénieur en recherche et développement. Je ne sais pas exactement dans quel domaine je voudrais travailler, mais je ne suis intéressé ni par l'informatique, ni par la chimie.
ni les mathématiques? Alors non, ça n'influera pas vraiment, la prepa n'a comme but que de préparer à un concours.

Jordy

Re: MPSI ou PCSI?

Message par Jordy » 03 mars 2011 07:59

Ni les mathématiques. Enfin je ne pense pas puisque je souhaite faire de la recherche appliquée.
D'accord, merci beaucoup pour votre aide!

Starlike

Re: MPSI ou PCSI?

Message par Starlike » 05 mars 2011 23:41

Bonsoir à tous,

Je m'inscrute sur ce topic pour poser ma question (je sais, c'est mal mais j'avais pas envie de surcharger le forum, j’espère que vous me pardonnerez :mrgreen: )

En ce qui me concerne, la question MPSI ou PCSI ne s'est jamais posée (attendez avant de crier au hors sujet :wink: ). C'est relativement clair dans mon esprit, je me prédestine plutôt a faire une PCSI. Je me demande par contre si c'est pour moi une PCSI le meilleur des choix dans la mesure où je ne suis pas sûre d'aimer la physique-chimie. Est ce que la PC de prépa est si différente de la PC de terminale ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront

FinalJo

Re: MPSI ou PCSI?

Message par FinalJo » 06 mars 2011 12:32

Oui oui et 1000 fois oui.
Pour la chimie en tout cas, il faut savoir que la chimie de terminale, on ne peut pas vraiment appeller ca de la chimie... En gros ce que vous faites en terminale, ca doit être revu en une semaine et en plus approfondis encore. La grande nouveauté en chimie en sup sera la chimie organique, parce que avec l'esterification faite en terminale va pas permettre d'aller très loin. On voit les mécanismes et on comprends donc ce qui se passe (où on essaye au moins...).
Pour la physique, ca change aussi, on part de postulats et on redémontre une grosse partie des résultats, et ils ne sont plus assénés comme ca sans qu'on sache d'où ils sortent.

Pour l'auteur du sujet, choisi en fonction de ce que tu aimes. Le problème avec le choix entre la MPSI et la PCSI c'est qu'on ne peut pas se baser sur son gout de la chimie en terminale pour choisir sa filière. Personnellement, je haissait viscéralement la chimie en terminale, mais j'ai un pu parlé avec des PCSI et j'ai décidé de choisir cette filière, et finalement, même si je préfère de loin la physique, puis les maths, je trouve la chimie interessante et ca me dérangerai pas de continuer à en faire un peu en école... Aujourd'hui je me dit que c'était un coup de poker assez risqué, qui a bien marché pour moi, mais quand on y réfléchit, c'est pareil pour la MPSI, car ce qui peut se rapprocher le plus de la terminale en sup, c'est la physique. En maths c'est pareil que la chimie (dans une moindre mesure cependant), avant la prepa on t'a donné des outils et on t'a appris à les utiliser, mais sans les placer dans un cadre théorique plus large, et la plupart des résultats sont admis. Donc les maths de terminale sont également très différents des maths de prépa.

Eliiiiiiiiite, c'est pas parce que les meilleurs éléments vont en MPSI que c'est la voie royale, et un excellent élément, mais qui veut faire de la chimie, peut très bien aller en PCSI.

De manière générale, il faut ne pas prendre la PCSI pour une sous MPSI, où se retrouvent les élèves moyens recalés de MPSI (ce que certains MPSI un peu prétentieux veulent croire). Ce sont deux filières relativement proche malgré tout (surtout en sup, puisqu'en spé, la PSI est accessible aux élèves des deux filières) et qui ne mènent pas tout à fait à la même chose. Si tu veux faire des maths, clairement choisi un MPSI, de la chimie PCSI. Sinon, au niveau des écoles accessibles, pour l'écrasante majorité ce sont les même (l'ESPCI n'est pas accessible aux MP il me semble).
Pour conclure, si tu ne souhaites ni travailler dans les maths pures, ni faire de la chimie de haut niveau, choisi en fonction de tes gouts, puisque, ca sera malgré tout assez peu déterminant pour la suite.

Répondre