MPSI ou PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre
Hemp890

MPSI ou PCSI

Message par Hemp890 » 02 oct. 2005 11:39

Une question que beaucoup se pose:

Si on n'est pas retenu en MPSI dans un lycée de cat. 2, avec classe *, vaut-il aller en PCSI dans ce même lycée ou aller en MPSI dans un lycée de cat. 3?

Merci

Cyrano

Message par Cyrano » 02 oct. 2005 11:56

[Une question que beaucoup se posent :]

la classe * n'intervient qu'en deuxième année, et n'est pas gage de lycée sélectif ou performant (je ne citerai pas d'exemple)... quelle est la vrai question ? :?:

mon conseil personnel est de choisir ce que l'on préfère. Maths-Physique, ou Physique-Chimie.

En résumant :
MP : c'est simple, ya que des maths abstraites et "un peu" de physique.
PC : ben... ya à peine plus de physique, à peine moins de maths... mais plus de chimie... et donc de TP...

à mon avis le choix se situe là, sur les matières (je ne pense pas que beaucoup de personnes de ma classe (MPSI) auraient survécu plus de 2 mois en PCSI.. à cause de la chimie) et non sur le lycée. De plus, si le lycée te refuse en MPSI, il y a de bonnes chances qu'il te refuse en PCSI (en général bien sûr).

Message par » 02 oct. 2005 12:10

Cyrano a écrit :mon conseil personnel est de choisir ce que l'on préfère. Maths-Physique, ou Physique-Chimie.
Je plussoie.
En résumant :
MP : c'est simple, ya que des maths abstraites et "un peu" de physique.
PC : ben... ya à peine plus de physique, à peine moins de maths... mais plus de chimie... et donc de TP...[/qutoe]

Faut pas charrier... Les maths de prépa ne sont pas si abstraites que ça, et on fait pas mal de physique en MP. Et le coup du "à peine moins de maths" en PC, ça me fait doucement rigoler. Peut-être que la taille que ça prend dans le programme officiel peut paraître comparable, mais au niveau du contenu ce n'est pas ça.

Lagoon

Message par Lagoon » 02 oct. 2005 12:59

Moi je sais toujours pas si j'ai choisi la bonne filière :?

Sachant qu'au premier DS j'ai major la physique mais 6ème en maths (en partie a cause d'une connerie monstre dont j'aurais encore honte d'ici 10 ans : cos(x)-1 > 0 sur ]0,Pi/2[). Bref, je doute toujours, et je ne sais pas encore si je vais plutot garder l'option SI pour avoir le choix PSI*.

Sinon la physique pour l'instant c'est surtout beaucoup de calcul (on est en plein RFD, travail, puissance, énergie).

Pour les maths, on n'a pas encore attaquer l'algèbre, le prof a commencé par les fonctions circulaires hyperbolique etc, les equa diff, et la on fait les complexes. Pour l'instant ca reste du très concret donc :wink:

s2Of

Message par s2Of » 02 oct. 2005 13:00

Ouai justement jme pose beaucoup de questions au niveau des maths en PCSI et MPSI.
En fait jsuis en PCSI et j'aimerai faire PSI en 2ème année car j'aime bien les maths et la physique mais un ami a moi qui est en spé m'a dit qu'il valait mieux que je fasse PC parce que en PSI ya des gars qui viennent de MPSI et qui sont beaucoup plus avancé en math

Est-ce que je dois suivre son conseil ou pas ??

Aerisde

Message par Aerisde » 02 oct. 2005 13:03

Lagoon a écrit : Sachant qu'au premier DS j'ai major la physique mais 6ème en maths (en partie a cause d'une connerie monstre dont j'aurais encore honte d'ici 10 ans : cos(x)-1 > 0 sur ]0,Pi/2[).
Félicitations en tout cas pour ce bon début.

$h4dY

Message par $h4dY » 02 oct. 2005 13:18

Pour la Psi je pense qu'elle n'est pas vraiment en défaveur des élèves de PCSI, au contraire! Le programme de Sup de référence est celui de PCSI, et l'avance en math n'est pas plus grande que l'avance que vous aurez en chimie et surtout physque, qui est quand même la matière dominante...

Message par » 02 oct. 2005 13:58

s2Of a écrit :Ouai justement jme pose beaucoup de questions au niveau des maths en PCSI et MPSI.
En fait jsuis en PCSI et j'aimerai faire PSI en 2ème année car j'aime bien les maths et la physique mais un ami a moi qui est en spé m'a dit qu'il valait mieux que je fasse PC parce que en PSI ya des gars qui viennent de MPSI et qui sont beaucoup plus avancé en math

Est-ce que je dois suivre son conseil ou pas ??
Faut pas croire, les gens qui vont en PSI sans étoile venant de MPSI ne sont pas forcément des stars des maths comparé à ceux qui viennent de PCSI. Ceux qui vont en MP*, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas ici.

Cyrano

Message par Cyrano » 02 oct. 2005 14:26

Mû a écrit :Faut pas charrier... Les maths de prépa ne sont pas si abstraites que ça
Mea Culpa : je suis en pleine théorie des ensembles, et je trouve ça plutôt abstrait... :roll:
et on fait pas mal de physique en MP
je n'ai jamais dit le contraire, mais comparativement aux maths (où nous avons atteint 19 heures en 1 semaine), les 8-9 heures de physique me paraissent moins nombreuses... avec une cadence légèrement inférieure (celà vient certainement des profs... apparement dans l'autre classe ça travaille plus en physique (plein d'exos obligatoires notamment), tandis que nous, nous devons faire par nous-même les exercices donnés par le professeur. En gros, c'est à nous de nous motiver :-) mais le résultat est à peine différent).

Pour m'expliciter un peu plus, je voulais dire que le choix MPSI - PCSI se fait surtout par rapport aux maths (plus abstraites et plus poussées en MP, mais très présentes aussi en PC) et à la chimie (presque absente en MP).

Non ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 02 oct. 2005 15:34

Cyrano a écrit :
Mû a écrit :Faut pas charrier... Les maths de prépa ne sont pas si abstraites que ça
Mea Culpa : je suis en pleine théorie des ensembles, et je trouve ça plutôt abstrait... :roll:
La théorie des ensembles ça sert surtout à former l'esprit des taupins pour qu'ils apprennent des modes de raisonnements un peu plus développés qu'en terminale, qu'ils sachent "parler" le langage des maths... Tu n'auras jamais d'exos sur la théorie des ensembles aux concours par contre, dans chaque exercice presque, il faut décrire des ensembles, définir des fonctions, des applications...
Tout ça pour dire que la théorie des ensembles a des applications très concrètes :)
et on fait pas mal de physique en MP
je n'ai jamais dit le contraire, mais comparativement aux maths (où nous avons atteint 19 heures en 1 semaine)
En comptant les 4 heures de DS j'espère :)

Sinon, je suis assez d'accord avec toi : il faut un peu aimer la chimie pour décider d'aller en PCSI et un peu aimer (beaucoup ?) les maths pour aller en MPSI
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre